Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je ne suis peut etre pas dans le bon post :?: mais voilà j'avais une question peut être qu'il y a déjà un topic la dessus mais comment puis je stabiliser mon télescope ? y a t'il des astuces ? car le mien bouge pas mal à cause du vent ect...J'espere que je suis au bon endroit si vais me faire gronder :cry:

Posté

Salut,

Il faudrait que tu donnes des indications sur le modèle de ton télescope pour qu'on puisse t'aider. Après souvent un télescope instable est le fait d'une monture dont la taille est sous dimensionnée et d'un trépied peu rigide.

Posté

Euh oui alors j'ai un Celestron Nexstar 127 SLT et la monture c'est un truc électronique que je n'aime pas spécialement d'ailleurs et je me demandais aussi si je ne pouvais pas le mettre sur une monture normal manuel. désolé je ne connais rien :(

Posté

Tu as un porte accessoire triangulaire au centre du trepied, essaye de poser dessus quelque chose de lourd, normalement cela devrait améliorer les choses:)

Posté
Tu as un porte accessoire triangulaire au centre du trepied, essaye de poser dessus quelque chose de lourd, normalement cela devrait améliorer les choses:)

Oui exact que s’enlève à souhait d'ailleurs mais ok je vais tenter comme ça merci! mais en revanche comme je demandais c'est pas possible d'enlever ma monture goto ou je ne sais quoi pour une monture manuel?

Posté

Il existe bien des montures azimutales entièrement manuelle.Après il faut l'adapter dessus.C'est surement plus intuitif si l'on veut faire un tour vite fait sur la lune et les planète.

Après avec un peu d'habitude tu dois pouvoir régler ton nextar assez rapidement.Il te faut 2 étoiles normalement.Pour celà tu devrais te munir d'un planiciel pour repérer les principales étoiles.Ce sont celles là que le nextar va te demander de pointer.

Posté

Salut

Si les pieds de ta monture sont déployés au maxi , tu peux essayer de les renter au maximum , quitte a prendre un petit tabouret ou autre pour observer en position assise , si c' est possible bien sûr

Posté
Salut

Si les pieds de ta monture sont déployés au maxi , tu peux essayer de les renter au maximum , quitte a prendre un petit tabouret ou autre pour observer en position assise , si c' est possible bien sûr

Ok merci pour les conseil mais rentrer completement je vais me casser le dos je ne suis pas petite même avec un tabouret lol mais je vais tenter comme ça et je vais me procurer une carte mais j ai acheter pleins de boquins en plus lol

Posté

une solution aussi, si les pattes de ton trepied sont creuses, c'est d'y mettre du plomb fondu dedans...

sinon, changer la monture ou en faire une en bois, c'est encore mieux.

On ne le dira jamais assez: la monture a autant d'importance que l'optique. qui servira de peu si ça bouge et vibre au moindre coup de vent ou dès qu'on le touche.

Invité thierry36
Posté
une solution aussi, si les pattes de ton trepied sont creuses, c'est d'y mettre du plomb fondu dedans...

Pour une débutante qui vient juste d'avoir un scope, c'est pas un peu too much comme solution?:be:

Posté

sinon, changer la monture ou en faire une en bois, c'est encore mieux.

On ne le dira jamais assez: la monture a autant d'importance que l'optique. qui servira de peu si ça bouge et vibre au moindre coup de vent ou dès qu'on le touche.

Alors pour le plomb fondu je sais pas trop ou me degoter ça et faire une monture en bois :?: je suis capable de me couper avec du scotch alors niveau bricolage...En revanche je viens de regarder la carte de la PL de mon coin lol c est couleur magenta autrement dit l'enfer lol:mad:

Invité thierry36
Posté
Alors pour le plomb fondu je sais pas trop ou me degoter ça

Ben quoi, t'as pas une fonderie près de chez toi?:be:

Posté

Bonjour,

je suis un peu étonné des réponses que tu as reçu! en effet, le petit Nextar 127 n'a pas la réputation d'être très instable, il est léger et son trépieds suffit largement! Maintenant que le vent fasse bouger le télescope c'est normal, il fait bouger également les plus gros diamètres sur des montures comme l'EQ6, généralement cela fait partie des impossibilités d'observation, dés que le vent fait son apparition il cause beaucoup de problèmes à tout le monde, et ce n'est pas les 10kgs de poids supplémentaire qui vont solutionner ce problème!

Concernant ton GOTO, il te sera bien utile dans un premier temps, le temps d'apprendre un peu le ciel, et surtout il te permettra le suivi des objets. Sur une monture équatoriale manuel , à part la lune et les planètes que tu suivras avec beaucoup de difficultés, tu ne verras pas grand chose!

La solution pour toi c'est de te rapprocher d'un club qui saura t'expliquer la mise en station de ta monture et l'alignement sur une ou deux étoiles.

Donc avant d'envisager de changer de monture, apprends à utiliser celle-ci!

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu as le goto et ce serait dommage de le condamner sans même essayer.

As tu une notice ?

Le goto propose entre autre des tours du ciel qui prennent en compte les objets les plus beaux à observer.

Comme dit JP60, essaies voir :)

PS: avatar19268_2.gif

Ca doit faire mal quand même !

Je te rappelle tout de même que la charte interdit formellement d'employer son hémoroïde comme avatar.

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

@fredericcreusot : de l'uranium c'est encore mieux !

Pas la peine de charger les tubes des trépieds. Les jours de vent il suffit de faire autre chose que de l'astro. Là ou je suis, près du Havre, on a souvent du vent alors ça réduit les soirées... Il faut composer avec.

Bonnes découvertes astro.

Fred (encore un)

PS : si tu tiens vraiment a acheter une monture sans goto, j'ai une HEQ5 motorisée à vendre 300€. Et là ton tube sera très stable. Cf ma petite annonce sur WA.

Modifié par Fred_76
Posté

salut

quand ya du vent, ben yaka faire le maximum pour s'en portéger. Il suffit parfois de bouger de quelques mètres pour se mettre à l'abris, ou du moins en diminuer les effets. Si les vaches s'envolent et avec elles, leurs cornes, ben c'est l'heure d'aller bouquiner ou autre.

Sinon oui, rentrer les pieds au maximum est un sérieux gage de stabilité. Et observer assis est confortable, pour peu qu'on ai trouvé la bonne configuration.

Ensuite, bien serrer les boulons de la monture (sans forcer comme un bourin), mettre les entretoises, etc....

et pi quelque soit l'engin, regarder si c'est bien équilibré, ça aide aussi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.