Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

En observant tout à l'heure, j'ai vu une sorte de point noir au milieu du champ du Nagler.

D'ailleurs, je l'avais déjà constaté lors de mes observations précédentes.

Serais-ce une tâche ?

Si oui, comment faire pour l'enlever ?

Merci

Posté

C'est l'ombre de ton secondaire suivant l'oculaire que tu utilises ?

Quelles sont les focales de l'instrument et celle de l'oculaire ?

Posté

Bonsoir,

Pour répondre aux 2 questions !

- Oui, je vois bien l'ombre du seconde lorsque je défocalise, mais lorsque je focalise de nouveau, cette ombre se réduit, et c'est là que je vois ce fameux point noir.

- La focale du Nagler est le 11 mm

Posté

bonjour

et avec un autre oculaire ,ce point noir est il toujours présent ?

c'est bien sur une étoile et non pas de jour ?

en regardant a travers de l'oculaire coté oeil ou par son opposé sur une lumière

ce point noir existe ?

une poussière ?

la collimation du XT 8 est bonne ?

tous ça pour donner des idées de recherche .:)

je n'ai de solutions.

sinon retour a l'envoyeur ;)

Posté

Bonjour, tu utiliserais pas un réducteur de focal par exemple. si c'est le cas en visuel enlève le, car voir le secondaire avec une focale d'oculaire de 11 sur un 200mm, ce n'est pas trop normal.

Normalement une poussière serais flou, pas net, sauf si placé dans le plan focale de l'oculaire.

Yves.

Posté

Avec mon XW40 j'ai un point noir de jour, mais de nuit ça passe nickel et je n'ai aucune gène. Je pense que c'est une question de taille de la pupille de sortie qui devient trop grande à ce niveau de grossissement. Maintenant sur un 11mm la pupille de sortie ne devrait pas être surdimensionnée normalement.

Posté

Ne serait-ce pas ces chères ombres volantes "kidney bean effect"? Pour ça il faudrait savoir si cette tache est visible quelle que soit la position de ton oeil lorsque tu observes. Si mon hypothèse est bonne, la tache se déplace, apparait et disparaît en fonction de comment ton oeil est placé par rapport à l'oculaire.

Sinon, as-tu essayé de regarder dans l'oculaire vers une source uniforme et sans télescope (genre un mur uniforme) et si oui, la tache est-elle présente ou non?

Posté

Il faut voir un pharmacien pour une lotion contre les points noirs :p.

Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher.

Plus sérieusement, ce "point noir", c'est un point précis ou c'est plutôt une sorte d'ombre flottante et diffuse ?

Est-il placé très précisément au centre ?

Posté

Bonsoir,

Y aurait pas un petit corps flottant dans l'oeil par hasard (et qui ne flotte plus lorsqu'on fixe l'axe optique)? Si c'est le cas, ça devrait le faire aussi avec d'autres oculaires :refl:

Posté

L'ombre du secondaire avec un Nagler 11 ? je n'y crois pas beaucoup! En ce qui me concerne avec ma pupille de vieux (-5 mm) sur le c8 je vois l'ombre du secondaire avec un 40 et sur une surface claire comme la Lune, mais avec un 30 pas de problème! Alors?

il faut faire la différence entre une ombre et une tâche noire très définie?

Posté
L'ombre du secondaire avec un Nagler 11 ? je n'y crois pas beaucoup! En ce qui me concerne avec ma pupille de vieux (-5 mm) sur le c8 je vois l'ombre du secondaire avec un 40 et sur une surface claire comme la Lune, mais avec un 30 pas de problème! Alors?

il faut faire la différence entre une ombre et une tâche noire très définie?

Certes...et c'est bien l'objet de ma question...

Posté

L'ombre du secondaire porte bien son nom, c'est une ombre bien centrée dans l'oculaire avec des bords diffus et occupe la plus grande partie de l'oculaire, comment est la tache?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.