Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

après un an d'astro voici ou j'en suis arrivé question materiel

dobson 300\1500

oculaire plossl tv 32 pour la recherche ( meme champ qu'un hyperion 24)

nagler 13, T6

nagler 7 T1

J'hesite maintenant pour mes futurs achats entre

un filtre UHC S baader? (j'observe en banlieue eclairee)

un oculaire de 5mm grand champ?

une barlow X2 ouX2.5? (pour la lune ou pour remplacer le nag 7)

un oculaire faible grossissement mais avec plus de champ que mon TV 32 genre wide scan 30 ou swan 33?(oublions les mammouths nag 31 et uwan 28)

Merci pour vos conseils.

jaal

Posté
bonsoir,

après un an d'astro voici ou j'en suis arrivé question materiel

dobson 300\1500

oculaire plossl tv 32 pour la recherche ( meme champ qu'un hyperion 24)

nagler 13, T6

nagler 7 T1

J'hesite maintenant pour mes futurs achats entre

un filtre UHC S baader? (j'observe en banlieue eclairee)

un oculaire de 5mm grand champ?

une barlow X2 ouX2.5? (pour la lune ou pour remplacer le nag 7)

un oculaire faible grossissement mais avec plus de champ que mon TV 32 genre wide scan 30 ou swan 33?(oublions les mammouths nag 31 et uwan 28)

Merci pour vos conseils.

jaal

J'ai un 250/1250 et un nagler 13. Pour le grossissement superieur j'ai acheté une barlow televue 2x. En enfonçant pas tout a fait la barlow dans le PO ca doit faire pas loin de 2.5.On peut théoriquement aller plus loin en augmentant encore le tirage mais sur mon scope impossible de faire la mise au point. Pour les deux soirs que je l'ai utilisé j'ai trouve la qualité très très bonne.

Pour les grands champ j'ai lu que les swan etait pas terrible en F/D 5. Il y a les ES 82° mais ils sont lourd aussi.

Posté

Merci pour tes conseils, mais la barlow x2 sera vraiment en dernier ressort , je ne pense pas l'utiliser beaucoup avec le nag 7 dans le besace...

Posté (modifié)

Salut

un filtre UHC (ou UHC-S) pour pouvoir profiter de certaines NP (dont les dentelles par exemple). Prends le de préférence en 2" (il s'adapte aussi sur le réducteur 1,25" et au moins tu pourras le mettre sur les oculaires 2").

Entre ton TV32 et ton Nag 13 il y a un gros trou.

Au fur et à mesure essaye de changer tes oculaires par des grands champs (pratique sur un dob). Par exemple moi j'ai un Uwan 28 82°, c'est génial pour les objets très étendus et pour la recherche (et çà évites de recadrer aussi souvent qu'avec des oculaires de 50° de champ). Il est relativement cher, mais tu trouveras le clone chez Astroprof

Ensuite, tu peux descendre jusqu'à 5mm pour pouvoir bien en profiter sur le planétaire et la Lune.

Stef

Modifié par legnome67
Posté

Bonjour,

Pas facile, la liste :refl:

Si le Plössl 32mm suffit pour la recherche:

J'hésite entre un 5mm (entre 60 et 70°, cela devrait suffire) et un filtre: mais le filtre, je prendrais un OIII (avec 300mm de diamètre :). )

Si le Plössl 32mm ne suffit pas:

je commencerai par un oculaire 30mm ou plus aux alentours de 70°.

Posté

bonsoir,

merci pour vos reponses je vois que l'on en vient tous aux memes reponses dans l'ordre d'arrivée :filtre - 5mm - uwan (mammouth) 28 ;)

Jaal

Posté

Bonsoir,

Moi je dirais un filtre OIII et un Pano 24 si tu aimes le ciel profond et aussi venir observer avec nous à Gourdon (parking sortie est) quand il fera un peu moins froid.

Michel

Posté
Bonsoir,

Moi je dirais un filtre OIII et un Pano 24 si tu aimes le ciel profond et aussi venir observer avec nous à Gourdon (parking sortie est) quand il fera un peu moins froid.

Michel

+1!

