Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Si seulement les pouvoirs publics Français lisaient cela :(C'est quand même hallucinant que de telles dépenses inutiles soient faites sans que personne ne songe un jour à les réduire. ce serait peut-être le point le plus facile à améliorer dans le souci d'écologie actuelle.

Pierre

Posté (modifié)

Bonne nouvelle pour eux.

Mon village éteint les lampadaire de 23 heures à 5 heures, c'est une très bonne idée, mais lors de la nuit des étoiles Caen avait réduit ses eclairages et la différence était flagrante avec la voie lactée qui s'était renforcée surtout sous les 40 degrés de hauteur.

Par contre avez vous une idée de l'impact qu'une extinction massive nocturne aurait sur la gestion de la production d'electricité. Rien a changer, fermeture de réacteurs nucléaires en été? Y a t-il vraiment une résistance technique de ce secteur industriel ?

(après y a les sous biensur)

A plus

Modifié par vincent14
Posté

oui mais en France l'éclairage est lié à la façon de produire ....

Comme les centrales nucléaires ne s'arrêtent pas rapidement ni facilement , il y a malheureusement "obligation" de consommer d'une façon ou d'une autre toute cette énergie produite ... Quand le vin est tiré , il faut le boire , quand l'électricité nucléaire est produite , il faut éclairer !

:cry:

G-

Posté

Ce n'est pas un problème de type de production, vu que les éclairages sont surtout utilisés et allumés lors des moments de pointes !

Posté

Malheureusement il faut voir aussi le coté sécuritaire de l'éclairage publique, si les commerces ou voie de passage n'étaient plus éclairés il y aurait une augmentation des actes de vandalismes.

J'habite au dessus d'une pharmacie et d'une boulangerie et régulièrement ces commerces étaient visités la nuit, du coup la municipalité à rajouté une dizaine de lampadaire dans le secteur et c'est devenue dissuasif, ce qui a aussi bien augmenté ma PL:confused:

Posté

Certes, mais un éclairage dissuasif peut aussi être réalisé de manière intelligente: à savoir pas comme on le voit souvent, avec des lampes dont 95% de la Lumière sert à éclairer le ciel.

Les éclarages à cellule, où ça ne s'allume qu'en cas de présence, ça existe aussi et c'est bien plus dissuasif vu l'effet de surprise.

Enfin, même si les réacteurs nucléaires fonctionnent 24h/24, ce n'est pas une raison pour gaspiller l'éclairage. Il serait plus économique et intelligent de vendre cette électricité aux pays limitrophes, notamment quand on voit les besoins qui seront rencontrés par les pays qui ont décidé - la fleur au coin des lèvres - d'abandonner le nucléaire sans le moins du monde se soucier de comment l'augmentation annuelle constante de la consommation serait satisfaite.

Posté

La meilleur méthode pour éteindre un lampadaire récalcitrant c'est......

la carabine à plombs :xtire5:

Je vous assure que ça marche super bien :cheesy:

Fab:be:

Posté
Bonjour,

J'ai pas résisté à poster ceci:

http://www.cipra.org/fr/alpmedia/nouveautes-fr/4538/?set_language=fr

Après le paradis fiscal :be:, le paradis astro :pou: .

Bonne lecture.

Cool. Au moins cela peut faire "jurisprudence" pour d'autres états ou ville. Éteindre les lumières la nuit génère des économies (l'état et les villes en ont besoins) sans augmenter la criminalité. Un argument fort car vécu grandeur nature dans un pays très proche de chez nous.

Posté

Ca c'est aussi une excellente nouvelle, à suivre bien sur de très près !

Malheureusement il faut voir aussi le coté sécuritaire de l'éclairage publique, si les commerces ou voie de passage n'étaient plus éclairés il y aurait une augmentation des actes de vandalismes.

oui mais non, enfin c'est ce que l'on croit, pas ce que l'on observe quand on coupe l'éclairage, bien au contraire :)

Posté
Si seulement les pouvoirs publics Français lisaient cela :(

Honnêtement, je ne suis pas sûr que cela change quelque chose, puisque chez nous, au lieu de réduire les consommations inutiles, on demande aux gens de le faire (pire donc). Voilà le niveau.

