Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je débute seulement la découverte du ciel. Je viens d'acheter une lunette 70/900, reçue avant-hier. Alors je parcours le forum, en quête d'infos pour apprivoiser le matériel...

gros souci, celui de voir les objets célestes à peine plus gros dans l'oculaire qu'à l'oeil nu... :( J'ai dû rater quelque chose, ai-je les bons oculaires? (une lentille Barlow 2x, 2 oculaires 10 et 20).

Merci

A bientôt,

C.

Posté

Bienvenue a toi , pour le soucis de grossissement décevant , la barlow était elle fournit d'origine? si oui sache que la plus part du temps les oculaires fournis sont de piètre qualité a voir donc pour l'achat d'oculaire de meilleur gamme:)

Invité thierry36
Posté
je débute seulement la découverte du ciel. Je viens d'acheter une lunette 70/900, reçue avant-hier. Alors je parcours le forum, en quête d'infos pour apprivoiser le matériel...

gros souci, celui de voir les objets célestes à peine plus gros dans l'oculaire qu'à l'oeil nu... :( J'ai dû rater quelque chose, ai-je les bons oculaires? (une lentille Barlow 2x, 2 oculaires 10 et 20).

Merci

A bientôt,

C.

Bonjour et bienvenue à toi. C'est quoi comme lunette?

Il y a sans doute un petit souci quelque part car rien qu'avec tes 2 oculaires, tu devrais grossir 90 fois (pour le 10) et 45 fois (pour le 20), qui sont des grossissements qui ne devraient pas poser de problème pour ta lunette.

Avant de changer d'oculaires...as-tu bien monté ta lunette?

Posté

Merci de vos messages de bienvenue.

Effectivement, les oculaires et la lentille ont été fournis avec.

Je vais donc voir pour en acheter d'autres... y a-t-il des modèles plus adaptés à l'observation de la lune et des planètes (le fond du ciel avec ma lunette je n'y pense pas..)?

Invité thierry36
Posté
Merci de vos messages de bienvenue.

Effectivement, les oculaires et la lentille ont été fournis avec.

Je vais donc voir pour en acheter d'autres... y a-t-il des modèles plus adaptés à l'observation de la lune et des planètes (le fond du ciel avec ma lunette je n'y pense pas..)?

Ola, moi je ne répond plus à ce genre de questions, ça se termine toujours en pugilat. Tu trouveras 1000 avis différents pour 1000 astrams différents. Cela dit, je persiste et signe, avant de changer d'oculaires, voir si tout est bien monté...car Jupiter grossie 90 fois ce n'est pas tout à fait la même chose que Jupiter vue à l'oeil nu. Même avec de mauvais oculaires (et j'en ai eu quelques uns!).

Posté

Bonsoir Cosmiquedébris (quel pseudo;))

Avant de tout jeter par la fenêtre ou de vouloir changer d'ocualires; si tu nous expliquais un peu les conditions dans lesquelles tu observes?

Il faut froid en ce moment, mais l'astro se pratique dehors..au pire sur un balcon...

En ce moment la Lune est presque pleine; tu devrais tout de même vori des détails avec ton matériel. Commecne par le 20 mm, habitue ta vue, centre bien la Lune ensuite essaie de faire la même chose avec le 10 mm. Oublie la barlow; elle n'est là que pour permettre au vendeur d'afficher un grossissement énorme (x180) mais incompatible de ta lunette, surtout que cette dite barlow est généralement d'entrée de gamme.

Si tu regardes en ce moment le ciel, tu peux voir aussi deux points très lumineux, un très à l'ouest et bas sur l'horizon maintenant, qui est Vénus et surtout un autre encore haut dans le ciel et au sud-ouest : Jupiter. Laisse tomber Vénus, mais essaie de viser Jupiter après la Lune.:)

Posté
Bonjour et bienvenue à toi. C'est quoi comme lunette?

Il y a sans doute un petit souci quelque part car rien qu'avec tes 2 oculaires, tu devrais grossir 90 fois (pour le 10) et 45 fois (pour le 20), qui sont des grossissements qui ne devraient pas poser de problème pour ta lunette.

Avant de changer d'oculaires...as-tu bien monté ta lunette?

je viens de voir ton message..

après t'avoir lu, j'ai un gros doute, là... Je pense que la lunette est correctement montée, oui. Ou bien, il faut se faire à ce que le grossissement rende l'image moins nette...

Invité thierry36
Posté
je viens de voir ton message..

après t'avoir lu, j'ai un gros doute, là... Je pense que la lunette est correctement montée, oui. Ou bien, il faut se faire à ce que le grossissement rende l'image moins nette...

Essaye déja de viser la Lune, puis Jupiter. Ce n'est normalement pas possible que tu voies la Lune aussi bien à l'oeil nu qu'avec un grossissement de 45 ou 90 fois.

Ou alors tu es l'homme qui valait 3 milliards.

