Aller au contenu

Mauna Kea : visite des observatoires d’Hawai et observation inoubliable


Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003

Il est 14h00, je vérifie sur le net que le sommet du volcan endormi "Mauna Kea" situé sur la "big island" de Hawai est dépourvu de nuages. Les prévisions sont restées bonnes durant ces derniers jours, je regarde les divers webcams situées au sommet et j’ai la confirmation d’un ciel bleu, pas un nuage au dessus du volcan sacré !

 

gallery_65_72_64098.jpg

<div align="center]Vue du Mauna Kea depuis la ville de Hilo ( deux jours avant ), on voit les observatoires au sommet

 

Ma belle sœur a réussi à m’arranger une visite dans deux observatoires du JAC (Joint astronomy center ) : Le UKIRT ( United Kingdom InfraRed Telescope ) et le JCMT ( James Clerk Maxwell Telescope).

 

A 14h 30 nous quittons la maison située près de la ville de Hilo, nous montons tout d’abord au « visitors center » situé à 3000 mètres d’altitude. Les énormes coulées de lave du volcan voisin « le Mauna Loa » datant d’une vingtaine d’année rendent le paysage impressionnant : une terre de désolation où la végétation reprend peu à peu sa place.

 

gallery_65_72_13465.jpg

<div align="center]Coulée de lave

 

Nous arrivons au « visitor center » après 1 heure de route, nous y resterons pendant 45 minutes afin de nous adapter aux conditions locales, le manque d’oxygène peut vous jouer pas mal de mauvais tours, il est hors de question de tomber malade car ça signifierait l’annulation de la visite. J’occupe mon temps en regardant le soleil dans un Meade 8 pouces équipé d’un filtre solaire, un télescope Ha est également disponible. Quelques taches solaires intéressantes sont présentes, la turbu est importante. Je fais un tour dans le magasin astro situé sur le complexe, le temps passe vite il est l’heure de continuer notre ascension vers le sommet situé à 4205 mètres. Je ne peux m’empêcher de prendre des photos du paysage majestueux, au loin un nuage reste bloqué contre la montagne, il est éclairé et transpercé par les rayons solaires, quel spectacle!

 

gallery_65_72_57917.jpg

<div align="center]" transpercé par les rayons solaires.."

 

Nous arrivons à la partie de route dégradée qui mène vers les observatoires, cette route rocailleuse en terre est laissée telle quel afin de décourager les curieux qui voudraient s’aventurer vers le sommet, elle constitue une sorte de frein à touristes si on veut.

 

gallery_65_72_88330.jpg

<div align="center]Vue de la route en terre

 

Un 4X4 est recommandé pour atteindre le sommet, il est également possible de s’y rendre dans une voiture normale mais il faut avoir l’habitude de rouler dans de telles circonstances. En cas de vents importants ou de neige la route est fermée à tout trafic.

Nous arrivons à 3500 mètres, la partie dégradée de la route fait place à une route en parfaite condition, ouf nous sommes passés !! Nous arrêtons sur un parking afin de vérifier à nouveau notre état de santé. La végétation a disparu, le sol est recouvert de rochers éjectés par la dernière éruption. Scott (le mari de ma belle-sœur) et moi entamons une petite marche, notre respiration s’est accélérée afin de combler le manque d’oxygène.

Pas de problème détecté, allons y, dernier segment de route à parcourir, je ne tiens plus en place.

Après 15 minutes nous voyons enfin les premières coupoles, je reconnais le Subaru, les télescopes jumeaux du Keck, le JCMT ( James Clerk Maxwell Telescope ) dont je ferais la visite plus tard.

 

gallery_65_72_108370.jpg

<div align="center]Vue du site à l'arrivée

 

Une coupole en forme de balle de golf argentée attire mon attention, j’apprendrais plus tard qu’il s’agit du submillimeter telescope de Caltech (ouverture de 10,4m). C’est le seul télescope professionnel qui peut être utilisé sans l’aide d’un opérateur, le scientifique peut l’utiliser directement sans l’aide de personne.

 

gallery_65_72_135273.jpg

<div align="center]Le Caltech Infra red telescope, coupole ouverte!