Et de plus, il faut tenir compte de la "mentalité française"... Avec cette période de grand froid, on a pu voir/lire quelques exemples éloquents de "connerie" extrême.

Donc bon, entre les uns et les autres, je pense qu'on sera mort, enterré, nos enfants également, avant qu'une telle opération voit le jour dans notre pays.

Posté

Bonsoir,

Wow, réactions très intéressantes :)

Economies d'argent? A long terme, je n'y crois pas trop car les coûts sont en partie aussi calculés sur une consommation moyenne: lorsqu'elle baissera, le coût unitaire ne risque-t-il pas d'augmenter?

Mais là n'est pas l'essentiel:

Economies d'énergie? à court ou moyen terme oui, mais à long terme, je ne suis pas sûr car l'usage croissant d'ampoules basse énergie ou LED risque de multiplier (malheureusement) les sources lumineuses.

Maintenant, si quelque chose peut améliorer la préservation des rythmes nyctéméraux humain et animal, je suis preneur.

Lumière et sécurité des commerces ou passages:

C'est assez discuté. Mais s'il suffisait de ne laisser illuminé que les commerces (sauf illuminations fantasques de façades, rayons lumineux style "sky-beams" sur la voûte célestes, du plus mauvais goût :na:) et que les autres sources luineuses (éclairages totalement excessifs d'autoroutes ...) soient réduites, ce serait toujours ça de gagné (et comme dit moomaniac, des éclairages à cellule existent et peuvent avoir un effet dissuasif, non?)

Posté (modifié)

"nycthémèraux" y'a un H apparemment. Connaissais pas le mot. Merci.

Vient de "nycthémère" ah ok. Je ne ferai pas de jeux de mots douteux...

Modifié par je11
Posté

Bonsoir, économies d'énergie oui, mais je pense que sur le papier le mouvement est bon car il a une composante environnementale plus complète que la seule énergie, en effet on lit

L'extinction de l'éclairage au Liechtenstein est aussi motivée par la volonté de protéger l'environnement : la vallée du Rhin alpin est une importante voie de passage pour les oiseaux migrateurs, qui se déplacent essentiellement la nuit et sont perturbés par l'éclairage.

Et ça je pense que ça peut péreniser cette expérience à suivre absolument. C'est un pays entier (minuscule certes) qui se lance. Ce n'est pas non plus un endroit qui connait des problèmes importants de délinquance et donc l'aspect sécurité est un peu mieux passé que chez nous.

Mais voyons ! :)

Posté
"nycthémèraux" y'a un H apparemment. Connaissais pas le mot. Merci.

Vient de "nycthémère" ah ok. Je ne ferai pas de jeux de mots douteux...

Bonjour,

Juste, de bon aloi comme aurait dit Maître Capello, merci de rectifier (avant que Toutiet me lynche :lol:)

:confused: le malheur c'est qu'on retrouve les 2 orthographes, dont un est manifestement faux: il y a une racine du grec ancien "hêmera" - jour, avec "h" aspiré; à ne pas condondre évidemment avec le goupe de J. Starr "NTM" :o:be:

• 1 mois plus tard...
Posté

...

Je pense que les commerces dont tu parles étaient faiblement éclairés par des lampadaires éloignés, non? sinon il n'y aurait pas eu de vandalisme!

Bien sur sous un lampadaire c'est tranquille mais ça l'est encore plus dans la nuit noire...

Les vandales agissent dans la pénombre mais pas dans la nuit complète.

Posté
Si seulement les pouvoirs publics Français lisaient cela :(C'est quand même hallucinant que de telles dépenses inutiles soient faites sans que personne ne songe un jour à les réduire. ce serait peut-être le point le plus facile à améliorer dans le souci d'écologie actuelle.

