Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde.

Je cherche un oculaire qui me permettra d'utiliser au maximum les performances de mon 200/1000.

Mais je veux une image nette, donc pas de grossissement supérieur à 330x (correspondant à un peu + de 1.5fois le diamètre de mon instrument).

J'ai déjà une barlow 2x, de qualité pas exceptionnelle je l'avoue.

Alors ce que je voudrais c'est un oculaire pas trop cher (<80€) de focale comprise autour de 5mm, de façon à grossir 200x. Et avec ma barlow sa me fait en + un oculaire de 2.5mm, qui me permettra de grossir 400x, correspondant aux limites de mon télescope.

J'ai trouvé ces modèles:

Oculaire super plössl sky optic "sp-series" 7.5 mm

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-super-pl%f6ssl-sky-optic-sp-series-coulant-3175-mm-1396.html

Le +: le prix (40€). Et le site à l'air de faire une grande éloge de ces oculaires :)

Oculaire SkyOptic ELYTH 5mm. 7 éléments/4 groupes. Relief d'oeil 20mm

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-elyth-1288.html

Le +: Ca à l'air d'être une sacré bête !

Le -: Le prix: 79€, c'est assez cher.

MaxField 6mm

[url=http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html][/url]http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Le +: Le prix (50€)

Alors qu'en pensez-vous ?

Posté

Je crains que les PLOSSL ne soient pas un bon choix en 5 mm car la lentille d’œil sera minuscule, et le relief d'oeil très faible, donc le confort d'usage très spartiate.

J'ai utilisé un certain temps un 20mm identique aux MAX FIELD. C'était un oculaire honnête. Les ELYTH, je ne connais pas. Pas certain que la qualité optique soit très supérieure.

Posté

Bonjour,

Les Elyth ont une bonne tête mais en 5mm tu as vu la longueur du bloc optique ?

J'ai un Orion EdgeOn de 3, on réalise pas toujours sur photo mais quand on l'a on se demande si une bonne barlow sur plus gros ferait pas l'affaire.

Avec l'Antares W70 4.3 tu prends pas trop de risques sur ton 200/1000.

Je ne rois pas qu'il y'ait mieux pour un grossissement maxi raisonnable à F/D de 5 et avec du confort pour moins de 100E

Bon ciel

Posté
Avec l'Antares W70 4.3 tu prends pas trop de risques sur ton 200/1000.

Je ne rois pas qu'il y'ait mieux pour un grossissement maxi raisonnable à F/D de 5 et avec du confort pour moins de 100E

Bien d'accord! :)

Posté

Merci beaucoup pour ces conseils !

Alors l'Antares W70 4.3 serait le meilleur, je vais vous faire confiance car je ne m'y connais pas trop en oculaires.

Posté

Le maxfield est manifestement identique au 6mm 66° import chinois autrefois vendu par galileo pour le meme prix, que j'ai utilisé sur mon 200/1000.

Un bon rapport qualité /prix. Champ confortable et piqué très correct.

Ceci dit, je n'ai jamais testé un antarès. A voir aussi le grossissement que tu cherches. Avec un 6mm la mise au point sera plus facile a trouver sur un F/D 5 (je trouve...)

Posté

En fait, j'hésite entre le 6mm MaxField et l'Antarès.

D'après ce que j'ai pu lire, l'Antarès semble être un très bon oculaire qui convient parfaitement aux capacités de mon instrument. Mais d'un autre côté, le Maxfield est plus attractif de part son prix, et sa qualité ne semble pas pour autant compromise...

Alors voilà ma dernière question avant ma décision finale:

L'Antarès est presque 2x plus cher que le MaxField, pourquoi une telle différence de prix ? Les différences entre la qualité de l'image et la taille du champ seront-elles vraiment significatives ? Car d'après ce que j'ai pu lire, le MaxField possède un très bon rapport qualité/prix, alors pourquoi payer plus cher...

Posté

Est-ce qu'il y aura des différences entre la qualité de l'image (subjective) ? Oui ... et non ... tout dépends de l'observateur.

Est-ce que la taille du champ est vraiment significative (objectif) ? Oui ... et non ... tout dépends de l'observateur.

Pourquoi payer plus cher ? Parce que l'observateur qui aura répondu "Oui" aux deux premières questions le voudra bien...

Invité emeric
Posté

Bonsoir,

Tu souhaites grossir pour faire du planétaire ou du ciel profond pour des NP ou AG?

Pour du planétaire dans ta gamme de prix les Paradigm (60°) ou les Teleskop Service planétaires HR (60°) sont plutôt pas mal=> Astroshop, Teleskop service, Atelier du moulin de blandé, l'astronome, ...

Pour les antarés, j'avais acheté un 4,7mm mais je n'avais pas aimé et je me le suis fait remboursé .

Sinon tu as les meade HD-60° serie 5000 ou les Baader Hyperion 68° qui sont vraiment bien mais on sort de ton budget => 120€

Avec un 200, tu peux grossir jusqu'à 200x ou 250x grand maxi bien collimaté sur la Lune, pour le reste planètes et ciel profond il faudra un beau ciel sans certitude que cela soit terrible.

Si tu veux sécuriser ton achat cible un G/D à 1,15x (5mm) pour la Lune et un G/D à 0,8x pour le reste (un 8mm ou un 7mm).

Si tu prends en dessous d'un 5mm, tu risques de ne pas le sortir souvent et d'être déçu.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.