Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. J'ai acheté il y'a quelques semaines une Medas Perl 70/700 pour débuter.

Voilà: je crois que ma monture Équatorial 1 a un problème:

comme vous pouvez le voir sur les 2 premières photos, la molette n'est pas droite, elle est décalée.

De plus, je ne peux pas, en tournant la manette, dépasser la barre des 50° vers la gauche, sinon cela bloque. Pourtant, quand je le fais sans la manette, en déserrant la molette, aucun blocage.

Est-ce un problème d'origine? Ce n'est d'ailleurs pas le premier problème d'origine que je rencontre: on m'avait donné un oculaire de 20 au lieu d'un 10 ( je suis allé le demander gentiment au magasin qui m'avait vendu ma lunette).

Ensuite, lors du montage, apparemment une clef taille 8 devait être fournit afin de monter le télescope, j'ai eut le droit à un tournevis énorme avec un "porte-clef", ressemblant à une clef de petite taille.

Si cela est un problème d'origine, dois-je m'adresser à Medas ou au magasin qui me l'a vendu (La Maison De L'astronomie)?

Je crois sinon voir une autre méthode de le réparer: comme vous pouvez le voir sur la 3ème photo, il y a une grosse vis en haut, si je la déserre, je pourrai peut-être aligner la molette?

Merci de vos réponses.

DSCF2241.thumb.jpg.1666c233034d50f57dbf02935858bcc4.jpg

DSCF2244.thumb.jpg.21ff16ebbf2e29347ddc2a9ab87c2792.jpg

DSCF2245.thumb.jpg.6fd6d303779f1ff7d789d004c6752d78.jpg

Posté

Désolé, mais je n'arrive pas à comprendre où est ton problème.

Il semblerait que ta monture soit une Eq1 ou quelque chose de ce genre.

Ne pourrais-tu mettre une photo d'ensemble, et surtout préciser exactement ce qui te chagrine, dans quelles circonstances, etc...?

Posté

Ton pas de vis ne serait - il pas faussé ?:?:

à mon avis si tu as un problème, il me semble logique d'aller voir le magasin qui t'a vendu la lunette en premier, c'est à dire "la maison de l'astronomie".

Posté

Le problème est que la petite molette (on la voit bien qui dépasse dans la photo 1) est de travers. De plus, je ne peux pas tourner la lulu de 50° vers la gauche, donc les 2 problèmes sont peut-être liés. D'accord je vais aller voir à La maison de l'astronomie.

Posté

Je pense avoir compris.

Pour la petite vis papillon, effectivement elle est vissée de travers, ce n'est pas bon. Il faut la retirer doucement et la revisser bien droite (attention à regarder si le filetage est déjà foiré ( les filets ont l'air aplatis) ou pas.

Pour l'histoire des 50° qu'on ne peut pas dépasser, c'est "normal" sur une EQ1 si tu parles de la molette de déclinaison: c'est une vis à butée, pas une roue à vis sans fin.

Si tu arrives en butée, il faut desserrer le frein, tourner l'axe de Dec dans la direction voulue à la main, et "rembobiner" en tournant la molette dans l'autre sens, pour centrer la butée.

Les ajustements en Dec ne sont pas fréquents lorsqu'on met la monture à peu près en station, c'est pourquoi ce système économique a été choisi.

Posté
Je crois que tu te serres mal de ta monture, je suis pas sur .

Voilà une vidéo qui pourras peut être t'aider ;) :

"mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Merci d'avoir pris le temps de poster, mais je possède une EQ1, et le télescope de la vidéo est une EQ2.:)

Il faut la retirer doucement et la revisser bien droite (attention à regarder si le filetage est déjà foiré ( les filets ont l'air aplatis) ou pas.