Pierre

Souci d'écologie quand des élections arrivent, mais faut que les copains des compagnies petrolieres, de l'atome ....etc gagnent leur vie le reste du temps;):confused:

Posté

Lumière et sécurité des commerces ou passages:

C'est assez discuté. Mais s'il suffisait de ne laisser illuminé que les commerces (sauf illuminations fantasques de façades, rayons lumineux style "sky-beams" sur la voûte célestes, du plus mauvais goût :na:) et que les autres sources luineuses (éclairages totalement excessifs d'autoroutes ...) soient réduites, ce serait toujours ça de gagné (et comme dit moomaniac, des éclairages à cellule existent et peuvent avoir un effet dissuasif, non?)

Bonjour,

Il y'a des études de toutes sortes et chacun va chercher celle qui l'arrange.

En tout cas pour ceux qui croient à l'effet dissuasif une cellule ne regle rien car l'éclairage pété ne se voie plus.

Pour celui qui croit à l'effet dissuasif de la lumière il faut que ce soit allumé en permanence pour qu'on ne puisse pas péter l'éclairage sans que ça se voie.

La dernière étude officielle en date irait plutôt vers plus d'éclairage. La cause ? La vidéosurveillance.

Pour que la vidéosurveillance permette de retrouver un suspect il faudra des garanties sur la qualité de l'enregistrement.

Un seuil lumineux minimal a même été défini et son application passe bien avant les soucis de PL.

La seule lueur d'espoir c'est la hausse de la facture énergétique.

Là d'un coup le manque d'éclairage ne sera peut être pas si grave que ça et d'un coup e sont bien les hommes de terrain qui mettent un frein à la criminalité.

Tant que l'énergie ne coute pas trop cher il suffit d'allumer une ampoule pour faire fuir le loup garou :rolleyes:

Posté

J'habite au dessus d'une pharmacie et d'une boulangerie et régulièrement ces commerces étaient visités la nuit, du coup la municipalité à rajouté une dizaine de lampadaire dans le secteur et c'est devenue dissuasif, ce qui a aussi bien augmenté ma PL:confused:

D'apres l'article cité concernant le lichetintin, la criminalité n'a pas progressé là où l'eclairage a été réduit: les criminels aussi ont besoin de lumiere la nuit et si tout est éteint, ils allumeront des lampes de poche et autre maglight, et du coup seront reperables, non?;)

Posté
Bonjour,

Il y'a des études de toutes sortes et chacun va chercher celle qui l'arrange.

En tout cas pour ceux qui croient à l'effet dissuasif une cellule ne regle rien car l'éclairage pété ne se voie plus.

Pour celui qui croit à l'effet dissuasif de la lumière il faut que ce soit allumé en permanence pour qu'on ne puisse pas péter l'éclairage sans que ça se voie.

La dernière étude officielle en date irait plutôt vers plus d'éclairage. La cause ? La vidéosurveillance.

Pour que la vidéosurveillance permette de retrouver un suspect il faudra des garanties sur la qualité de l'enregistrement.

Un seuil lumineux minimal a même été défini et son application passe bien avant les soucis de PL.

La seule lueur d'espoir c'est la hausse de la facture énergétique.

Là d'un coup le manque d'éclairage ne sera peut être pas si grave que ça et d'un coup e sont bien les hommes de terrain qui mettent un frein à la criminalité.

Tant que l'énergie ne coute pas trop cher il suffit d'allumer une ampoule pour faire fuir le loup garou :rolleyes:

Bonjour,

Oui, en effet; (encore que des cams infrarouge - modèles militaires dernier cri ;)) n'ont pas trop besoin d'éclairage.

Comme d'hab, c'est toujours une question du bon milieu que peu font l'effort de rechercher (alors que d'autres ne le désirent de toute façon pas :( ).

Posté

C'est peut être un risque mais fort heureusement ça ne concerne pas vraiment la multitude de petits villages qui ne coupent pas encore la nuit. C'est plutôt une problématique de grande ville et sincèrement je doute que des grandes villes basculent vers la coupure dans les 10 prochaines années au moins. Ca ne m'inquiète donc pas plus que ça.

Et puis la technologie aidant, d'ici peu de temps on aura probablement des caméra de surveillance suffisamment pointues et qui feront le boulot sans adjonction de lampions supplémentaires.

Je crois que le combat part des petits villages et ira vers les villes plus tard. Il faut déjà sauver ce que l'on peut sauver un peu plus facilement. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.