Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acheter un Reflex Sony A 330 + un 18 55 et un 70 300 mm.

Je compte m'en servir pour la photo animalière mais aussi (forcément) pour quelques photos d'astro.

Je ne compte pas faire des prouesses techniques mais utiliser au mieux les possibilités que me donne cet appareil pour m'amuser un peu.

J'aimerais adapter mon Alpha 330 sur mon ETX 70 AT et sur mon dobson( en one shot).

J'ai parcouru quelques sites et aimerais savoir si j'ai bien compris:

Il me faut à priori une bague T2 et un tube de réglage pour adapter mon APN sur une lunette ou un télescope. :?:

Cette bague s'adapterait donc aussi bien sur un etx qu'un dobson.

Est ce possible de faire de la digiscopie, mais aussi un filé d'étoiles, photographier les constellations, la lune... avec ce matériel.

Merci d'avance... :)

Posté (modifié)

Salut.

Il te faut une bague d'adaptation Sony vers T2 femelle dans un premier temps.

Je ne sais pas si l'ETX possède un filetage T2 mâle d'origine sur le PO. Si non, tu as peut être une barlow avec ce filetage et dans ce cas en retirant la lentille tu peux peut être l'utiliser pour connecter ton appareil.

En gros dans l'ordre.

APN>BAGUE T2 FEMELLE>RACCORD T2 vers 31.25> PO

Reste à savoir si tu arriveras à faire ta MAP.....

Maintenant l'ETX70 ne devrait pas donner de très bon résultats niveaux chromatisme.

Yann

Modifié par yannp29
Posté
Ah oui, ton objectif 70x300 devrait donner d'aussi bon voir de meilleurs résultats.

Yann

Salut Yann

Merci pour ta réponse, je ne voyais pas ça comme ça

-D70 et F350 pour l'etx .

Le diamètre de l'ojectif Tamrom 70 300 est de diamètre moins important. La différence saute au yeux. Donc moins lumineux. Me gourre je ?

Avec la bague T2 reste la map, d'ou l'usage un petit tube coulissant...

Posté

bonsoir,

J'ai un ETX 70 AT comme toi.

Je fais de la disgiscopie annimalière avec cette lunette c'est tout bon, mais pour l'astro c'est une lentille achromatique donc pas parfaite, mettre un filtre pour réduire le chromatisme me paraît normal (cde en cours).

J'ai changé l'arrière de l'etx 70, et mis à la place un porte-oculaire Kepler, cela permet une mise au point 1/10.

C'est correct et surtout plus affiné.

Tu peux alors installer ton alpha 330 en paralèlle, mais attention au poids qui peut déséquilibrer les moteurs.

Je vais bientôt faire de l'autoguidage l'etx 70, en // sur ma lunette Vixen 81 eds, je croise les doigts pour que cela fonctionne, y a pas de raison.

Avec l'etx je fais de la photo Lune,éclipse, Saturne, Jupiter, divers et Solaire avec un filtre spécial Soleil. J'ai pas essayé de filé.

J'ai fais la constellation Orion, Pléiades, faut reprendre avec un logiciel pour améliorer.

Bien sur les photos sont pas du niveau pro, mais je suis content.

Bon Ciel

Marc

Posté (modifié)
Salut Yann

Merci pour ta réponse, je ne voyais pas ça comme ça

-D70 et F350 pour l'etx .

Le diamètre de l'ojectif Tamrom 70 300 est de diamètre moins important. La différence saute au yeux. Donc moins lumineux. Me gourre je ?

Avec la bague T2 reste la map, d'ou l'usage un petit tube coulissant...

Oui, il y a ptêtre bien entre 1 et 2 cm de moins, mais l'optique est peut être plus correcte que l'ETX. Faut essayer et voir.

Sache que tu dois pouvoir passer la monture de l'ETX en mode équatorial. Et là, le bricolage d'une table s'impose. Ca facilitera le suivi même si le système est loin d'être parfait.

N'y a-t-il pas un "flip mirror" avec une sortie pour APN à l'arrière de ta lunette?

