Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est sûr, sinon avec une telle PL, je ne sais pas si tu aurais pu faire ressortir la lumière zodiacale.

Posté

dis moi xifit quel objo tu as utiliser? moi des que je pose une minutes a 18mm j ai un filé trés apparent..

eh oui j essaie de me rapprocher de club mais personne pour le moment n'a repondu à mes mails !!

Posté
dis moi xifit quel objo tu as utiliser? moi des que je pose une minutes a 18mm j ai un filé trés apparent..

C'est pas en changeant l'objectif que le filé sera moins prononcé. Ce qu'il te faut, c'est une monture équatoriale (39€):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p420_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-EQ-1-mit-Feldstativ.html

et un moteur AD (30€):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p394_Skywatcher-Tracking-Motor-for-EQ-1.html

Avec ça, le 18mm te donnera des poses de plusieurs minutes sans filé. C'est avec ce type de matériel que j'ai fait mes photos à Tenerife, ça marche très bien:

050e82d9-003c-4abc-b11a-f21e75bbb96f_thumb.png 30c118aa-5ed0-498c-84d3-ca7f1bcd90aa_thumb.png

Posté

j ai deja une monture j ai une EQ3-2 motorisé en AD, mais comme j'attends de trouver une soirée astro ou un club pour m'aider pour la mise en station car je n'y arrive vraiment pas

Posté (modifié)
j ai deja une monture j ai une EQ3-2 motorisé en AD, mais comme j'attends de trouver une soirée astro ou un club pour m'aider pour la mise en station car je n'y arrive vraiment pas

Pourtant c'est pas bien compliqué. Tiens, je vais te refaire le truc en roman-photo:

1. tu mets la monture en 'position de départ'. Le mouvement DEC (celui du dessus) est mis exactement sur 90°. L'autre (AD) on s'en fiche, pourvu que ça ressemble à la photo. Serre bien les freins (les deux petites manettes). Mets aussi l'oculaire avec le plus grand champ (25mm par exemple) dans le porte oculaire (PO). Tant qu'à faire, pose le machin pour que le tube pointe à peu près vers le Nord:

explorer150new.gif

2. Tu défais un peu la grosse vis sous la monture:

110.jpg

3. Tu tournes la monture à gauche ou à droite jusqu'à voir l'étoile polaire dans l'oculaire. Il faudra sûrement aussi tourner la vis de réglage de la latitude pour monter ou descendre:

7722-1223819371.jpg

4. Quand l'étoile polaire (Polaris) est bien au milieu de l'oculaire, c'est fait! Tu peux serrer la grosse vis du point 2 (vérifie que l'étoile polaire n'a pas bougé pendant le serrage).

images?q=tbn:ANd9GcQz0-NpY7WfENRe-tiVm5tsDL0mDbaC1A8vxnYBtUSdblshBq7ZkA

5. Tu ne touches plus à la vis de latitude ni à la grosse vis du point 2. Maintenant tu peux mettre en marche le moteur AD.

Pour viser les objets, tu défais les freins de la monture et tu utilises uniquement les mouvements AD et DEC. La monture va se 'plier' dans tous les sens, ça paraît bizarre mais on arrive toujours à pointer le truc qu'on veut observer. Quand le tube pointe à peu près vers l'objet qu'on veut voir, on bloque les freins et on utilise le flexible DEC et la raquette du moteur pour bien le centrer dans l'oculaire:

69094d1317245452-st102-startravelling-through-milkyway-scope-2.jpg

Facile! :)

Plus tard tu apprendras à faire la mise en station ultra-précise et compliquée méthode 'machin-chose-de-l'enfer-qui-tue', mais pour des photos avec un 18mm, une mise en station basique suffit largement.

;)

Modifié par OrionRider
Posté
bon xifit tu nous montre un peu ton slider, moi ca m'intéresse vachement !!

Bon pour voir le slider en fonctionnement :

Et le résultat en full HD

Pour le slider :

http://www.flickr.com/photos/xifit/ section travelling, ha moins que vous vouliez voir le yeti au ski et là c'est la section ski 2011 :p

Pour info : je ne fais pas de slow-motion, je fais du shoot - deplacement - shoot

@magellan_ :

J'utilise un Fiche-eye 8mm de marque samyang moin bon que le pelleng mais moins cher et moins dur à trouver. Sinon je suis sur trépied et donc j'ai moi aussi un filet mais très leger. Il faut aussi mettre l'apn à 1600 ISO, dans mon cas pour du time-lapse.

@Remy : C'est facile sur monture equatoriale ;) sinon superbe.

Posté

ok c'est bon je viens de feuilleté ton site, toi aussi ta des bon clichés en particulier l'une de mes preferées M42.

Pareilles je la tenterai bien celle la aussi avec un objo de 300mm ou direct avec mon 150/750

Posté
merci Orionrider pour ton tuto TRES détaillé il m'apporte énormement!!

Xifit, comment fonctionne ton slider? c'est genial ton truc

Attention c'est du budget lourd ( environ 500€).

Le montage est fait de la sorte :

Un rail d'un metre avec un plateau (sur coussin tefflon)

Un moteur DC avec un motoreducteur

Une poulie

Une courroie

Une Tete photo 3D (Commandé en pologne et reçu 3 jours apres)

Un boitier de control pour gérer le tout.

Le boitier commande l'APN et le moteur

Pour parcourir la totalité du rail à la vitesse la plus faible, il faut faire un peu plus de 7000 photos.

Le poids de l'ensemble sans l'APN et les trépieds est d'environ 7-8 Kgs

Meme en cas de vent ça ne bronche pas.

Posté

Pour le moment je viens juste de commander mon rail et son chariot chez IGus, déjà 114€, me reste a trouvé comment j'vais motorisé tous ca, avec les construction trouvé ici et là sur le net, il y a 3 choix: le choix simple, faire une courroie le long du rail et mettre un moteur d'eq1, a faire tourné le tous, sois faire motorisé le chariot sur le rail a la façon du pocketslider, soit faire un truc intermédiaire, un peu plus péchu en motorisation tu a opté pour quoi xifit sur moteur et boitier de commande ?

• 1 mois plus tard...
Posté

J'ai toffe sur andromède l'hiver 2010/2011 avec un sony alpha 230 dslr, obj zoom tele 70/300 à 300 en mode auto pour tous les reglages sauf l'ouverture et la durée ( c'etait juste un test pour l'apn que je venais d'acheter) . Ca m'a donné une tof en jpg, à 3200 iso, 2sec en parallèle suivi, bal des blancs auto lumière naturelle, ouverture à 5,6 eh bien on VOIT très nettement M31 bulbe et debut d'extension des bras. Par contre bien choisir la nuit où il gèle le plus, c'est generalement la plus claire...mais attention les castagnettes, parceque là aussi ça gèle. J'ai fait mes tests, toujours même conditions au printemps sur praesepe, l'ete sur voie lactée de sgr à cas, et a l'automne sur M42. Et toujours très bon resultats pour le setup et les reglages. J'ai racheté pour completer la panoplie un autre reflex sony , le alpha slt 55 et les tests sont encore meilleurs sauf que le système slt pour la visée nocturne c'est pas le top et la faut une MES parfaite parce qu'on ne vise qu'aux coordonnées.Comme c'etaient que des tests, je suis pas sur d'avoir gardé les resultats mais je chercherai...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.