Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bah écoute, aucun souci de toute la semaine pour aller bosser (tu sais où je bosse), ni pour rentrer le soir alors que je passe par Thoiry etc.

Boite auto ou pas, les Parisiens, même sur route sèche ... :be:

La boite auto, jamais voulu, si ce n'est sur le 103SP :lol:

Pierre

Posté

Toujours ok, même pas peur :be:(en fait si !) :p

Je devrai y être pour 20h -20 h 30.

Oui, quand même gaffe à la route.

Posté

[mode HS on]

la boite auto c'est du bonheur sur autoroute couplé a un régulateur. Tu t'arrêtes a un péage, tu prends ton ticket, tu repars, t'appuie sur un bouton et pof en quelques secondes t'es a 130... sans rien faire.

[Mode HS off]

Posté

OK, pour toi nous amenons les pelles de déneigement et les plaques. Faut aussi que je t"amène des chaines? Et on ne sait jamais, prends aussi de quoi passer la nuit dans la voiture :be:

Ah, je dois bien avoir un palan quelque part, faut que je cherche.

Pierre

Posté

Je vais quand même me renseigner, je vais appeler la boulpat' de Wy, des fois qu'ils soient encore ravitaillés par le Père Noël et ses rênes :be:

Les routes sont complètement dégagées depuis quelques jours déjà, et celle que nous empruntons a quand même pas mal de passage.

Pierre

Posté (modifié)

Voila un premier traitement, un peu à l'arrache, de ma M42 d'hier soir.

J'ai un souci, soit de collim du primaire, soit un souci au niveau du PO. J'aurais peut-$etre du le monter avec le tube à la verticale, car le halo en haut a droite semble indiquer un aurais alignement de celui la, je ne sais pas trop. Les diffraction doubles en bas a droite indiquent un souci aussi (primaire pincé ?)

J'ai envoyé un mail a TS à ce sujet.

Si quelqu'un sait comment reprendre un primaire a zéro je suis preneur (le dérégler complètement pour le re-régler peut-être ?

10772-1329074386.jpg

Modifié par philming
Image changée
Posté

Quelques images de la fin de la rencontre, Dame Lune s'étant invitée, malgré tout merveilleuse dans son lever :wub:.

Encore une sympathique soirée, avec quelques amas ouverts, quelques galaxies, Mars :wub:, un peu Jupi.

Courte pour une fois (départ un peu avant minuit), mais le froid était si mordant. Néanmoins, on aurait pu tenir bien au delà si le ciel était resté noir.

Un peu de "Willide" nous a un peu réchauffé.

Notre ami Messier95 et son dob 300, martial_julian en arrière plan

7217-1329047119.jpg

Arnaud et son C8, en arrière-plan Newbie Mais et sa belle lunette qui nous a ravi notamment sur Mars et ses détails

7217-1329047258.jpg

7217-1329047422.jpg

Philming à gauche

7217-1329047522.jpg

Annie cherchant à trouver un peu de chaleur ! :be:

7217-1329047598.jpg

Notre environnement "hostile" :be:

7217-1329047778.jpg

On est tous méconnaissables !! :p

Posté (modifié)

En vrac, pour ce que l'on a observé cette nuit :

- Mars comme dit plus haut

- Jupiter, avec rien de particulièrement notable

- M42 dans Orion

- la Nébuleuse du Cone, dans les Gémeaux, à la forme d'une minie comète !

- M79, amas globulaire très faible car très bas sur l'horizon

- la "Hind's Crimson Star", une étoile carbonée, une très jolie bille, à voir absolument

- Iota Cancri, dans le Cancer, l'Albiréo de nos hivers, magnifique étoile double jaune et bleue

- M44, ou l'Amas de la Crêche, dans le Cancer.

