Aller au contenu

Un galop d'essai sur B33

Messages recommandés

Invité chibani
Posté

Bonjour.

Il faisait grand frimas sur le Pays Beauceron. Cependant, le 2 février après-midi, vu le ciel clair, j'ai installé le matériel : " Cette mission, si vous l'acceptez, vous fera utiliser sur l'APO 127 votre nouvelle CCD Atik 383L+-M avec sa roue à filtre EFW2 et un réducteur Optec NGUW 0,7x. A cette occasion vous utiliserez la bague fabriquée pour la circonstance par l'ami de SkyMéca et vous verrez si le back-focus est plutôt de 60.4 mm ou de 63.7 mm. Vous serez donc amené à utiliser le spacer de 2.7mm d'épaisseur usiné pour cela. Tout le setup sera embarqué sur l'EQ-G GoTo et sa dual mount. " .

L'APO 127 et son chercheur 8x50, la SW 80ED et son chercheur 9x50 étaient bien réglées sur le coq du clocher du village qui se trouve à 4km de mon installation : visées avec un oculaire réticulé de 6mm.

La mise en station ne posait pas de problème : Polaris bien placée dans le viseur polaire puis alignement sur Bételgeuse et Caph.

Matériel et informatique installés et connectés, Barnard 33 étant dans le coeur de la cible TELRAD, la PL1-M sous contrôle de Guidemaster à poste sur la SW Equinoxe 80ED, le focus fait et mesuré pour un FWHM entre 1.87 et 2.70, le ciblage calibré et l'étoile bien cramponnée, la séance pouvait commencer vers 19:30 T.U.

Avec –7.8° :confused: dans l'espace de travail il fallait être bien couvert, de la tête aux pieds. Sous mes pieds j'ai rajouté une grande bâche pliée en 16 et dans ce mille-feuille sont intercalées des plaques de polystyrène et de carton fort. J'avais revêtu ma combinaison de ski qui ne me sert que pour l'astro étant donné que, depuis toujours, je refuse absolument de chausser quoique ce soit d'engins roulants ou glissants comme des patins à glace, des skis, des patins à roulettes, des rollers, etc...

Malgré le temps très clair je partais " dans le brouillard " car c'était la 1ère fois que je me plaçais dans un tel setup :?: .

J'ai utilisé le logiciel ArtemisCapture qui permet de gérer tous les paramètres de la caméra et ceux de la roue à filtre EFW2 sur laquelle j'ai programmé tout le minutage pour chaque filtre Ha et LRGB :1010: .

Un seul contrôle en Ha bin 2x2 et 60" m'a permis de voir que j'étais correctement cadré du 1er coup :banana: .

Compte tenu du froid très vif j'ai pris le parti de capturer en bin 2x2 et d'utiliser le télé�compresseur OPTEC pour raccourcir les temps de capture :

· Ha 12 nm = 15 vues pour un total de 17 mn,

· L, R, V, B = 3 mn chacune soit un total de 12 mn,

· Pour les raisons climatiques que j'ai dites je n'ai pas fait de dark ni d'offfset/Bias, ni de Plu.

Tous les filtres sont des Astronomik en 2" et monture.

REMARQUES :

1. ne me considérez surtout pas comme un expert de la CCD : j'ai glané des infos çà et là sur le forum et j'essaie de les appliquer. J'en suis au tout début et la phase décrite ici n'est que la 2ème dans mon histoire CCD, la première c'était en Ha sans réducteur OPTEC.
  2. avec les infos du forum j'ai surtout utilisé un instrument trop longtemps galvaudé mais qui est d'une grande utilité : " le doigt mouillé " :p ,
  3. mon but premier lors de cette séance était de me familiariser avec l'ensemble du setup de façon à pouvoir corriger les paramètres qui le nécessitent.
  4. bien que je me sache incapable d'atteindre des qualités comparables à celles des références : VLT, Hubble, T.L., N.O., Lucien, Franck, Vle, Yoyo, Olly, etc..., tenter de " grimper sur les épaules des géants " comme le disait I. NEWTON m'aide à progresser.

J'ai fais plus de vues mais par moments des rafales de vents plus fortes transformaient mon étoile cible en une sorte de semelle de savate. Je les entendais arriver par le souffle à travers les branches des arbres du jardin. Tout de suite après je voyais mon étoile cible se transformer sur l'écran du PC. J'ai donc viré les vues les plus bousculées.

Pour finir la séance, un dernier shoot sur la Lune avec la PL1-M sur l'Equinoxe 80 et je rangeais le matériel vers 22:00 T.U. voir un post suivant.

Le lendemain matin je passais aux traitements. Cette phase me faisait un peu peur et j'ai certainement loupé des choses.

