Aller au contenu

Rapprochement de M92 et Garrad


Astrouise

Messages recommandés

Bonjour,

 

En fin de semaine dernière, j'ai eu la chance d'avoir un ciel dégagé dans la nuit de samedi à dimanche, alors j'en ai profité pour sortir le télescope.

 

J'avais un but, voir enfin la comète Garrad. Depuis qu'elle est sortie que je cherche un moment propice pour l'observer et enfin, le moment est venu. Contre moi, j'avais la lune qui brillait ... beaucoup! Mais j'étais vraiment décidée.

 

Alors, je savais qu'elle devait se trouver près de l'amas m92, puisque j'en avais vu des photos du 3 février où la comète se rapprochait à 1/2 degré de l'amas. Donc, une fois que j'ai trouvé m92, j'ai cherché autour, et y ai trouvé la fameuse comète! Et j'ai entrepris de les dessiner ensemble, malgré le fait qu'ils ne se trouvaient pas dans le même champ, avec mon oculaire de 26 mm.

 

Instrument: Dobson 300 mm + oculaire 26 mm

Média: crayon blanc et craie blanche sur carton bleu marin

Conditions d'observation: ciel dégagé, mais temps humide, -17°C

Lieu: Rive sud de Québec :drapq:

Heure: 3h00-3h35 AM (heure locale)

 

m92Garrad.jpg

 

M92 est plus brillant et moins étendu, alors que Garrad est moins brillant et plus étendu. Notez que je n'ai dessiné que les étoiles séparant les deux objets, parce qu'à la température qu'il faisait, je n'avais pas vraiment envie de m'éterniser!

 

Louise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, disons que c'était plutôt froid! ... Mais qui a dit que j'ai enlevé mes mitaines!!

 

Je vous dirais que le plus dûr, ça n'a pas été de dessiner... j'ai fait ça vite! ;-) Mais bien de ranger le télescope. Il faut dire que même avec des mitaines, l'aluminium du télescope, c'est froid! Tellement que j'ai dû prendre le temps de me réchauffer pendant que je rangeais le télescope.

 

Et Gerard33, oui, je savais que j'avais 2 jours de retard... Mais il faut jouer avec nos diponibilités et ce que nous donne la météo.

 

Louise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.