 

 

Pour information, la plupart des télescopes situés sur le Mauna Kea permettent des observations dans l’infra rouge et ce parce que le site est particulièrement bon pour ce genre d’observation qui demande un climat sec. Le sommet du Mauna Kea est sans aucun doute le meilleur site d’observation au monde, il est peu soumit à la pollution lumineuse, l’inversion tropicale le protège des poussières et de l’humidité, les pentes douces et uniformes du volcan éteint (du moins on l’espère !) font que l’air est peu turbulent. A cette altitude on a déjà 40% de l’atmosphère en moins et 30 pourcents d’oxygène en moins.

 

gallery_65_72_7504.jpg

<div align="center]Vue sur le twin télescope du Keck

 

Revenons à la visite… La galerie du Keck ferme à 16h, nous arrivons un peu trop tard et la porte est déjà fermée ! Cependant quelques visiteurs qui sont encore à l’intérieur acceptent de nous ouvrir la porte. Je me dirige directement dans la galerie en verre qui permet d’observer un des télescopes géant, quelle belle bête, le miroir fait 10 mètres !

 

gallery_65_72_7970.jpg

<div align="center]Vue d'ensemble du télescope

 

Les découpes des 36 différents miroirs hexagonaux assemblés pour en faire un seul sont bien visibles.

 

gallery_65_72_33502.jpg

<div align="center]Illustration des 36 miroirs

 

Chaque miroir est un hexagone de 1,8m, il a une épaisseur de 7,5 cm et il est fait en Zerodur.

 

gallery_65_72_18484.jpg

<div align="center]Vue sur le miroir, on peut voir les différentes parties hexagonales

 

 

Le miroir n’est pas recouvert, selon ce que j’ai pu en lire il est positionné de manière à diminuer le dépôt de poussière. Les deux télescopes du Keck permettent des observations dans le visible et l’infra rouge. Ceux-ci sont utilisés comme un seul télescope, ils sont munis d’un système d’optique adaptative dont les pistons s’ajustent deux fois par seconde avec une précision de 4 nanomètres ce qui signifie 1/1000ème de l’épaisseur d’un cheveu !

Nous jetons un coup d’œil dans le reste de la galerie où se trouvent des posters explicatifs concernant le télescope.

 

gallery_65_72_196937.jpg

<div align="center]Plan du twin télescope.

 

Après un bref instant nous sortons afin de continuer la visite du site, la vue depuis le Keck est magnifique, de là on peut voir tous les télescopes situés au sommet !

Devant nous le Subaru, ce qui veut dire « les Pléiades » en japonais. C’est également un télescope infrarouge qui a un miroir de 8,3m, les observation sont faites dans l’infra rouge visuel. Malheureusement lors de mon séjour il n’était pas possible de visiter le Subaru. Ce n’est que partie remise et j’espère bien le visiter dans deux ans lors d’une autre visite.

 

gallery_65_72_34931.jpg

<div align="center]Vue du Subaru Telescope

 

gallery_65_72_99850.jpg

<div align="center]Une autre pour la route

 

 

Sur la droite du Keck en contre bas on peut apercevoir le NASA infra red telescope (miroir de 3m).

 

gallery_65_72_57848.jpg

<div align="center]Le NASA infra red telescope

 

Le SMA ( submillimeter Array ) composé de 8 antennes de 6 mètres de diamètre se trouve sur la gauche en contre bas, chacune de ces antennes pèse 42 tonnes. Plus tard nous en ferons le tour est réaliserons la taille imposante de chacune d’entre elles, petite règle à respecter : vitesse limitée à 10 km/h afin de ne pas soulever de poussière !

 

gallery_65_72_37291.jpg

<div align="center]Le submillimeter Caltech, JMCT et le SMA

 

 

Lorsque l’on tourne le dos au Keck on peut apercevoir l’autre ribambelle de télescopes : Le Canada France Hawai Télescope (3,6m infra rouge / optique) à gauche, puis le Gemini Northern Europe (8,1 m infra rouge / optique ) qui pèse 345 tonnes, particularité intéressante : il est très bien équilibré et il est dès lors possible de le faire tourner à la main lorsque la motorisation est désengagée.

 

gallery_65_72_124041.jpg

<div align="center]Le gemini

 

Ensuite vient le 2,2 mètres de l’université de Hawai ( même taille que le miroir d’Hubble ) puis le UKIRT ( United Kingdom Infrared Telescope ) avec son miroir de 3,8m dont je vous expliquerais la visite plus tard.

