Aller au contenu

Filtres des APN


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

A part la courbe de transmission d'un des deux filtres du 40D déterminée par Christian Buil, qui aurait déjà déterminé les courbes de transmissions des filtres des APN ?

 

Il y a en général deux filtres dans les Canon, le premier interférentiel qui réfléchi les uv et les ir et un autre teinté qui absorbe les ir. C'est souvent le 2e qui est remplacé par un Astrodon ou un Baader et le premier est conservé (???) pour sa fonction antipoussiere par piezzo.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Up : Personne pour étudier les filtres avec son Lhires 3 ???

 

J'ai les 2 filtres et pourrais les prêter le temps de l'étude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

Bonjour

 

Je ne sais pas si tu veux une mesure précise ou non, mais on peut estimer une courbe de transmission d'un filtre facilement, avec très peu de moyen.

 

Voici par exemple une copie d'écran d'une mesure que j'ai faite sur un filtre infrarouge que j'utilise pour la photo. J'ai tout d'abord mesuré l'intensité du signal de chacune des couches de mon appareil avec une lampe ordinaire (courbes rouge, verte et bleue), puis j'ai intercalé le filtre devant la lampe.

J'ai ensuite divisé le signal obtenu avec le filtre par celui de la lampe (uniquement sur la couche rouge, car les autres n'avaient pas ou peu de signal).

 

mini_433386trans.jpg

 

Le résultat obtenu correspond à la courbe marron, on peut voir que la mesure devient délirante lorsque l'on approche de 680 nm (mon appareil photo est filtré et ne laisse pas passer au dessus de cette longueur d'onde), donc le rapport signal/bruit augmente rapidement.

 

A titre de comparaison j'ai ajouté sur le même graphique la courbe obtenue avec un vrai spectro de mesure que j'utilise à mon boulot (courbe violette).

 

Au passage on peut voir qu'il y a environ 50% de transmission à 656nm (raie Ha) bien que mon appareil soit filtré ; en effet les appareils Pentax ont généralement un filtre IR cut qui coupe un peu plus loin que sur les appareils Canon.

 

Pour faire ces mesures j'ai utilisé:

- Un tube en carton de sopalin

- Une lame de rasoir Gillette

- Du scotch "alu"

- Un réseau type diapo à 2.5 euros: http://www.priceminister.com/offer/buy/62441630/OVNI-Photographiez-avec-un-Reseau-de-diffraction-Filtres.html

- Une boite de céréales pour isoler la lumière.

- Une petite lampe de poche à ampoule incandescence (ne pas utiliser de LED).

 

En logiciel j'ai utilisé ImageJ pour récupérer les valeurs de luminance et Excel pour faire les calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dudulle. Je viens d'acheter un réseau ce qui me permettra de faire comme toi.

 

Ça complétera les courbes que Thomastro m'a envoyées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi je m'étais posé la question. Et j'ai donc passé les filtres au LhiresIII avec le réseau 300tr/mm pour avoir tout le domaine visible. Voici le résultat.

J'ai aussi passé les filtres de ma mallette d'observation. C'est intéressant comme manip.

David

5aa58212383a3_SYNTHESE.thumb.JPG.797a7a6644087425e2af53b4dcc88a54.JPG

5aa5821246c32_SYNTHESEaveccontrastepouss.thumb.JPG.0fe1ef86fe86948015706691d89a5700.JPG

5aa582125433d_ComparaisonAPNverslUV.png.8618b3d734ef142dea23bc5c17d65800.png

5aa582126c960_comparaisondesAPNverslIR.png.99155b68eef167a3955010f43cd681ef.png

5aa5821277693_SYNTHESEFILTRES.thumb.JPG.7219570fe3125bf6f1686701fc384017.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David

 

Très intéressant les coubes LHIRESIII, en fait il suffirait d'enlever un filtre pour avoir une bonne réponse dans le rouge !

 

Le 350D ou 40D c'est difficile de défiltrer ?

 

Cdt

 

Pierre

 

 

Bonjour,

 

Moi aussi je m'étais posé la question. Et j'ai donc passé les filtres au LhiresIII avec le réseau 300tr/mm pour avoir tout le domaine visible. Voici le résultat.

J'ai aussi passé les filtres de ma mallette d'observation. C'est intéressant comme manip.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.