Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour , j ai recupere un correcteur baader , mais il me manque la rondelle du cote de la bague t2 de l apn, la faut il pour avoir les 55mm ?

merci pour vos reponses

pascal

Posté

Oui !

Tu peux t'en bricoler une avec un bout de plastique de la bonne épaisseur.

Posté

2,8 mm.

J'ai lu sur le net que ce n'étais pas nécessaire pour les APN;

Sur mon APN, il ne sert pas.

Posté

Baader vend une pochette de rondelles T2 pour 6eur (une pochette avec des 0.5mm, des 0.9mm et des 1mm).

Ceci dit je pense que la rondelle en question sert juste de butée pour éviter que le MPCC de tombe dans le tube, mais ne participe pas à la distance capteur-correcteur. A mon avis tu peux déjà essayer sans et voir ce que ça donne.

Posté (modifié)

La rondelle sert bien de butée mais elle permet aussi de régler correctement la distance entre le rebord du MPCC et le plan du capteur pour avoir les 55 mm requis, dixit le mode d'emploi Baader.

---édit---

Cf un peu plus loin comment calculer la bonne valeur...

Fred

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Autrement dit, quoiqu'en dise la brochure Baader, c'est Didou qui a (encore ;) ) raison : il ne faut pas mettre la bague !!!

Cela dit, tout part de l'interprétation de la brochure de Baader pour son MPCC qui montre l'endroit d'où les 55 mm sont mesurés. Mais ce n'est pas très clair. Ce qui est clair c'est que la bague additionnelle recule le MPCC de 2.5 mm.

Fred

J'ai eu un MPCC il y a deux ans, mais de mémoire il me semble bien la doc papier de l'époque recommandait de monter la bague que pour le visuel, pas pour l'APN, ce qui était plus logique, la bague fournissant un appui quand on changeait d'oculaire. En photo je ne l'ai jamais monté et ça marchait correctement. Peut être que ça dépend aussi de

Une question pour Fred : un point que j'ai mal compris dans ce que tu dis: tu dis qu'il faut retirer l’épaisseur du filtre du chemin optique? pour moi un verre aurait plutôt tendance à allonger le chemin optique de 1/3 de son épaisseur ou je me trompe ?

Par exemple avec un filtre de 3mm d'épaisseur (astrodon par ex ), il faut ajouter 1mm. C'est comme si on avait 4mm de chemin au lieu de 3mm. C'est bien ça?

(je suis dans les calculs de distance pour l'hyperstar et je m'arrache un peu les cheveux, il faut tenir compte de l’épaisseur des différents verres y compris de celui du capteur, c'est au 1/10e près...)

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Tu as raison.

Reprenons à zéro avec mon 1000D entièrement defiltré.

Les filtres d'origine que j'ai retirés font 0,84 et 0,62 mm d'épaisseur. On peut retenir un indice de réfraction de 1,5 a défaut d'autre chose.

La distance géométrique entre le plan du capteur et la bride de l'appareil photo est de 43,3mm.

Le chemin optique avec filtres est égal à :

(43,3 - 0,84 - 0,62)x1,0 + (0,84 + 0,62)x1,5 =44,0 mm (c'est rassurant, c'est ce qui circule sur le net comme valeur de backfocus).

Sans les filtres le chemin optique est égal à la distance géométrique : 43,3 mm

Ma bague T a une épaisseur de 9,1 mm.

Avec filtres, le chemin optique entre le plan vissé a fond du MPCC et le capteur est donc de 44,0+9,1=53,1mm, sans les filtres on est à 52,4 mm. Il manque respectivement 1,9 et 2,6 mm pour atteindre les 55 mm recommandés par Baader.

Bref je dois maintenant mettre la bague qui écarte le MPCC du capteur de 2,4 mm. On arrive alors à 55,5 ou 54,8 mm, c'est a dire dans la marge de tolérance de 55+/-1mm. Baader a bien raison : pour la photo il faut mettre la bague.

Mais je dispose d'un adaptateur T2 "court" de 9 mm d'epaisseur. Les adaptateurs usuels font plutôt 11 voire 12 mm d'épaisseur, donc avec ceux là, la bague est inutile.

Pfff c'est dur tout ça...

Modifié par Fred_76
Posté

Ah merci Fred c'est clair.

Même genre de problème avec l'hyperstar, il faut tenir compte de l'épaisseur des fenêtre de la CCD, ce que je n'avais pas fait la première fois. Même en ajoutant un filtre baader de 2mm dans le chemin, ça change la correction. Du coup je met toujours un filtre, au moins le filtre L, et là je m'en sort.

Aussi pour le KAF8300 entre le verre protecteur et la cavité entre le verre et le silicium il faut compter 2.1mm ! c'est pas négligeable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.