Reviens nous voir après ça et dis nous ce que tu as vu.

Oublie la Barlow pour l'instant: pas nécessaire. Et de toute façon d'aucune utilité pour ton oculaire de 20 puisqu'elle va t'amener au grossissement que tu as avec le 10.

Posté
Bonsoir Cosmiquedébris (quel pseudo;))

Avant de tout jeter par la fenêtre ou de vouloir changer d'ocualires; si tu nous expliquais un peu les conditions dans lesquelles tu observes?

Il faut froid en ce moment, mais l'astro se pratique dehors..au pire sur un balcon...

En ce moment la Lune est presque pleine; tu devrais tout de même vori des détails avec ton matériel. Commecne par le 20 mm, habitue ta vue, centre bien la Lune ensuite essaie de faire la même chose avec le 10 mm. Oublie la barlow; elle n'est là que pour permettre au vendeur d'afficher un grossissement énorme (x180) mais incompatible de ta lunette, surtout que cette dite barlow est généralement d'entrée de gamme.

Si tu regardes en ce moment le ciel, tu peux voir aussi deux points très lumineux, un très à l'ouest et bas sur l'horizon maintenant, qui est Vénus et surtout un autre encore haut dans le ciel et au sud-ouest : Jupiter. Laisse tomber Vénus, mais essaie de viser Jupiter après la Lune.:)

Merci à tous pour vos messages (ça va vite, j'ai pas le temps de suivre!!:)).

C'est vrai qu'il fait particulièrement froid, du coup je ne m'attarde pas dehors. Tout à l'heure j'ai pointé l'objectif vers Venus, c'est là que j'étais assez déçu. Je vais, dans un premier temps, m'habituer à la lune et puis je chercherai Jupiter..

Je vais suivre tes conseils, merci ;)

Posté

Bon, je viens de tester quelque chose qui a l'air de mieux aller. J'ai viré l'embout coudé (je ne sais pas comment il s'appelle) et j'ai mis les oculaires directement. Eh bien c'est plutôt pas mal : Venus prend de l'ampleur, c'est agréable.

Merci encore à vous tous

à bientôt,

Posté

Merci

A bientôt,

C.

On fait un club je débute et je rame bien comme il faut aussi mais tu vas voir il vont super bien te conseiller

Invité thierry36
Posté
Bon, je viens de tester quelque chose qui a l'air de mieux aller. J'ai viré l'embout coudé (je ne sais pas comment il s'appelle) et j'ai mis les oculaires directement. Eh bien c'est plutôt pas mal : Venus prend de l'ampleur, c'est agréable.

Merci encore à vous tous

à bientôt,

J'imagine que tu parles du renvoi coudé. Il est quand même étonnant que tu vois beaucoup mieux sans qu'avec. Qu'il y ait éventuellement une petite différence, why not, mais de la à ce que ça change tout, c'est étrange.

Avec un bon renvoi coudé (et propre) tu ne devrais pas voir de différence avec/sans.

Posté
J'imagine que tu parles du renvoi coudé. Il est quand même étonnant que tu vois beaucoup mieux sans qu'avec. Qu'il y ait éventuellement une petite différence, why not, mais de la à ce que ça change tout, c'est étrange.

Avec un bon renvoi coudé (et propre) tu ne devrais pas voir de différence avec/sans.

+1

Le renvoi-coudé ne sert qu'à améliorer le confort de l'observateur lors'on regarde à l'oculaire (et ça fait du bien au cou!).

En aucun cas il ne sert à zoomer ou augmenter la qualité de l'image.

Par contre, on peut améliorer le rendu en faisant une bonne mise au point... ;)

Posté

à mon avis sans renvoi coudé , le tube de la lunette seul n'est pas assez long pour que tu puisses faire la mise au point....

Conclusion tu vois un grosse tache circulaire ... ce que tu traduits par "vénus prends de l'ampleur " ....

G-

Posté
à mon avis sans renvoi coudé , le tube de la lunette seul n'est pas assez long pour que tu puisses faire la mise au point....

Conclusion tu vois un grosse tache circulaire ... ce que tu traduits par "vénus prends de l'ampleur " ....

G-

+1 ...surtout qu'il n'y a rien qui ressemble plus à Venus qu'une Venus floue.;)

Cosmique....commence par la Lune, remet le renvoi coudé avec l'oculaire de focale la plus élevée et joue avec la molette de mise au point (celle qui fait avancer/reculer le porte-oculaire) en gardant l'oeil à l'oculaire. Il y a une position qui te donnera une image nette.

Sans rien toucher à ce réglage pointe ensuite Jupiter au chercheur, pusi regarde. Là c'est de nouveau un peu flou, parce que Jupiter est beaucoup plus loin que la Lune, mais tu ne devrais pas avoir à beaucoup modifier le réglage pour la voir net.

De même, quand tu changeras d'oculaire pour le 10 mm, il faudra refaire la mise au point.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.