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Posté

Bonjour,

 

 

Il m'est impossible de fixer le frein sur le dobson lightbridge. Une autre personne a essayer de le fixer sans succès. Si quelqu'un peut me montrer par des photos comment le fixer. Merci:(

Posté

Bien le bonsoir,

De quel frein parles-tu?S'agit-il de la grosse vis moletée qui se trouve au milieu de la base et qui durcit plus ou moins les mouvements azimutaux (droite gauche), ou du frein qui se trouve sur le tourillon gauche et qui agit sur l'altitude (haut-bas).?

J'ai le même LB 305 que toi mais il est de la première génération (2008) et il peut y avoir des changements depuis...

A l'usage, j'ai eu des problèmes sur l'axe azimutal et il m'a fallu changer quelques pièces.

Si je peux t'aider ...mais il ne faut pas être pressé ( cette nuit ou demain)

Adishatz,

VB

Posté

Bien le bonsoir aussi

 

Il s'agit du frein qui agit sur l'altitude (haut-bas). Impossible de visser à fond. Je ne vais pas forcer. J'ai vu une photo sur ce site concernant le lightbridge et la vis moletée est à fond.

En réfléchissant je crois qu'il est possible de fabriquer un frein en bois par exemple. Je vais y réfléchir. Vu qu'on se gèle, j'en profite un peu pour apprivoiser la bête que je n'ai que depuis décembre 2011 et il y a quelques problèmes qui me chiffonnent genre arraignée qui bouge (bon j'ai mis une rondelle pour combler ce vide et ça va mieux), depuis le point rouge du laser se positionne bien dans l'oeilleton en ce qui concerne la collimation.

 

Le frein à été visionné par mon ami à "nature et découverte" sur un dobson monté mais chez moi impossible à le monter. Voilà pour l'info.

Posté (modifié)

Rebonsoir,

Le frein ne se visse pas à fond... en attendant plus, va faire un tour à cette adresse (page 21 "Appendix A") tu auras une idée du montage:

 

http://www.optcorp.com/pdf/Meade/LightBridgeManual.pdf

 

Cette page sur l'installation du frein n'existe sur aucune des 2 versions (Française et anglaise) de la notice livrée avec mon LB !

 

En attendant, je vais essayer de prendre des photos en gros plan pour que tu voies s'il ne te manque pas une pièce...

A demain,

Bonne nuit!

Adishatz

VB

Modifié par Vieux Bigourdan
modif
Posté

Je n'ai pas réussi à ouvrir la page, trop lourde?????

 

Mon frein est en 2 parties : la vis molette, et le plastique qui sert à freiner. J'arrive pas à vous envoyer de photos c'est trop lourd aussi. Décidément!

 

Sinon si quelqu'un a une idée pour faire un frein (fait maison) plus sérieux que cette camelotte...Quelque chose de pas trop compliqué.:cool:

Posté

Bonjour,

 

Merci pour le lien. Je vois bien le frein. Rien de spécial pour moi ni de nouveau, juste que je comprends que mon pas de vis au bout est bien trop court! Ca tourne dans le vide. (On est plusieurs à avoir essayé).

Posté
Bonjour,

 

Merci pour le lien. Je vois bien le frein. Rien de spécial pour moi ni de nouveau, juste que je comprends que mon pas de vis au bout est bien trop court! Ca tourne dans le vide. (On est plusieurs à avoir essayé).

 

Hello!

 

Le lien envoyé par Diabolo est très bien; on y voit bien cette fameuse vis et le morceau de plastique qui se fait serrer par la vis.

 

Je ne vais pas beaucoup t'aider,

mais as-tu bien mis la tige plastique à l'endroit avec le petit patin plastique au contact du disque?!!?!

 

Au début, je me trompais...........:p:p Par contre, je ne m'en sers que très rarement sur le mien (oculaires trop légers?!).

 

 

Bon ciel.

Posté

Oui, j'ai bien mis le patin (blanc) au contact du disque et la partie où il y a l'orifice au contact de la tige. Mais le pas de vis est trop court.

 

Tout ça ne m'empêche pas de regarder mais comme j'envisage un chercheur plus efficace qu'un viseur point rouge (donc plus lourd pour la structure) j'ai à nouveau mis mon nez dans ce frein (que j'avais laissé tombé).

 

Sinon, ça sera des contre-poids (aimantés) à placer sur la structure du miroir primaire en attendant un frein plus efficace. Il me manque juste quelques milimètres à mon pas de vis bon sans de bon sang!!!!:cool:

Invité emeric
Posté

Des contrepoids seront plus efficaces. C'est ce que j'avais fait sur mon ancien LB400 et je n'avais pas besoin d'utiliser le frein.

Je n'avais pas de pbm d'équilibrage malgré un écart important sur les poids de mes oculaires: un meade UWA 30mm de 1,4kg pour le + lourd et un nag 3,5mm pour le + léger.

Les contrepoids aimentés ne se fixeront pas car pas assez de surface disponible. J'avais dévisser 2 pieds en plastique pour les remplacer par des pieds en métal de même hauteur avec tige filtée pour y visser les contrepoids. Sinon, il y a le système de contrepoids à clip qui marche très bien.

bon ciel.

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