Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'aimerai savoir j'ai un 150/750 avec oculaire de 20 et 7 mm .

Pour observer Jupiter sans Barlow j'ai un grossissement maxi d'environ 90 x?

Donc il faut obligatoirement des Barlow ou y'a t'il d'autre moyen ?

Enfin que me conseiller vous pour une observation optimum ?

Merci a tous

Posté

Avec une focale sur le primaire de 750 mm et un oculaire de 7 mm, ton grossissement est de 750:7= 107x , une bonne Barlow est probablement la meilleure solution pour augmenter ta focale et ton grossissement.:)

Posté

Salut

La barlow c' est pas mal si elle est couplée avec un bon ou très bon oculaire , si ce n' est pas le cas , le mieux c' est un oculaire seul , un autour de 4mm serait pas mal

Quel est ton budget ?

Posté

Le problème de la Barlow, c'est qu'elle va entrainer une baisse de luminosité et de définition. Un bon oculaire à focale plus courte est certainement mieux, mais il y aura de toute façon baisse de luminosité et de définition quand tu pousses le grossissement. Parfois il vaut mieux une image plus petite mais nette qu'une grosse tache floue... :)

Posté

Il n'en demeure pas moins qu'un 7mm est tout de même loin de la limite raisonnable avec ce type d'instrument.

Pour ma part, j'éviterais la barlow: le grossissement sera un peu trop fort et l'image rarement exploitable: sauf si le 7 est un top-gamme, évidemment.

J'opterais plutôt pour un bon 5mm (à la limite un 4) qui pourra servir avec de futurs instruments aussi.

Mais avant toute chose, si on veut grossir fort, les règles de base sont toujours à respecter:

• collimation parfaite
  • instrument à l'équilibre thermique
  • objet observé lorsqu'il est au plus haut dans le ciel

En respectant ces règles et en utilisant un bon 5 ou 4mm, tu pourras vraiment atteindre les limites de ton instrument.

Posté

+1 pour Leimury, le Antares 4.3 est très bien, pour ma part je l'utilise sur mon Dob 254/1250 et il est de très bonne qualité.

Bien que j'ai envie de voir encore plus gros un Barlow me plairait bien aussi mais je vais partie un peu loin xD

4.3/2 = 2.15 -> 1250/2.15 = 581.39 de grossissement ^^

Posté

Avec l'oculaire de 4.3mm, tu grossiras 750/4.3 = 174x

Sachant que la limite de grossissement pour un instrument c'est à peu près 1.5 fois son diamètre, la limite de ton télescope est donc de 150*1.5=225x.

Aucun problème donc quant à la qualité de l'image, celle-ci sera nette. (A condition de respecter ce qui a été dit plus haut: Mise en température, collimation, observer le plus près possible du zénith.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.