Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici une galaxie spirale barrée vue de face qui lâche difficilement ses photons malgré une magnitude 9,1, en effet un nombre important d'étoiles et de poussières de notre galaxie font écran, car proche du plan galactique. L'acquisition est faite en mode L rgb poses de 300" 18 l binx1 , 3x12 rgb binx2.

Petit plus , et là je remercie Jérôme d'AS jejo , qui a testé le retrait de gradient sur les flats chose que j'ai appliqué sur l'image et qui m'a facilité le traitement pour la gestion du bruit, pour un résultat sans commune mesure, sans , j'avais un résultat très bruité pour sortir un signal équivalent.:wub::wub::wub:

823373IC342ConstellationdelaGirafe.png

269191IC342ConstellationdelaGirafe.png

328169IC342ConstellationdelaGirafe.png

Modifié par LGT150
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut Lucien

alors tu t'es payé cette galette mythique :)

les crêtes noires des spires sont bien là, belle définition :)

le magenta est un poil trop...magenta

Posté

slt , je ne m'attendais pas à cela en voyant le titre , ic 342..... mais elle est magnifiquement bien imagée cette galaxie , peut etre un peu de magenta , mais au premier coup d'oeil , c'est surprenant de beauté et de maitrise.

j claude.

Posté
slt , je ne m'attendais pas à cela en voyant le titre , ic 342.....

C'est pourtant l'une des plus grandes galaxies dans notre ciel de l'hémisphère Nord : 20 minutes d'arc de diamètre ! 2/3 de la pleine Lune :wub:

Un objet trop rare. Bien joué LGT150 ! :)

Posté

salut lucien,

une galaxie exceptionnelle, et discrète !!!avec une magnitude surfacique très faible ce qui explique ça rareté sur les forums et sa difficulté à l'imager

mais là c'est une image vraiment impressionnante !!

amicalement

guillaume;)

Posté

Beaucoup de signal sur cet objet.

En revanche c'est toujours le traitement qui ne va pas je trouve. L'ensemble de l'image ne fait pas "propre" si je puis dire, le fond de ciel reste bruité avec un aspect "moutonneux" et bcp de pixels colorés.

Bon; tous les copains disent que c'est bien comme d'hab et encore une fois je suis le seul à faire des remarques... vilain canard que je suis.. désolé... je vais finir par me faire banir :(;)

Christian

Posté

mon pauvre christian! mais non, mais non! :)

bon, c'est de toute façon pas moi qui vais faire des réflexions sur la couleur (mais je pourrais! :) ), et en plus je regarde en ce moment sur l'écran pas terrible du boulot! :D

mais je dirais quand même que j'aime pas trop l'aspect des faibles étoiles; je comprends bien qu'elles ont été réduites pour faire mieux ressortir cette faible galaxie, mais là je trouve quand même que c'est un peu "too much"! :D

sinon, je trouve quand même que le rendu de la galaxie elle-même très sympa d'autant plus qu'elle n'est pas facile du tout à faire! :)

a+

stéphane

Posté

Salut Lucien,

Un objet assez faible,une belle réalisation quand même.Même avis que Stéph pour la diminution d'étoiles,mais comme moi aussi j'en use et même abuse,on devrait pouvoir

traiter nos images sans cet effet.

Par contre je trouve que ton image est assez flou,mais bon,comme je n'arrive même plus à imager une étoile,je ferme ma boîte.

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Merci à tous vos avis divers Christian j'ai bien pris note , pas facile à sortir sans bruit avec cet écran d'étoiles , les temps n'étant pas propices aux acquisitions et si vous le souhaitez je vous propose un petit challenge . Je vous fais passer les 4 couches sorties de stack iris en fits et vous vous essayez au traitement . Vous pourrez poster vos résultats sur ce fil si vous le désirez.:):):)

un peu plus net Jp

925033IC342ConstellationdelaGirafenet.png

Modifié par LGT150
Posté (modifié)
Partant Lucien pour essayer sur tes images.

Mieux cette dernière version.

Jean-Pierre

Je les charge chez l'hébergeur et te les envoie en MP, allez allez profitez en c'est période de fin de solde.:D:D:D

Il va falloir que tu me redonne ton adresse @mail je ne la retrouve plus envoies moi la en mp

Modifié par LGT150
Posté
Voici une galaxie spirale barrée vue de face qui lâche difficilement ses photons malgré une magnitude 9,1, en effet un nombre important d'étoiles et de poussières de notre galaxie font écran, car proche du plan galactique. L'acquisition est faite en mode L rgb poses de 300" 18 l binx1 , 3x12 rgb binx2.

