Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

RrRRRRRrrrRRRrrrRaaAAAaaAAAaaaaaAaAAAAAHH P****n je vais me mettre une cartouche!!

J'ai beau bouffer du forum à la recherche de tuto et d'explication pour ENFIN faire une photo de notre sublime Voie Lactée....

J'ai beau faire a la lettre ce que l'on m explique...

J'ai beau me pelé les mi***s jusqu'à 2h du mat'....

Mais JE N ARRIVE PAS A LA FAIRE APPARAITRE SUR UN SIMPLE CLICHE !!!:mad:

Au mieux, avec un 18 mm a f3.5 ,20 secondes de pose a 400 iso avec une balance des blanc sur 4100k, j obtiens ca:

[ATTACH]19123[/ATTACH]

Bon pour le halo un peu degueu c'est totalement ma faute je me suis mis un peu pret d'une petite ville et j'ai shooté l'horizon (enfin legerement au dessus )

Là, je pete un plomb à tenter une simple photo qui est pour moi le B-A BA de l'astro..Comme matos j ai un Pentax kx avec 2 objectifs, le 18-55 d'origine et un 50-300 Tamron.

Dans l'ideal je prefere utiliser le 18-55 mm pour avoir un max de champs...

Si quelqu'un pouvait m'aider je suis preneur, club, soirée astro dans la region parisienne....je veux vraiment apprendre

Posté
dans la region parisienne....

Salut,

Je pense que ton soucis ne vient ni de toi, ni de ton matériel...

Mais du lieu :-(

Je t'assure qu'en 30s sous un bon ciel (testé dans le Cotentin, tu vois Cherbour en haut du clou, ben j'étais en bas du clou) j'avais une jolie voix lactée bien visible! Alors que de chez moi en région parisienne, ce n'est pas la peine à cause de la PL :-\

@+

Sébastien

Posté

Salut!

Oui je pense que c'est le lieu qui ne va pas. J'ai le même objo que toi et j'ai réussi à faire ça

astro%20ambiance_1.jpg

Par contre je vois que je suis monté un peu plus dans les iso et posé un peu plus longtemps:

18mm

f/3.5

ISO 1600

30sec

donc un peu plus de bruit....

J'ai shooté dans une zone notée entre 5 ou 6 sur 9 en PL (9 totalement pollué et 1 sans PL)

Posté

J'avoue ne pas avoir essayé à 400iso...ou si mais que le résultat ne devait pas être convainquant. Tu étais peut-être plus éloigné de la PL. Tu ouvres à combien avec ton 18-55?

Posté

yyyyaaaaa tu me rassures tu n'as pas idée...

Je sais qu'il y à certain coin "encore" propre a quelques kilometre au sud de chez moipar contre sur un lien que j ai reçut ainsi que sur le fofo j ai souvent vu ressortir Pecqueuse pourtant sur Avex le site apparait en rouge je comprends pas trop l'interet d'y aller

Posté

le 18mm je l ouvre il me semble a 4 mais il est vrai que je n avais pas souvent vu des poses jusqu'a 1600 iso et encore moins a 30 sec mais cela le fait trés bien et c'est ca que je veux comme photo, voir enfin sortir de ma main ( oui bon APN) le resultat d'un travail me permettant de voir l'immensité du ciel, me rendre compte à quel point on existe pas...

Pensez-vous que si je shoote le zenith, dans une zone un peu eclairé quand meme, j aurais moins de PL sur ma photo?

A 30 m de chez moi il y a un petit bois ou les luminaires sont reduis au minimum pour ne pas deranger la faune existante, et lorque je m'y pointe on arrive quand meme a voir pas mal de belle chose

Posté
il est vrai que je n avais pas souvent vu des poses jusqu'a 1600 iso et encore moins a 30 sec

J'avais regardé le tuto sur WA pour débuter en photo. Il est indiqué "essayez de ne pas monter à plus de 800/1000 ISO. Mais comme je suis curieux j'ai essayé et ça a donné ça. Maintenant je suis encore plus curieux et je voudrais voir ce que donne un assemblage de 2 ou 3 photos avec quelques darks. Ça sera pour la prochaine fois.

Pensez-vous que si je shoote le zenith, dans une zone un peu eclairé quand meme, j aurais moins de PL sur ma photo?

A 30 m de chez moi il y a un petit bois ou les luminaires sont reduis au minimum pour ne pas deranger la faune existante, et lorque je m'y pointe on arrive quand meme a voir pas mal de belle chose

mmhh je dirais essai...qu'est ce que tu as à perdre...un peu de temps.

Posté

c'est clair!!!!

demain si le ciel le permet je vais la tenter, je vais meme partir vers orleans et chercher un coin plus noir--- pour le moment merci, et bonne nuit à tous!!

Posté

j'avoue !

je vais prendre mon mal en patience

Mon but c'est ca

[ATTACH]19124[/ATTACH]

est encore elle est un peu flou elle le coma est enorme mais c'est un bon début

Posté

Si tu ne vois pas la voie lactée avec les yeux, inutile d'essayer. ;)

Si tu la vois bien avec les yeux:

mode RAW

mode APN manuel

800iso

zoom à 18mm

diaphragme ouvert à fond

obturateur 30 secondes.

Faire au moins 10 photos, 5 darks / flats / offset.

Empilement avec DSS (http://deepskystacker.free.fr/french/index.html).

Après traitement, ajuster les niveaux dans photoshop ou gimp.

et voilà... :)

Posté

C'est la 2e fois que je lis ca "balance des blancs a 4100", j'amerai bien savoir d'où ca sort ? ca sert a rien de caler sa balance des blancs en astro (vu que tes raw seront retouchés par la suite), et franchement même en diurne 4100 faut vraiment chercher un truc très particulier.

