Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

je viens de recevoir un objectif Nikon 180mm f2.8 et du coup il va falloir s'en servir et bien. L'EQ-1 semble très légère mais vraiment gadget a en croire les "reviews" à droite à gauche. C'est dommage d'ailleurs.

Pour un usage nomade (avion, voiture etc.) que pensez-vous donc d'une EQ-2 avec éventuellement un petit EQ-2M qui va bien histoire de ? En sachant que seul un DSLR avec objectif sera utilisé.

merci pour vos retours et bon ciel !

A.

Posté

Salut Leimury,

Effectivement l'EQ-1 mini est tres légère et pas bien chère, mais ca donne quoi question suivi de 30min par exemple ? Y a t il des gens dans la salle qui ont un (petite) expérience photo avec l'EQ-1 mini ?

merci.

A.

Posté

J'utilise l'EQ-2 avec un moteur pour mon Olympus. À 135 mm, pour des poses de 1 mn, j'ai un tiers de déchet à cause de l'irrégularité de l'entraînement (principalement l'erreur périodique). Je ne pense qu'il y ait une grosse différence avec l'EQ-1 pour la qualité de l'entraînement. Donc, 30 x 1 mn, oui difficilement, 1 x 30 mn de pose, non.

Posté

J'ai une EQ1 comme celle dont parle Leimury, en version motorisée, qui plus est...:p. je n'ai pas d'expérience encore en photo avec (pas eu le temps d'essayer) donc je vais ne parler que de visuel.

A dire vrai le principal souci de cette monture de table c'est que justement elle est ....de table:be: ce qui complique la mise en station (un peu de gymnastique torticolienne). Le précédent propriétaire (qui faisait de la photo) la réalisait en utilisant un laser vert en // de son APN et m'a dit arriver à des poses de l'ordre de la minute... Moi je la fais directement avec ma lunette 66/400.

Côté suivi motorisé c'est vrai qu'elle à l'air de bien aller malgré tout, avec cette lunette dessus (là encore je parle de visuel). Donc je me dis qu'avec un APN et un 75/200 (ma config actuelle) qui ne pèse pas plus lourd ça devrait passer. Comme je n'ai pas de laser, je réfléchis à la meilleure méthode pour faire la MES : soit directement avec l'APN et APN factory, soit en faisant la MES à la lunette et en changeant ensuite par l'APN, mais il faut repérer les alignements (pas kodak...pas tiptop:confused:) : une marque sur l'APN et une vérif avec APN factory ?

Bison (rampant sur la table...;))

Posté (modifié)

Hola

Au cran de budget supérieur, pour de la photo avec des objectifs l'AstroTrac est un régal : très compact, très précis (5min de pose à 200mm sans soucis, viseur polaire au top), ...

Modifié par Sendell
Posté (modifié)

Merci du lien Adakite, tu vois qu'on arrive à faire de jolies photos avec une EQ1!!!

Pas mal le coup du viseur, mais ça ne dispense pas de bien vérifier le parallélisme avec l'appareil !!! je vais essayer, j'ai un vieux 5x24 qui traîne !

@Sendell : oui mais là on joue pas du tout dans la même cour quand même : 460 € pour la monture + 150 € (mini) pour un trépied photo capable de supporter le tout sans trembler ! contre une EQ1 motorisée à 120 € !

Modifié par Bison
Posté (modifié)

Attention, à 180mm de focale, même avec une mise en station très soignée, tu ne pourras pas dépasser 30sec de pose, et encore j'en doute.

Il faut au moins une monture EQ3 pour aller au-delà. Je pense qu'avec une EQ3 bien réglée tu dois pouvoir aller jusqu'à 2 minutes à 180mm de focale.

La règle des focales avec une EQ1 ou 2 très bien réglée est la suivante:

30 secondes à 135mm de focale, une minute à 70mm et 2 minutes à 35mm.

Et encore, attends-toi à avoir du déchet ou à devoir réduire les images. A 100% les étoiles seront ovales.

Tu noteras aussi que les photos du lien sont prises sous un des meilleurs cieux de la planète, avec une transparence exceptionnelle et très peu de pollution lumineuse. L'auteur a utilisé une focale de 50mm seulement et une ouverture de 1.7. En plus, ses photos sont faites au film chimique, bien plus sensible au rayonnement Ha des nébuleuses. En digital avec un APN non modifié, tu n'auras pas tout ces détails.

Sans compter que le 180mm est trop lourd pour une monture de table type EQ1: elle basculerait.

Pour info, voici le setup que j'ai utilisé à tenerife. Marche très bien, mais c'était à 18mm de focale: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86607

;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.