Petit plus , et là je remercie Jérôme d'AS jejo , qui a testé le retrait de gradient sur les flats chose que j'ai appliqué sur l'image et qui m'a facilité le traitement pour la gestion du bruit, pour un résultat sans commune mesure, sans , j'avais un résultat très bruité pour sortir un signal équivalent.:wub::wub::wub:

Très joli :)

peux tu nous en dire plus sur le retrait du gradient sur les flat?

Posté (modifié)
Très joli :)

peux tu nous en dire plus sur le retrait du gradient sur les flat?

Merci Tando voila les manips realisées: Menu déroulant : traitement: normalisation du gain d'une séquence à 20000 (lorsque je fais mes flats je m'assure que le fond est très proche de 20000 en ajustant le temps de pose au centième de "), ensuite faire un flat field : valeur de normalisation 20000 , ensuite retour au menu déroulant traitement : retrait du gradient estimateur polynomial , détection du fond moyen, précision d'ajustement moyen ok, ajustement du seuil curseur du haut droite à fond , curseur du bas gauche à fond pour conserver tout l'histogramme , et enfin save flat.

Voili Voilou.

Comme déjà dit :c'est pour facilité le traitement de la gestion du bruit, pour un résultat sans commune mesure, sans , j'avais un résultat très bruité pour sortir un signal équivalent.

Si tu veux les couches pour t'essayer sur ic 342 c'est avec plaisir elle est loin d'être simple.:):)

Modifié par LGT150
Posté

merci :)

oui je veux bien les couches :)

en plus je peux pas bosser, j'ai plus d'eau dans mon cabinet... donc l'aprem va être résumée entre travaux avec le proprio et repos :)

Posté
merci :)

oui je veux bien les couches :)

en plus je peux pas bosser, j'ai plus d'eau dans mon cabinet... donc l'aprem va être résumée entre travaux avec le proprio et repos :)

Envoies moi ton mail en MP je te les envoies en retour .

Voila deux challenger , Jp Tando.

Posté

c'est vrai qu'elle n'est pas facile, ton image rend bien en version réduite, pour la plus grand je lance mon droit de véto

Posté (modifié)

comment ça? il a fait exprès de nous envoyer une mauvaise luminance pour qu'on ne puisse pas faire mieux que lui ?

c'est mesquin .... :D :D :D

Modifié par stef41
Posté

Mort de rire en la ressortant avec iris j'ai ajouté deux image d'un cible précédente. Bon je vois que vous suivez bien.

Posté (modifié)

Voila c'est parti deux brutes d'une cible précédente mélangées.

une petite retouche des coins

642559IC342ConstellationdelaGirafenetcoinsarrangs.png

Modifié par LGT150
Posté (modifié)

La 2 progresse. Je ne savais pas qu'il avait une autre grande Galaxie dans la Giraffe.

Pas mal de signal pour la faiblarde, mais c'est sur le traitement à un truc bizarre, notamment c'est effet de flou. Il faut séparer le bruit et travailler sur la valorisation du signal. Mais sans voir le résultat brut d'addition, difficile à faire un jugement objectif.

Edit :

J'ai pas vu la dernière avec ou sans les 2 brutes, en tout cas celle la me plait mieux!

Modifié par Siegfried_M31
Posté
Pas mieux Lucien,

A noter des zones hII tout autour et certainement une carbonée à 13h

Un peu trop saturée,mais je n'arrivais pas à sortir les bras.

Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre franchement elle est difficile le signal est la au prix d'étoiles plus présentes difficile équilibre.

Posté
La 2 progresse. Je ne savais pas qu'il avait une autre grande Galaxie dans la Giraffe.

Pas mal de signal pour la faiblarde, mais c'est sur le traitement à un truc bizarre, notamment c'est effet de flou. Il faut séparer le bruit et travailler sur la valorisation du signal. Mais sans voir le résultat brut d'addition, difficile à faire un jugement objectif.

Edit :

J'ai pas vu la dernière avec ou sans les 2 brutes, en tout cas celle la me plait mieux!

Merci Siegfried le flou vient de la gestion du bruit avec le gaussien à 0.4% , ma dernière l'est un peu moins avec un petit renforcement de la netteté.

Ne veux-tu pas essayer Siegfried j'aurais bien aimer voir ton interprétation ?

Je suiS preneur pour l'amélioration.

Sa difficulté vient du bras de notre galaxie qui fait écran.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.