Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je pense défiltrer mon apn et je me demandais ce que je devrais faire du filtre anti alias?

je le remet en place ou je le retire quitte à avoir un effet d'escalier prononcé?

Merci.

Yann

Posté (modifié)

Quel est ton APN ? C'est ton Pentax ?

Sur les Canon, le traitement anti moiré est reparti sur les 3 verres (2 filtres + verre de protection du capteur). Quand on en retire un seul, on perd l'anti moiré. C'est pourquoi il est inutile de laisser le premier filtre en espérant que l'anti moiré fonctionnera. Ça ne vaut que pour les Canon 40D, 400D et 1000D, je ne sais pas pour les autres marques et modèles comment est gérée cette fonction. En général c'est pour protéger le capteur de la poussière qu'on laisse ce filtre, mais sur les Canon cités, il coupe quand même pas mal d'IR.

Modifié par Fred_76
Posté

Salut Fred,

Comment va?

C'est mon vieux Pentax. J'ai trouvé la procédure de démontage et j'aimerai bien capter un peu plus de photons :) Et je me demande quel est l'impact réel du filtre anti alias.

Yann

Posté

Franchement, l'anti moiré, on s'en tape un peu. On a rarement des étoiles zebrees ou des nébuleuses en cotes de velour ;)

Fred

Posté

Sur les Canon, le traitement anti moiré est reparti sur les 3 verres (2 filtres + verre de protection du capteur). Quand on en retire un seul, on perd l'anti moiré. C'est pourquoi il est inutile de laisser le premier filtre en espérant que l'anti moiré fonctionnera. Ça ne vaut que pour les Canon 40D, 400D et 1000D, je ne sais pas pour les autres marques et modèles comment est géré cette fonction.

Sur le Pentax, il n'y a semble-t-il que deux verres. L'anti moiré (ou anti alias) et l'anti IR.

Maintenant, je ne sais pas quel incidence ceci pourrait avoir sur la sensibilité du capteur.

Comme tu dis le reste on s'en tape :)

Posté (modifié)

Moins il y a de filtres, plus la lumière passe. Si tu installes un correcteur de coma à demeure sur ton APN, le capteur sera assez bien protégé de la poussière. Les bagues T, certaines, peuvent aussi avoir un filetage qui permet d'y visser un filtre coté capteur (Baader fait ça), comme ça tu peux retirer le MPCC sans risquer de mettre de la poussière sur le capteur.

---édit---

Zut, Baader ne fait ça que pour Nikon et Canon...

http://www.baader-planetarium.com/section_prices.pdf

Modifié par Fred_76
Posté
Moins il y a de filtres, plus la lumière passe. Si tu installes un correcteur de coma à demeure sur ton APN, le capteur sera assez bien protégé de la poussière. Les bagues T, certaines, peuvent aussi avoir un filetage qui permet d'y visser un filtre coté capteur (Baader fait ça), comme ça tu peux retirer le MPCC sans risquer de mettre de la poussière sur le capteur.

---édit---

Zut, Baader ne fait ça que pour Nikon et Canon...

http://www.baader-planetarium.com/section_prices.pdf

Je vais déjà me lancer dans le démontage et on avisera après. Soit je le garde pour protéger le capteur soit il saute et je trouverai un autre moyen (par exemple laisser la bague T2 et l'adaptateur+filtre)

Merci pour les infos. j'attaque.

Yann

Posté (modifié)

Voilà,

Défiltrage terminé.

Après de multiples bourre prisent à cause de la capa du flash intégré.

Plus un seul filtre et appareil fonctionnel. Le filtre anti alias et IR étant collés, le choix a été rapide !

A essayer à la prochaine occasion.

Yann

Modifié par yannp29
Posté
Voilà,

Défiltrage terminé.

Après de multiples bourre prisent à cause de la capa du flash intégré.

Plus un seul filtre et appareil fonctionnel. Le filtre anti alias et IR étant collés, le choix a été rapide !

A essayer à la prochaine occasion.

Yann

Bien le bonjour les défiltreurs,vous allez avoir du boulot maintenant que vous êtes experts en défiltrage ;)

Posté

Salut à tous.

Je mets en lien le site avec les manuels pour démonter certains Pentax. Ca pourra surement servir à certains qui veulent tenter l'aventure et sont montés avec cette marque.

http://www.pentax-hack.info/documents/downloads.html

Bien penser à lire la notice j'ai zappé le paragraphe de déchargement de la capa!!!!! J'ai eu du bol de tenir bon et de ne pas faire tomber l'appareil!

Prendre toute les précaution d'usage avec les nappes. C'est que c'est fragile ces ptites choses.

Yann

Posté

Bravo Yann ! Ça va dégommer sévère a la SAH avec tous nos boitiers defiltrés. Fabrice, a ton tour !

Posté
Bravo Yann ! Ça va dégommer sévère a la SAH avec tous nos boitiers defiltrés. Fabrice, a ton tour !

Merci Fred. Je dois dire que c'est archement plus simple avec les service manual de Pentax:)

il me tarde d'essayer tout ça.

Reste a se mettre a l'autoguidage. Il faudra que je teste l'efficacité de la dbk (ou la watec 502 si je trouve le moyen d'intégrer plus longtemps) avec le chercheur 8x50.

Yann

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.