Posté

si je ne la vois pas je passe mon chemin, c'est noté:be:

Pour la balance des blanc c'est clair je lache l'affaire j'avais lu ce pti conseil sur un fofo de photographe mais comme tu le dis c'est vraiment pour des choses en particulier mais voulant mettre la charrue avant les boeufs ...!!desormais je laisse sur auto et basta

Posté (modifié)

comme dit orion, si tu la vois pas, ça sert a rien, moi je là perçois et je suis un peu mieux placé que toi plus au sud question Pl, st geun comme on dit, c'est un peu peuplé quand même et bien polué, la voie lactée et plus perceptible l'été que l'hiver, l'été la region su sagitaire (pour moi) et la plus belle partie de la voie lactée, puis on peux percevoir 2 nuage distinct au niveau du cygne aussi, mais le reste est très discret.

voilà un exemple de chez moi 30s au tokina 11-16 a 11mm ouverture 2.8

bv000002.jpg

, tu a la Pl juste des lampadaire de la dernière rue du village, ensuite il n'y a que des champs derrières, je compte refaire des clichés de voie lactée mais l'été prochain je compte faire environ 50-60km au sud de chez moi pour atteindre une zone bleu sur la carte de pollution lumineuse.

après avoir matté pour toi la carte de Pl a l'instant, je te confirme, tu n'a aucune chance d'avoir la voie lactée de st geun, tu est en plein dans la Pl la plus massive de la région parisienne.

tu as déjà 50 borne a faire jusqu'a chez moi pour la percevoir a l'oeil nue et + l'été que l'hiver, et a mon avis 100km pour l'avoir un peu mieux, mais toujours pas comme au pic du midi :)

j'ai vu une photo de patrick lécureuil, prise avec le même matos que j'avais tokina 11-16 2.8, une photo de la voie lactée au pic du midi, 11mm 2.8, a 3200 iso, j'ai essayé 3200 iso MDR orange chez moi complétement cramé de pl la photo, alors imagine le noir dans lequel il est labas ou sur ca photo, on vois juste un tout petit peu de pl au loin sur l'horizon.

Tiens voilà son timelapse au pic du midi, avec le tokina a 3200 ISO pose de 30s

"http://www.youtube.com/watch?v=qDDvOBwLNYs&feature=mfu_in_order&list=UL" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par xanax
Posté

attention aussi, la VL que tu nous montre est celle d'été qui n'a rien à voir avec celle d'hivers, qui est beaucoup plus faible

sur tes images c'est le sagittaire vers le centre galactique

attend l'été, fais quelques km vers fontainebleau ou plus bas et hop, y'aura moyen à mon avis

Posté

d'ici un pti mois je retournerai peut etre sur la savoie, il y aurais moyen de faire quelques choses mais franchement c'est frustrant de n'arriver à rien!

Xanax c'est vrai que la pollution lumineuse se voit pas mal sur ton cliché mais la VL est bien visible quand meme, ta photo est brut ou retouchée?

Posté

par contre insiste pas l'hiver, ce sont toujours les photos d'été et de la région du sagitaire qui valent vraiment la peine

Posté

magnifique photo chyneuze, belle lumiere sur ce cliché et joli site.!

Donc l'hiver c'est pas propice au photo de VL, ok.

Une question encore, si je shoote la Constellation d'Andromede est ce que je pourrais voir apparaitre M31( je sais deja que le rendu ne sera ni plus ni moins qu'un point lumineux avec un leger halo)?

Posté

oui on la vois meme assez distinctement j'en ai vu quelques une sur le site et serieux ça rends bien...

j'en profiterai aussi pour envoyer un ti courrier à notre chère maire pour savoir s'il etait possible de baisser un peu l'intensité de l'eclairage car meme si on utilise des candelabres qui respectent le grenelle environnement (pas de bulle, ni de dispersion au dessus ou sur les cotés...)l'intensite reste élevée. j'ai deja trouvé une dizine de personne pret a signer, car dés qu'on parle argent les yeux s ouvrent plus facilement...enfin c'est un autre combat qui m'ennerve et qui semble perdu d'avance !!

Enfin bref, merci pour tous ces conseils et je posterai dés que j'aurais de beaux clichés...

MERCI

Posté (modifié)

Pour la voie lactée, c'est vrai qu'on voit davantage de photos prises l'été. Tout simplement parce que c'est le centre galactique, plus dense en étoiles et aussi parce que c'est riche en objets (nébuleuses, amas...).

Pour info, une pose unique de 30s avec un 350D :

image_270.jpg

Modifié par kiwi74
Posté

ouchhh! ouai ok la c'est autre chose!!!!en admettant que tu continue tes photos ( sur celle ci en l'occurence ) en te rapprochant au fur et a mesure du zenith est ce que tu peux les compiler pour en faire un panorama?

Posté

Ben oui, je ne vois pas pourquoi on ne peux pas faire de mosaïque !!

Bon, la photo a été prise tout de même à près de 1800m d'altitude, ça aide un peu :p

Posté

6194412916_9dc2d24531_b.jpg

Une pose de 1 minutes à 1600 ISO.

Et oui la voie lactée est plus interessante l'été. Sinon tu peux faire la lumière zodiacale l'hivers mais c'est enncore plus dur :

6421416395_c9508e7c0c_b.jpg

Toujours 1 minutes de pose à 1600 ISO.

Essaye de te raprocher des astram de ton coin pour prendre des conseils.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.