Modifié par yannp29
Posté

Bonsoir Marc,

merci de ton aide,

Pour la digiscopie, si tu as un AXX comment as tu fais l'adaptation, cela donne quoi en grossissement?

Pour l'astro je ne vois pas trop comment l'adapter en paralléle.

Sinon oui les objectifs sont plutot APO et non ACHRO.

Je pense que en suivi le bruit de l'etx (plutôt fort) doit influer sur la prise de vue.

Bonne idée le porte oculaire képler!

Posté

...

En photo ciel profond, c'est pas le diamètre qui compte, c'est la rapport f/d.

Ton Tamron doit ouvrir à 5,6 à 300 !? Quel est le rapport f/d de l'ETX ? Certainement plus je suppose !?

Posté
Oui, il y a ptêtre bien entre 1 et 2 cm de moins, mais l'optique est peut être plus correcte que l'ETX. Faut essayer et voir.

Sache que tu dois pouvoir passer la monture de l'ETX en mode équatorial. Et là, le bricolage d'une table s'impose. Ca facilitera le suivi même si le système est loin d'être parfait.

N'y a-t-il pas un "flip mirror" avec une sortie pour APN à l'arrière de ta lunette?

Oui, exact le miroir bascule . Il y a juste un bouchon à dévisser.

Pour la table je suis moins chaud. Je pense plutot faire un seul shoot.

Posté (modifié)

Bon alors, il te faut seulement la bague T2 pour ton APN.

En one shot sur l'ETX, à part la lune, je ne vois pas beaucoup d'objet shootable à l'APN.

Par contre si ton objectif est APO, ya pas photo quitte à ce que ce soit moins lumineux, je choisis le chromatisme moins prononcé de l'objo

Yann

Modifié par yannp29
Posté
En photo ciel profond, c'est pas le diamètre qui compte, c'est la rapport f/d.

Ton Tamron doit ouvrir à 5,6 à 300 !? Quel est le rapport f/d de l'ETX ? Certainement plus je suppose !?

Oui 5,6 pour le Tamron.

L' ETX:

D = 70 F=350 F/D= 5

Posté
Bon alors, il te faut seulement la bague T2 pour ton APN.

En one shot sur l'ETX, à part la lune, je ne vois pas beaucoup d'objet shootable à l'APN.

Par contre si ton objectif est APO, ya pas photo quitte à ce que ce soit moins lumineux, je choisis le chromatisme moins prononcé de l'objo

Yann

Sans suivi avec une grande ouverture et un temps d'expo ne dépassant pas les 30 secondes, peut être les constellations... après un filé d'étoiles ;)

Maintenant si ça ne me coute que le prix d'une bague T2, je peux expérimenter, d'autant que je compte m'en servir en diurne aussi.

Posté

bonjour ericdu29,

Mettre en parallèle sur l'etx 70, j'ai pris un collier en pvc et mis une plate-forme pour poser un apn.

J'ai aussi fabriquer un adaptateur en alu que je fixe sur l'oculaire, le système est réglable dans les 3 sens, afin de parfaire les réglages. Y a plus qu'à faire les photos avec un apn compact ,tel que mon Panasonic DMC FX07, qui je dois dire est super pratique et avec un zoom max de 21,7 fois.

Dans ma galerie tu peux voir mes photos, il y a plusieurs pages, (voir aussi l'Etx 70 aten premièere page).

Bon Ciel

Marc

Posté
bonjour ericdu29,

Mettre en parallèle sur l'etx 70, j'ai pris un collier en pvc et mis une plate-forme pour poser un apn.

J'ai aussi fabriquer un adaptateur en alu que je fixe sur l'oculaire, le système est réglable dans les 3 sens, afin de parfaire les réglages. Y a plus qu'à faire les photos avec un apn compact ,tel que mon Panasonic DMC FX07, qui je dois dire est super pratique et avec un zoom max de 21,7 fois.

Dans ma galerie tu peux voir mes photos, il y a plusieurs pages, (voir aussi l'Etx 70 aten premièere page).

Bon Ciel

Marc

Merci MARC ... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.