Aller au contenu

Y peuvent m'embêter tant qu'y voudront, je prendrai pas le prélèvement automatique

Messages recommandés

Posté (modifié)

On m'a toujours dit (ce qui ne prouve rien en droit) : "on a quinze jours pour régler ses factures".

En effet je poste ce jour 8 février le règlement de ma facture d'électricité datée du 23 janvier et échue au 7 février : délai de 14 jours.

C'est que "dans ma tête" j'étais loin des quinze jours, ou des quatorze. Alors, l'enveloppe traînaillait, avec son cachet de la poste (je ne scrute pas toujours tous les cachets de la poste !) indiquant "30.01.12". Plus le délai d'acheminement.

En d'autres termes, fô pas s'absenter.

Je ne prendrai pas le prélèvement automatique, que je regarde comme l'un des pas qui mènent au servage sociétal par l'élimination progressive de la monnaie physique d'abord, et même scripturale ensuite.

Je ne prétends pas du tout que c'est fait exprès, mais pour l'abonné cela revient au même.

Sur la facture du 23 janvier je lis : "votre prochaine facture vers le 20/03/2012"

Parfait ! Si je n'ai rien reçu le 25/03/2012, j'adresse d'office un règlement majoré par prudence. Y se débrouilleront.

Modifié par jarnicoton
Posté

Je suis content de l'apprendre....

:dehors:

EDIT : c'est quoi la faute (et je corrigerai ensuite si t'es sage).

Posté

Il y a en effet plus d'une faute, mais plusieurs sont à l'évidence délibérées. Puisque tu m'offres si gentiment le choix, j'enlève le "s" de "prendrais", car outre qu'il n'y a pas de doute et que je ne prendrai pas, la syntaxe de toute façon ne permet pas ici le conditionnel.

Posté
Je ne prendrai pas le prélèvement automatique, que je regarde comme l'un des pas qui mènent au servage sociétal par l'élimination progressive de la monnaie physique d'abord, et même scripturale ensuite.

Je ne vois pas où est le pb ... c'est pareil que les impôts ;) En tout cas vive la société sans argents papier ni monnaie !

Posté

.

:be:

Oui militons tous pour le retour du troc ou des coquillages comme monnaie d'echange..

Posté

Je suis entièrement de votre avis. J'ai eu une expérience très malheureuse et maintenant je n'accepte des prélèvements que pour l'État.

Bémol pour mes assurances, ce sont des copains.

Posté

Si elle ne te parle jamais ou presque, c'est aussi parce qu'elle va discuter un peu plus astro que OFUP :be:

Bon allez, :dehors:

Posté
Oui militons tous pour le retour du troc ou des coquillages comme monnaie d'echange..

Tutt tutt... Un échange au troc est redevable de deux TVA. Il n'est pas permis d'échapper.

Posté

On est sur facebook ici ou quoi ?! :blase:

Je retourne manger mes pépitos ...

Ah ah...on a les boulles, hein ?

et toi ? :be:

Posté

Salut,

Pour être un peu sérieux, c'est vrai que s'il y a une grosse erreur sur une facture (c'est arrivé à un de mes voisins), tu risques d'être prélevé avant de pouvoir réagir.

Ceci dit, se braquer contre l'évolution des pratiques bancaires est un combat d'arrière garde :confused:.

Michel

Posté (modifié)
Je suis entièrement de votre avis. J'ai eu une expérience très malheureuse et maintenant je n'accepte des prélèvements que pour l'État.

Je sais pas vous mais si j'ai un doute je bigophone à mon banquier et il m'annule le prélèvement dans la minute. :b: et puis lorsque je résilie un abonnement (de mobile récemment et même combat avec une sortie de bail) et bien je fais systématiquement opposition au prélèvement et je demande à l'opérateur de me faire parvenir la dernière facture à régler. Cette pratique m'a évité bien des déboires ... (car avant je me faisais plumer comme tous le monde) ;)

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)
Ceci dit, se braquer contre l'évolution des pratiques bancaires est un combat d'arrière garde :confused:.

Si je disais cela, j'aurais non seulement l'impression de penser vivre chez les bisounours, mais encore celle de me retirer volontairement les moyens de ne pas prendre tous les coups que l'on peut attendre de la "transparence", ce despotisme camouflé en vertu. "Le billet de banque, c'est de la liberté imprimée" Point du tout besoin pour cela d'être malhonnête. L'expérience personnelle de beaucoup le comprendra.

Pour ne prendre qu'un exemple entre cent : attendons un peu qu'une procédure de recouvrement contraint agissant sur des élements entachés d'erreur s'occupe de notre cas. La monnaie physique nous semblera moins d'arrière-garde. Autre exemple ; ça en fera deux : ce que la société juge suffisant pour vivre basiquement quand on n'a plus rien, est en général une provocation directe à l'emploi de l'argent physique. Moi, ça va, j'ai de quoi, actuellement en tout cas (et n'ai fait de ma vie l'objet d'une procédure de recouvrement forcé).

Modifié par jarnicoton
  • 3 semaines plus tard...
Posté
On m'a toujours dit (ce qui ne prouve rien en droit) : "on a quinze jours pour régler ses factures".

En effet je poste ce jour 8 février le règlement de ma facture d'électricité datée du 23 janvier et échue au 7 février : délai de 14 jours.