Pour finir le 0,6m de l’université de Hawai qui est le seul télescope utilisé pour les observations à l’œil nu, c’est le plus vieux télescope du sommet. Les conditions de température glaciales au sommet rendent parfois très difficile la manipulation d’un tel engin selon les dires d’un étudiant. J’espère avoir un jour l’occasion de pouvoir observer dans ce télescope, en tous cas ce sera un des buts d’une prochaine visite.

 

gallery_65_72_54895.jpg

<div align="center]Vue globale des télescopes précités.

 

Voila, fini pour le site même, ne partez pas, il ne me reste plus qu’à vous parler succinctement d’un énorme radio télescope qui se trouve bien plus bas à 3720 mètres, le VLBA ( Very long baseline array ). Son antenne fait 25 mètres de diamètre et elle pèse 240 tonnes, il fait partie d’un réseau de dix radio télescopes situés de par le monde.

 

gallery_65_72_99003.jpg

<div align="center]Le VLBA au dessus des nuages, ne vous fiez pas à l'image, ce télescope est monstrueux!

 

Après avoir identifié tous les télescopes nous nous rendons à UKIRT afin d’en faire la visite. Etant un peu en avance nous décidons de manger un sandwitch près de la voiture, nous nous sentons un peu atteint par le mal de l’altitude, parfois on se sent un peu flotter, je me sens personnellement parfois en train de vaciller légèrement. J’essaie de respirer encore plus rapidement afin de capter plus d’oxygène. Pas évident de manger dans ces conditions.

Petite sortie pour observer à nouveau le paysage, les volcans des alentours et les neiges éternelles nous offrent un spectacle à couper le souffle. A UKIRT nous rencontrons des techniciens bien sympathiques et nous faisons le tour du propriétaire. Nous devons nous dépêcher car le télescope sera bientôt en mode de calibration et pendant cette phase la présence d’un corps chaud dans la coupole peut fausser la procédure. Ce télescope est tellement sensible à la température que la chaleur d’un être humain dans la coupole est détectée durant les observations. Le télescope UKIRT est le plus grand télescope au monde qui est entièrement dédié aux observations dans l’infrarouge uniquement. J’en profite pour prendre un maximum de clichés avant de devoir évacuer la coupole car nous n’y reviendrons pas. Lors de la visite de la salle de contrôle, les techniciens nous expliquent que le télescope est utilisé pour faire une cartographie du ciel de plus en plus précise ( sky survey ), il est en permanence utilisé pour la recherche de nouvelles galaxies. Lorsqu’un nouvel objet est découvert, UKIRT collabore avec le JCMT ou le Subaru afin d’avoir une confirmation de la découverte.

 

gallery_65_72_166048.jpg

<div align="center]Vue du telescope depuis le pont supérieur de la coupole

 

gallery_65_72_64490.jpg

<div align="center]Vue sur le miroir

 

gallery_65_72_219350.jpg

<div align="center]Vue sur les détecteur, c'est pas d'la ptite webcam..

 

gallery_65_72_193757.jpg

<div align="center]Le télescope monté sur la monture équatoriale

 

gallery_65_72_4974.jpg

<div align="center]Vue extérieur de UKIRT ( à gauche )

 

Le soleil commence à se coucher et nous quittons la coupole pour assister à ce spectacle grandiose, la couleur du ciel change de seconde en seconde. Je monte l’appareil photo sur le trépied et commence la séance de photos, Vénus est bien visible sur le côté de la coupole de UKIRT, allez hop dans la boite à image !

Ce moment est vraiment magique et intense, le froid de plus en plus intense et à nouveau l’impression de flotter rend parfois difficile la prise des poses photos.

 

gallery_65_72_50775.jpg

<div align="center]Vue sur le Subaru et le Keck et d'autres télescopes pendant le couché de soleil

 

gallery_65_72_1722.jpg

<div align="center]Le couché de soleil devient de plus en plus intense!