Merci. Qu'est-ce le filetage?:?:

Posté

Ce n'est pas la vis papillon qui est n'est pas droite: elle est enfoncée dans une autre morceau qui lui est de travers. Cela m'a l'air stable, et cela n'est pas l'origine du problème "je ne peux pas tourner ma lunette de plus de 50° vers la gauche". Quelques photos montrant ce morceau de métal de travers. J'irai jeter un coup d'œil discretement à la maison de l'astronomie (la lunette est en déballée et installée dans le magasin) en même temps que j'irai me prendre un moteur équatorial.:D

DSCF2244.thumb.jpg.4c0ef5a4a826f59a7519ee166d5de780.jpg

DSCF2247.thumb.jpg.774b1aee50aa032f73f6ecbd9b850b88.jpg

DSCF2248.thumb.jpg.46acff51d3dfbb9d6e86cc6fc83039df.jpg

Posté

Comme l'a dit fiontus, c'est normal de ne pas pouvoir faire faire un "tour" complet à la monture en tournant la molette de déclinaison. Sur les montures plus importantes (à partir de EQ3.2) c'est une vis sans fin (comme l'axe AD) qui permet de tourner indéfiniment.

Mais sur les montures d'initiation (EQ1 et EQ2), c'est juste une vis qui vient buter avec un ressort. Quand on arrive au bout, et bien on est au bout :p Pour utiliser la molette en DEC,il faut desserrer le frein, pointer manuellement la monture, resserrer le frein et ajuster en tournant la molette. Si on arrive en butée, il faut remettre la position en DEC au milieu de sa course pour pouvoir ajuster en avant ou en arrière.

Posté
Bonjour à tous. J'ai acheté il y'a quelques semaines une Medas Perl 70/700 pour débuter.

Voilà: je crois que ma monture Équatorial 1 a un problème:

Est-ce un problème d'origine? Ce n'est d'ailleurs pas le premier problème d'origine que je rencontre: on m'avait donné un oculaire de 20 au lieu d'un 10 ( je suis allé le demander gentiment au magasin qui m'avait vendu ma lunette).

Si cela est un problème d'origine, dois-je m'adresser à Medas ou au magasin qui me l'a vendu (La Maison De L'astronomie)?

Bonjour,

Sur du matériel neuf encore sous garantie il vaudrait peut être mieux retourner simplement avec ton engin au magasin.

Au moindre démontage tu ne pourras pas sérieusement prétendre que c'était comme ça quand tu l'as déballé.

La garantie et le SAV font partie du prix, profites :)

Posté

Bonjour,

Nitub: je ne comprends pas le problème, mais je ferais comme dit Leimury: pas d'intervention personnelle mais retour rapide magasin: au pire, il arrangent cela en 2 secondes, on fait un gros sourire béat et on est bien soulagé (tu leur diras que c'est un guignol dénommé starac qui te l'a conseillé ;) ) ; sinon, le déplacement sera d'autant plus justifié.

Posté
Bonjour,

(tu leur diras que c'est un guignol dénommé starac qui te l'a conseillé ;) ) ; sinon, le déplacement sera d'autant plus justifié.

C'est noté :be: (t'es connu du magasin?).

D'accord je vous tiens au courant j'essayerai d'y passer ce week-end si j'ai pas trop de boulot, sinon en début des vacances.

PS: je ramène uniquement la monture?

Posté
Non, mais après ton passage, je le serai :be:
Je n'en doute pas un instant :be:

Je croise les doigts pour que ça s'arrange pour toi.

Merci!:D

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Fin du problème, je posterai des photos légendées afin d'expliquer pourquoi dans la soirée, car je n'ai pas le temps.

Posté (modifié)

Voici la légende:

Photo 1: cas 1

En rouge: axe de la vis papillon bien mise

En vert: axe de la lunette

Photo 2: cas 2

En rouge: axe de vis papillon mal mise

En vert: axe de la lunette

Photo 3 vue de profil

La réponse? Simple: la vis papillon et la molette ont un axe indépendant, c'est à dire que tourner la molette fera tourner seulement les supports des colliers de la lulu, tandis que la partie en dessous ne bougera pas. Le problème est que la vis papillon est situé dans la partie supérieure. Si l'on desserre donc cette vis papillon, c'est la partie en bas qui bouge, pas celle d'en haut.

Désolé de ce langage "enfantin", mais je connais pas encore tous les mots "techniques" d'une monture. :blush:

PS: j'ai modifié les couleurs, c'était illisible tellement c'était pâle.

RE-PS: y a personne????

1.thumb.jpg.f2af36805b246fd2bdb36d9beecfea7a.jpg

2.thumb.jpg.d58ab1f2cee444ec7554c2f96ddd38b9.jpg

3.jpg.30aa4f199e31a72031ddd5788d3c0d60.jpg

Modifié par Nitub

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.