Cherchant à obtenir rapidement et simplement un résultat " lisible " je tentais DeepSkyStacker qui me décevait. Je passais alors à AstroArt 5.0 avec lequel j'obtenais très vite une image présentable avec seulement les images en Ha et les LRVB :

1. Je constatais que j'avais un vignetage important : peut-être dû à un mauvais back focus ?
  2. je constatais une coma importante : peut-être dû aussi à un mauvais back focus ?

Vos avis seront très important pour moi.

Voila des résultats du moment :

IC434, B33 et NGC 2024 2012 02 02 réduit à 75% :

IC434%20%202012%2002%2002_A1a.jpg

La full IC434, B33 et NGC 2024 2012 02 02 2012 02 02 :

http://paolo.giraud.free.fr/Le%20site%20de%20Paolo/ASTRO/Ciel%20profond/IC434/IC434%20%202012%2002%2002_A1.jpg

Pardon d'avoir été si long.

Astronomicalement.

Posté

salut! en effet tu as un vignetage et une coma très prononcées !

les flats et un correcteur de coma sont indispensable !

tu devrais posé plus longtemps sinon c'est un bon début :)

Posté

Ouff, il faut poser beaucoup, beaucoup, beaucoup plus longtemps avec une Lulu... genre 3h juste en ha et avec des poses de 5 à 10min unitaires...

Je me demande si tu n'aurais pas de meilleurs résultats avec l'equinox... Elle est à mon avis mieux corrigée... quitte à perdre en diamètre, ton image gagnera en qualité...

Bonne continuation!!

Posté

Un premier essai pour la prise en main que je te conseille de garder précieusement,pour pouvoir la comparer avec tes futures images qui seront certainement mieux abouties.

Ici il manque évidemment de la pose,si tu veux sortir quelque chose de potable surtout sur le cheval.

Puis ton vignettage c'est le fait de l'absence de flats(essentiel,voire primordial).Avec ceux ci ton image aurait déjà été toute autre.Tu as aussi peut-être un décalage entre le correcteur et le PO(mal serré)

Bon ta mes et ta map à peaufiner aussi,mais çà va viendre,te fais pas souci.

Enfin,bref,il faudrait que tu revois toute ta chaîne de capture.

Jean-Pierre

Invité chibani
Posté

Merci à tous de vos contributions.

Les longs temps de pose nécessaires ne m'ont pas échappé mais mon but n'était pas l'Apodisation( pas tout de suite ;) ) :

" Compte tenu du froid très vif j'ai pris le parti de capturer en bin 2x2 et d'utiliser le télé�compresseur OPTEC pour raccourcir les temps de capture ".

...

" 3.mon but premier lors de cette séance était de me familiariser avec l'ensemble du setup de façon à pouvoir corriger les paramètres qui le nécessitent. "

J'ai bien noté les flats pour corriger le vignetage.

Je vais aussi revérifier l'ensemble des dispositifs depuis le PO jusqu'à la CCD.

Reste plus qu'à attendre une nuit plus clémente :rolleyes: .

Merci encore à tous.

Posté

Salut Paul Théo,

les halos bleus et l'importante déformation en bas à droite du champ sont étonnants pour ce type de lunette ? M'enfin, tu as eu la tête qu'on distingue bien quand même.

Et pi la lune ? ;)

Invité chibani
Posté
...

les halos bleus et l'importante déformation en bas à droite du champ sont étonnants pour ce type de lunette ? M'enfin, tu as eu la tête qu'on distingue bien quand même.

C'était absolument tout ce qu'il y a de plus " expérimental " et je vais m'appliquer à corriger tout ça :rolleyes:

... Et pi la lune ? ;)

Ben elle est là dans la file des posts et j'ai vu que tu l'as vu ;)

Invité chibani
Posté (modifié)
Ouff, il faut poser beaucoup, beaucoup, beaucoup plus longtemps avec une Lulu... ...

Merci Stef, mais relis attentivement mon post initial : les poses courtes je l'ai fait exprès pour ce test ;) .

A la limite c'est même étonnant d'arriver à un résultat dans ces conditions : la 383L+-M doit être bonne !

Amicalement

Modifié par chibani
Posté

Bonjour

Tu affontes d'emblée les choses difficiles. Dans un sens les objets classiques te seront plus faciles par la suite :)

Encourageant pour un 1er résultat compte tenu des conditions.

Christian

Invité chibani
Posté
Bonjour

Tu affontes d'emblée les choses difficiles. Dans un sens les objets classiques te seront plus faciles par la suite :)

Encourageant pour un 1er résultat compte tenu des conditions.

Christian

Bonsoir et merci Christian, ça me va droit au cœur. il me faut juste un temps un peu clément et surtout sans vent car ça perturbe sacrément les captures (j'ai lu que l'Eure et Loir était pour le moment le département le plus garni en éoliennes). Pour le froid j'ai de quoi supporter et les séances sont motivantes quand on se rend compte qu'on avance malgré tout.

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.