Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Objectif principal de ce mois de Janvier peu productif en ce qui me concerne, voici la plus grande, quasiment la plus proche, et l'une des plus anciennes nébuleuses planétaires: SH2-216 (= Simeis 288).

Son diamètre apparent dépasse 2°, à comparer aux 0.5° de la Lune ! Elle est ainsi au moins 5x plus grande qu'Helix...

L'image LHoO:

SH2-216_1000.jpg

Comparaison du signal en Ha et OIII:

SH2-216_200MM_HOO_responses.jpg

Et pour finir, la Lune insérée à l'échelle !

SH2-216_comp.jpg

Toutes les infos de prise de vue, la full, et autres références à la page : http://www.astrosurf.com/zoll/images/SH2_216.html

Et ma collection de NP est ici: http://www.astrosurf.com/zoll/images/images_PN.html

Bon ciel,

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Salut Stéphane,

Un objet que je ne connais pas,mais c'est vrai qu'il y en a tellement que l'on ne connaît pas,et

celui ci est particulièrement réussi.Je suppose que cette néb ne se laisse pas imager si facilement.Bravo pour la trouvaille et pour ce traitement toujours aux petits oignons.

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Merci Atlantis, Stéphane, Guy, Novae.

Merci JP, il est vrai que cette NP présente deux challenges: elle est très faible et très grande, donc il faut un setup rapide, grand champ, et qui accepte les filtres narrow band. C'était mon objectif en de cette année: mon Canon 200mm f/2.8L + filtres Astrodon Ha et OIII depuis Noel ;) , le tout devant mon Atik !

Merci Vincent, Phil, Jhohn. Content que cette image et les autres vous plaisent. :)

Posté

salut stephane,

j'avais lu des choses sur cette np mais ne l'avais jamais vu imagée

et quand c'est toi qui le fait, en plus, c'est de toute beauté

amicalement

guillaume;)

Posté (modifié)

Salut Stéphane,

Ben pas mieux que les autres...

A part en plus te féliciter pour ta publication dans Atronomie Magazine :-)

Bravo! Et surtout merci pour toutes ces belles images!

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté

Bon, bah tout est dit sur la beauté de l'image et la rareté du sujet observé. Je vais juste ajouter que ça me fait rêver de voir de si belle photos et rien que pour ça je dis :

Merci :pou:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.