Aller au contenu

Lune : suite du 010212, un p'tit, un gros morceau et une lune en couleur.

Messages recommandés

Posté

Resalut les amis,

dans à peu près les mêmes conditions très changeantes ( vent avec des moments calmes ) et traitements similaires :

( télescope Cassegrain 250mm et DMK au foyer )

- Région du pôle ( 2 AVIS, 300 images ), version à 100% :

nord010212.jpg

- Région d'Eratosthènes - Apennins ( 10 AVIS, 400 images ) :

les meilleures zones sont Eratosthènes et la rainure d'Hyginus, où j'ai bénéficié de moments stables ( un peu courts malheureusement ), comme d'hab il a fallu que je fasse un compromis avec le bruit qui monte vite sur les mers.

Version à 80% :

apennins-80-010212.jpg

Version à 100% :

http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/apennins-100-010212.jpg

Je ne résiste pas à l'envie de vous poster un p'tit extrait de la 100% dans les environs d'Eratostènes et Copernic :

eratosth-nes-100-010212.jpg

Et enfin la lune en couleur avec le Canon 500D au foyer ( mosaïque de 4 poses uniques, 800 iso, 1/200s. Traitement sous Iris, saturation des couleurs à 1,6 )

Taille à 20% pour la voir d'emblée :

lune-20-010212.jpg

Bilan global assez positif et inespéré avec le vent assez fort, comme quoi on ne peut jamais vraiment prévoir.

Bon bah maintenant, je vais attendre que les températures montent pace que c'est pas marrant l'astro dans ces conditions. Vous allez avoir la paix pendant un p'tit moment. :D;)

Posté

Jolie série Valère mais n'as-tu pas intérêt, avec l''Eos, de prendre plusieurs poses avec Movie Record? juste comme ça :)

Jean-Luc

Posté

Bonjour

Les plans à la DMK j'adore ça fait du bien j'ai imagé au même moment mais beurk.:be:

C'est marrant je trouve les "couleurs" plus naturelles en noir et blanc qu'à l'EOS.:?: Peut être la saturation en plus.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Copernic et les Apennins!!!!!Grandiose.....Les conditions devaient être bonnes pour sortir des images comme ça!

Posté

Superbe série Valère.

C'est doux à souhait (bien traité quoi !), et puis il en faut du courage pour imager ces temps-ci.

J'ai un faible pour la seconde ; l'ensemble cadré est superbe.

Allez, une tisane, une claque sur les fesses et zou .... au lit !

T'as largement mérité ton repos.

Apluch

Posté

Salut Valère,

Superbe série,la première on est en phase d'atterrissage.Bon je vais jouer le vilain canard,tu sais que je ne fais pas de planétaire (j'ai déjà du mal avec le CP),mais et c'est personnel,je trouve que certains versants internes de cratères sont un tantinet boostés,

disons une légère saturation ,est-ce normal?Ou bien c'est moi qui ne suis pas normal?

Tu as utilisé les ondelettes,non?

Bon ceci dit ,c'est un point de détail,car l'ensemble est vraiment piquant.

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Merci les amis !

Jean Luc, tu as raison, c'eut été mieux avec EOS mov rec mais après le boulot devient proprement énorme ! En effet, EOS est intéressant en mode 5x mais là je me retrouve avec une bonne cinquantaine d'AVIS à faire...:D

Si on utilise EOS en mode normal 1x, là je peux avoir la lune en 4 champs mais la compression est importante comme celle des .MOV du Canon, et le lissage final est atroce, mon 250 serait relégué au rang d'un télescope ou d'une lulu de 100mm... Dans ce cas mieux vaut faire de la pose unique.

Luc, oui je la trouve passablement marron sur un autre ordi, la saturation n'a pas déniché cette fois ci des zones bleutées que j'aime bien, je trouve que la balance des blancs varie d'une image à l'autre sur mes lunes.

Hi, hi Jean Pierre tu n'as pas la berlue, c'est de ma faute, j'ai été un peu rapide sur la sélection du temps de pose et du gain, certains cratères étaient cramés dès l'acquisition. :( Je fais souvent ce type de bévue ou alors je fais un compromis mais là c'est un mauvais choix de ma part.

A noter qu'il y a une autre bévue sur la grosse mosa, j'ai une belle barre qui traverse une mer, j'ai oublié d'uniformiser ce coin.

Je ne fais que dans le vancittert pour la lune, sauf pour les rares tentatives avec la barlow où les ondelettes prennent le relais. ;)

Lucien, la mosa à 100% talonne de près celle du 100411 mais reste en dessous au niveau réso je pense, mais elle est probablement dans les 10 meilleures effectivement :

http://www.space-music.net/astro/lune100411a-100-.jpg

Modifié par VLe
Posté

Salut

j'adore cette belle série d'image et surtout la Région d'Eratosthènes et Apennins et avec un résultat comme ça je me permet de poser 2 petites questions :) : mieux vaut diminuer le gain et augmenter le temps de poses tant que la quantité d'images par seconde ne diminue pas ? et a tu fais des darks et des flats?

et encore bravo pour ces superbes image !

Posté

Merci John. Le gain et le temps de poses sont choisis un peu au pif, au gré de l'image qui me plait dans la fenêtre. J'opte pour le 15ips car l'ordi plante de temps en temps à 30ips pour la fenêtre maxi. Le codec est hyffuv v2.1.1 ( AVIS reconnus par Iris )

Les darks et flats sont totalement inutiles en planétaire.

Posté

Quoique pour les flats, ça peut concerner un imageur qui est obligé de monter son APN réflexe en 31,75, surtout si c'est un vrai 24x36, il y a peut-être vignettage dans ce cas mais je n'ai jamais essayé.

Posté

Si c'est en Raw que tu les prends, il vaut mieux en avoir plus d'une vingtaine à stacker sinon une seule image est souvent meilleur, enfin c'est mon avis tout à fait perso ;):)

Invité chibani
Posté

J'en remets une couche : splendide série.

Je ne jette rien, c'est très doux et les nuances de gris sont bien calibrées :1010:

Toujours bravo pour Valère.

Posté

Merci Paul Théo !

J'avais fait une dizaine de poses pour chaque champ et j'ai choisi ensuite les 4 meilleures Jean Luc. J'avais été très déçu d'un compositage d'une vingtaine de poses il y a quelques temps car en fait il n'y a pas de bestof, du coup la meilleure des 20 était bien meilleure que la compositée traitée. Faudrait faire plus de 100 poses, faire un bestof et compositer une vingtaine pour espérer battre la meilleure des poses uniques effectivement.

Posté

Sans déc Luc, il y a réellement une région bleue-mauve juste à droite des Apennins, mais c'est moins évident ici pour des raisons qui m'échappent.

Posté

Merci Jean Louis ! Il faudra davantage de temps calme pour ne plus voir ce bruit un peu embêtant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.