C'est que "dans ma tête" j'étais loin des quinze jours, ou des quatorze. Alors, l'enveloppe traînaillait, avec son cachet de la poste (je ne scrute pas toujours tous les cachets de la poste !) indiquant "30.01.12". Plus le délai d'acheminement.

En d'autres termes, fô pas s'absenter.

Je ne prétends pas du tout que c'est fait exprès, mais pour l'abonné cela revient au même.

Sur la facture du 23 janvier je lis : "votre prochaine facture vers le 20/03/2012"

Parfait ! Si je n'ai rien reçu le 25/03/2012, j'adresse d'office un règlement majoré par prudence. Y se débrouilleront.

Tiens, ils viennent de nous faire le coup (comme par hasard :rolleyes: )

On reçoit la facture avec une semaine de retard, et une semaine après l'envoi du règlement, on reçoit une lettre d'avertissement comme quoi "vous n'avez pas réglé votre facture... blah blah..."

Avec, en toute innocence, un formulaire de prélèvement automatique en bas de la feuille... Quelle bande.:cool:

Comme les FAI: coupure d'internet pendant 6 semaines, 50 appels à la hotline jusqu'à qu'ils comprennent que le problème venait de chez eux, mais les prélèvements, là, pas de problème.

Et pour réclamer le remboursement, par contre, faut envoyer une lettre avec justificatif et tout.:mad:

Jamais revu mon argent indûment prélevé.

Posté

ça me rappel un mauvais souvenir d'il y a 3 ans. Prélèvement sur l'électricité depuis des années, et mon compteur EDF qui leurs appartiens a eût un dysfonctionnement; résultat ils m'ont prélevé 1800€ d'un coup! ça met une claque a la paye du mois. J'ai reçu la lettre du prélèvement le lendemain du prélèvement sur mon compte. Il a fallu que je fasse venir un électricien pour contrôler mes installations, et ensuite un personnel EDF qui ma changé le compteur par un neuf, et 15 jours plus tard la réponse de l'expert EDF après contrôle du compteur a été: "cela viens bien d'un dysfonctionnement du compteur..... nous prenons en charge 10% de votre facture."

Merci EDF! 180€ à leur charge c'était trop demander fallait pas.

depuis j'ai arrêter le prélèvement, comme ça si un jour, on c'est jamais, cela m'évitera de manger des nouilles tout un mois complet.

Posté
ça me rappel un mauvais souvenir d'il y a 3 ans. Prélèvement sur l'électricité depuis des années, et mon compteur EDF qui leurs appartiens a eût un dysfonctionnement; résultat ils m'ont prélevé 1800€ d'un coup! ça met une claque a la paye du mois. J'ai reçu la lettre du prélèvement le lendemain du prélèvement sur mon compte. Il a fallu que je fasse venir un électricien pour contrôler mes installations, et ensuite un personnel EDF qui ma changé le compteur par un neuf, et 15 jours plus tard la réponse de l'expert EDF après contrôle du compteur a été: "cela viens bien d'un dysfonctionnement du compteur..... nous prenons en charge 10% de votre facture."

Merci EDF! 180€ à leur charge c'était trop demander fallait pas.

depuis j'ai arrêter le prélèvement, comme ça si un jour, on c'est jamais, cela m'évitera de manger des nouilles tout un mois complet.

Perso, en 2002, une facture EDF qui devait être d'environ 125€ a été d'un montant de 3125€, imaginez si le prélèvement avait été automatique !!!

Suite à coup de gueule aux locaux EDF, " Ha ben oui, c'est une erreur de l'ordinateur (ben voyons)!!!! Vous n'avez qu'à payer, ensuite EDF vous sera débiteur pendant un bon moment !!!"

je ferai l'impasse sur mes propos qui ont suivis cette réflexion, on ne sait jamais, des enfants lisent peut être ce post... :p

Posté

Cela dépend sans doute du pays et peut-être des conditions générales, mais il se peut que ce soit la date du cachet de la poste qui compte pour le début du délai de payement.

Je ne suis pas certain non plus, mais je pense que, en l'absence de courrier recommandé de leur part, rien ne prouve que vous avez reçu le courrier et rien ne vous oblige à payer. Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois de recevoir des rappels payant alors que je n'avais pas reçu la facture préalable. Soit ils ne l'avaient pas envoyée, soit le facteur s'est trompé de boîte aux lettres (et d'ailleurs, celui-ci met souvent le courrier d'une autre personne dans la mienne...).

Quant au payement automatique, c'est déjà arrivé qu'ils se trompent et facturent un montant 10 fois plus grand que la normal ! Depuis, je ne fais plus de domiciliation.

De toute façon, c'était déjà m'est même déjà arrivé que l'opérateur téléphonique me coupe mon téléphone sans prévenir parce qu'il n'était pas capable de se servir sur mon compte au moyen de la domiciliation automatique que je leur avais faite. Pourtant, j'ai vérifié avec le banquier que tout était en ordre et que mon compte était largement assez fourni. Le pire, c'est qu'une fois le payement effectué manuellement, ils ont compté des frais d'activation pour mon téléphone et qu'ils m'ont refait le coup le moi suivant. Depuis, je ne prends plus d'abonnement téléphonique et j'ai changé d'opérateur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.