Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour ,

Voici une petite image de la bien connue nébuleuse du crabe : M1

Elle date du 16 janvier , avec des conditions "acceptables" , une FWHM qui est descendue à 2.30" sur certaines brutes (pas toutes malheureusement :be: )

Au niveau matériel et prise de vue :

Optique : C9.25 à 2,3m/ Monture : G11+Picastro

Imageur : Atik 4000LE / Guidage SXV-AO à 3hz

Luminance : 2h30(30x300s) bin 1x1

Couleur : 8x300s en bin2x2 par couche r, v, b

Une version "gros plan" :

M1_crop.jpg

La vue grand champ , légerement croppée , (SC oblige... :be: ) et réduite pour le forum:

M1_reduite.jpg

La même en full résolution --> ICI

A+

Seb.

Modifié par CATLUC
Posté (modifié)

une vraie LRVB sans halpha dedans? c'est rare sur M1 ! :)

une bien belle image en tout cas, le fond me semble un peu sombre, mais sinon elle fourmille de détails! :)

a+

stéphane

EDIT> je corrige mon avis après l'avoir vu sur un écran nettement meilleur : le fond n'est pas trop sombre du tout! il est très bien! :)

Modifié par stef41
Posté (modifié)

Joli crabe les conditions étaient pas mal quand même. Des conditions de sud en somme.

Modifié par LGT150
Posté

Salut Seb,

Que de détails ! Un crabe très réussi et un traitement impeccable, hormis le fond du ciel un peu sombre comme déjà mentionné plus haut. Bravo !

Posté

J'aime bien ton image.Sans le Halpha les détails sont moins affutés mais c'est tellement plus doux et naturel!!

Bravo beau shoot!

Posté

Bonjour

ce qui caractérise cette neb, c'est la lumière qui se dégage du centre, et là on est servi :)

Après la démonstration technique du gros plan on est emballé par la beauté du grand champ :wub:

Posté

Bonjour Seb

Ah, voilà ta M1 terminée.

Je partage les avis précédents : l'absence de Ha offre quelque chose de naturel et de plus doux. Les filaments sont bien visibles et les étoiles du champ ont un bel aspect :) .

J'aime le fond de ciel, propre et tout et tout :rolleyes:.

C'est curieux cette petite zone sombre qui apparait sur la neb, on la retrouve sur toutes les images LRGB, sans doute un zone d'absoption.

Christian

Posté

Merci à tous :) , content que cette version de cette neb vous plaise.

Joli crabe le conditions étaient pas mal quand même. Des conditions de sud en somme.

Oui , conditions également courantes ici dans le sud Vendée.Mais il arrive qu'elles soient encore meilleures ;) , ex : sur plusieurs brutes du 17 janvier dernier sur un autre objet , la FWHM est descendue à 1,90" (sur des poses de 300s) :wub:

salut seb,

quel crabe splendide !!!

ça faisait un petit moment ;) que tu nous avais pas proposé une image

amicalement

guillaume;)

Vivement la retraite pour pouvoir imager plus souvent ! :be: , la semaine c'est pas évident quand même avec le boulot etc...

J'aime bien ton image.Sans le Halpha les détails sont moins affutés mais c'est tellement plus doux et naturel!!

Bravo beau shoot!

Merci :) , au départ j'étais parti pour ajouter du Ha.En attendant un ciel sans nuage pour faire cette couche Ha , j'ai commencé à traiter mes LRVB , et j'ai bien aimé également la douceur dans les teintes et nuances de couleur , donc au final j'ai laissé comme ça sans ajouter de Ha.

Bonjour Seb

Ah, voilà ta M1 terminée.

Je partage les avis précédents : l'absence de Ha offre quelque chose de naturel et de plus doux. Les filaments sont bien visibles et les étoiles du champ ont un bel aspect :) .

J'aime le fond de ciel, propre et tout et tout :rolleyes:.

C'est curieux cette petite zone sombre qui apparait sur la neb, on la retrouve sur toutes les images LRGB, sans doute un zone d'absoption.

Christian

Merci Christian :) , oui enfin terminée cette M1... mais dis-moi , tu n'étais pas également sur le coup récemment ? ;):refl:

A+

Seb

Posté

Y pete bien ton crabe Seb!!!

Je vois que les tests de OA SX continuent bien... 3Hz c'est pas trop mal non?

Je pense que je vais y passer aussi cet été... Ca simplifiera le guidage du Gemini2 :(

Si tu veux ma couche Ha3nm pour t'amuser, n'hésite pas...

Stef

Posté

Etoiles rondes, colorées au poil, détails dans les filaments, fond de ciel extra,très naturelle, .....la photo idéale.

Bravo !

Posté (modifié)

Une image remarquable justement saluée.

Une préférence pour le champs le plus grand. Un poil trop blanc a mon gout esthétiquement mais elle ne laisse pas indifférent, et puis si c'est la réalité et bien c'est comme ça.

Bravo. vincent14

Modifié par vincent14
Posté

Merci à vous :)

Je vois que les tests de OA SX continuent bien... 3Hz c'est pas trop mal non?

Je pense que je vais y passer aussi cet été... Ca simplifiera le guidage du Gemini2 :(

Steph --> Oui , ça marche plutôt bien ce système de guidage.A 3hz c'est déjà pas mal effectivement.Tout dépend de la turbu , c'est toujours elle le facteur limitant...

Plus la turbu est faible plus on a intérêt à augmenter la cadence (si on trouve une étoile quide qui le permet...).La soirée dont je parle plus haut où j'ai pu descendre à 1.90" de FWHM , j'étais à 5-6hz environ.

Je suis régulièrement vos "aventures" avec le Gemini 2 , vous avez une patience exemplaire , moi ça m'aurait miné... :confused:

J'éspère de tout coeur que ça va se résoudre , et que vous allez enfin pouvoir utiliser vos G11 comme il se doit ! :)

A+

Seb

Posté

salut Seb

mais dis-moi , tu n'étais pas également sur le coup récemment ?

Non en définitive la version de 2009 sur mon site n'est pas trop démodée :be:, donc je n'y suis pas retourné. J'ai fait de la galaxie à la place.

Christian

Posté

Salut Seb!

Joli crustacé que voilà, tout en douceur!

Les étoiles sont d'une rondeur impressionnante et le crabe d'une finesse qui l'est tout autant!

Bref, nickel!!

Tom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.