Ou mieux le Panoptic 27 si le budget le permet, çà va permettre d'exploiter à fond l'instrument. Si le télescope était à f/6 ou plus j'aurais dit garde ton plössl Televue, mais à f/5 çà commence à faire une pupille de sortie un peu grande et cet oculaire n'est pas des plus performants à f/5.

Sinon je dirais qu'il faut garder ton Nagler 7 qui est un véritable collector.

Posté

Je commencerai aussi par un filtre (je n'ai utilisé que des UHC, je ne connais pas les OIII). UHC S baader, UHC starway (plus selectif) ou plus cher le lumicon (jamais testé ) .

Sinon, pour faciliter la recherche en visuel pur, un petit point rouge en // de ton chercheur ? , exemple ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42172

Je trouve ca tres pratique pour pointer ds la bonne zone puis cheminer d'etoile en etoile au pocket Sky atlas

Invité emeric
Posté

Pour un 300 à FD5 je te conseille:

- 1 UHC-S et pas l'UHC (baader par exemple)

- 1 OIII pour les dentelles, M42, ...

pour la gamme d'oculaires:

- 30mm ou 31mm, 20mm, 14mm, 9mm, 7mm, 5mm

- 30mm ou 31mm, 21mm, 13mm, 9mm, 7mm, 5mm

Quel est ton budget?

Nagler, la référence

La gamme Meade SWA 68° s5000 est bien pour les dob et par trop cher: 28mm, 20mm, 16mm: je les ai dans mon club, ils sont bien.

La nouvelle gamme d'explore scientific 82° est très bien 30; 24; 18; 14; 11; 8,8; 6,7 ; 4,7mm: j'ai pu tester du 24 au 11mm et ils sont vraiment bien et bcp moins cher que les nagler.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos reponses,

je suis parti pour

des filtres

un bon oculaire de 5mm (champ mini 70) comme le pentax est hors budget. J'ai vu dans les PA la nagler 4.8T1 (jaunatre...) et un maede uwa 4000 4.7 Que pensez vous de ce dernier?

un 30 correct: Swan 33? TS WA 32? Les explores scientifiques ne sont pas donnés quand meme!Je pense qu'il est inutile de mettre trop d'argent dans un oculaire 2" qui risque d'être comateux (moins de 100e).Sinon autant prendre tout suite THE MAMMOUTH uwan 28

un pano 24 ou hyperion, je n'en ressens pas encore le besoin avec le champ du 30 tv (Quelle merveille cet oculaire, meme sur mon dobson 300 et meme avec un fond de ciel un chouillat plus clair)

Jaal

Posté

A Michel merci pour l'invit mais j'ai acheté le dob 300, pas la remorque qui va avec ... va falloir que je la rajoute à ma liste d'ailleurs! et puis de chez moi à Cahors y a pas loin de 600 kms! Ca me fait une belle ballade!

Posté

Si tu es content de ton plössl 32 alors il faut le garder!

Le Nagler 4,8 jaune? Je ne trouve pas. Pour avoir du grand champ dans cette focale, je trouve que c'est le meilleur compromis possible.

Posté

Salut,

+1 pour le filtre OIII. J'ai le même tube que toi et les filtres uhc et OIII. Ma préférence va plutôt sur le OIII (astronomik mais je n'ai jamais testé d'autres marques sur le 300) qui subliment certains objets !

Ludo.

Posté

" Que manque t il pour mon dob 300?"

Oh ! merci jaal !

Alors, il me manque un bon ritchey chretien en 10 ou 12 pouces !

Tu peux faire ça ? :D

Posté

Salut Jaal !

J'ai eu l'occasion d'essayer un pano 24 sur mon tube et il donnait de bien belle images !

Sinon je viens de prendre un filtre OIII TV et dimanche soir je l'ai essayé vite fait (-17°) sur ORION ben c'était très beau ,je regrette pas du tout mon achat ,je tarde que la lune nous laisse un peu tranquille !;)

Pour tes choix d'oculaire ,j'avais bidouillé un tableau excel bien pratique je te le met en pièce jointe ....

Tableau Champ réel.zip

Posté

Excellent Jaal.....comme quoi le bonheur tient à peu de chose.....j'ai quasiment le mêm matos que toi mais ma femme dort pas => pas de bonheur !

Ludo.

Ps: si elle passe par là je plaide l'usurpation d'identité !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.