- M81 et M82 dans la Grande Ourse

- M31 Andromède

J'en oublie ? A vous les copains, j'ai pas tout retenu. ;)

Modifié par Will
Posté
Ca donne envie! Même si j'étais bien au chaud hier soir ;-)

Faut pas hésiter à viendre :p, nous étions 8 "courageux" cette nuit, et n'avons pas regrettés.

Posté

Bonsoir,

Merci Will pour ces images qui immortalisent cette belle sortie dans ce froid glacial ...

Ah ! Le visuel, c'est vraiment bien (sauf pour les objets oranges ;-) ) ! ... c'est moins stressant que l'imagerie ... ;-)

Dans ta liste, tu as oublié qq objets curieux comme NGC 2169 et l'aile Delta (là je ne me souviens plus du n°)

Philming, elle ressort bien cette M42, j'aurais bien voulu la refaire cette année ... ce sera pour la prochaine fois

Merci à tous pour cette belle soirée

a+

Arnaud

Posté

hello Phil,

très beau cliché de M42 en tout cas :p

pour les soucis évoqués , ça me paraitrait bizarre que ça soit un soucis de collim, il y aurait eu + de défaut que ça !

je pencherai plutot sur un soucis sur le PO, ou le flattener mal installer dans le PO (au pire un défaut du flattener lui-même)

je ne suis pas expert ... j'émets juste des hypothèses....

les volutes de M42 sont belles et nettes pour que ça soit un soucis de collim ?!?!

appel aux experts !

Posté

Dans ta liste, tu as oublié qq objets curieux comme NGC 2169 et l'aile Delta (là je ne me souviens plus du n°)

Ah oui ! merci du rappel Arnaud, le fameux "Dijon-Lyon" pourtant facile à retenir, le 7 et le 8 - 78 notre département - présenté à l'envers.

Pierre-Jacques, tu peux nous aider à retrouver le nom de l'aile Delta observée ensemble ? :)

Posté

Bonsoir à tous,

Je viens juste de lire vos messages suite à notre virée d'hier.

Voici donc la liste des objets du ciel profond observés hier soir en complément de la liste de Will :

Etoiles carbonées :

- R Lièvre, plus connue sous le nom d'étoile cramoisie de Hind : Magnifique étoile d'un rouge soutenu.

- WZ Cassiopée : Très jolie étoile double orange & bleue.

- NQ Gemeaux : Etoile orange foncée.

Amas :

- AO NGC 2169 (Orion) : Amas du nombre 37, astérisme original

- AO M34 (Andromède)

- AO M35 & NGC 2138 (Gémeaux)

- AO M38 & NGC 1907, M36, M37 (Cocher)

- AO NGC 869 & 884 (Persée)

- AO M45 (Pleiades)

Nébuleuse :

- NGC 2261 (Licorne) : Nébuleuse variable de Hubble (se présente sous la forme d'un triangle)

- NP M76 (Persée) : Little Dumbbell

- M78 (Orion)

J'ai mis en gras les objets que j'ai le plus apprécié visuellement parlant hier soir. Le ciel n'était pas vraiment transparent, nous ne pouvions en effet pas voir la voie lactée. La chasse aux galaxies de faible magnitude n'a donc pas été fructueuse. Ce sera pour la prochaine fois.:cool:

En revanche, j'ai apprécié la soirée en bonne compagnie. Vivement la prochaine.;)

Pierre-Jacques

Posté

Bonsoir Sébastien,

J'espère que l'on fera connaissance un de ces jours lors d'une soirée Astro dans le Vexin. J'habite également à Montmorency.:cool:

Pierre-Jacques

Ca donne envie! Même si j'étais bien au chaud hier soir ;-)
Posté

Merci Pierre-Jacques pour cette liste complétée. Je vais pouvoir retracer tout cela sur mon PSA ;).

j'ai apprécié la soirée en bonne compagnie. Vivement la prochaine

Idem :).

Posté
AO M35 & NGC 2138

Ngc 2158 dans les Gémeaux, collé à M35 (p. 14 PSA). ;)

Merci encore pour ton aide.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.