 

gallery_65_72_31985.jpg

 

<div align="center]UKIRT et Vénus sur la droite

 

 

Une fois le soleil couché nous retournons dans la voiture et nous rendons au JCMT, le télescope submillimétrique, nous en faisons la visite dans le noir. J’utilise le flash de mon appareil photo pour y voir quelque chose, en effet ce genre de télescope n’est pas influencé par la lumière, on peut même l’utiliser en plein jour si les conditions météo le permettent. Le JCMT est le plus gros télescope submillimétrique qui utilise une antenne unique de 15 mètres. Une des places les plus froides sur la terre et dans l’univers est située dans un des détecteurs de ce télescope, en effet la température à l’intérieur de ce détecteur est maintenue près du zéro absolu ( -273,3°C ) et ce avec une précision de 1/10eme de degré. Le JCMT est utilisé pour la recherche des objets situés au plus profond de notre univers, il observe les radiations dans la région submillimétrique du spectre électromagnétique, une région se situant entre l’infra rouge et les ondes radio. L’ouverture de la coupole est protégée par la plus grande pièce de gore-tex au monde, celle-ci empêche la poussière de rentrer dans le télescope lors des observations mais elle n’interfère pas pendant celles-ci..

Nous écoutons attentivement les explications données par un technicien ainsi que deux scientifiques, j’avoue que j’ai parfois un peu difficile à suivre ce que les scientifiques nous disent car ce genre d’observation m’est peu connue.

 

gallery_65_72_18051.jpg

<div align="center]Base de l'antenne

 

gallery_65_72_302199.jpg

<div align="center]Vue globale

 

gallery_65_72_93298.jpg

<div align="center]Vue extérieure du télescope

 

 

Finalement nous sortons pour nous rendre à la voiture, nous nous retrouvons dans le noir complet, impossible d’apercevoir la voiture. Le ciel est superbe, cependant la voie lactée ne me semble pas très lumineuse. J’avais lu qu’à une telle altitude, le cerveau et la vue n’avait pas assez d’oxygène pour permettre une observation optimale. Le vent s’étant levé un peu il m’est difficile de faire une photo du ciel sans suivi. Après 10 minutes d’attente, j’abandonne car je suis transi et le vent rend vraiment impossible la photographie.

Nous décidons donc de quitter le sommet pour nous rendre au « visitors center » (3200 mètres) où se déroule une observation en commun avec des étudiants de l’université d’Hawai ainsi que les visiteurs du moment.

Arrivé sur place, je constate qu’il n’y a pas de vent et lorsque je lève mes yeux vers le ciel je reste émerveillé par une voie lactée intense et de toute beauté. Je vois beaucoup mieux qu’au sommet ce qui confirme la diminution de l’acuité visuelle avec le manque d’oxygène là haut.

Plusieurs télescopes sont accessibles, deux Meade de 12 pouces dont un équipé d’un goto, des dobsons, une lunette télé vue 102 montée sur une monture astrophysique équipée également d’un goto.

La plus grande partie des observateurs sont rassemblés autour du Meade, la lunette reste abandonnée, quel gâchis ! Je décide donc d’inspecter la raquette du goto et après quelques minutes j’ai déjà l’objet bien en main. Je pointe M1, un des étudiants me regarde intrigué mais il ne réagit pas négativement lorsqu’il voit la lunette se déplacer correctement. Je sens qu’ils sont en manque de personnel pour pouvoir assister les visiteurs, je deviens par la force des choses un des observateurs faisant du volontariat ce qui est loin de me déranger car cela me permettra d’utiliser la lunette pendant plus d’une heure et demi !

Je pointe M1, la nébuleuse du crabe n’affiche pas de détail, je n’ai qu’un oculaire donnant un faible grossissement à ma disposition. En tous cas c’est déjà bien mieux que ce que j’ai l’habitude de voir depuis mon pays natal.

Ensuite viennent M42, les amas du cocher, les pléiades, Saturne, Mars, M31 et ses compagnons,…. Rhaaaa que du bonheur ! De temps à autre je cède ma place à l’oculaire pour en faire profiter les différents visiteurs me demandant ce que j’observe, j’assume ainsi mon volontariat et fait connaissance avec des gens venant de pays différents. Nous avons tous le même avis, le ciel est très bon, nous en conclurons même qu’il est exceptionnel. Près de l’horizon je vois la croix du sud, et oui on est à 20° de latitude nord et une partie de l’hémisphère sud est déjà accessible.

Les visiteurs commencent à partir et le Meade est à l’abandon, non ? Siiiiiiiiii !

Je prends l’engin en main et pointe M42, spleeeeeendiiiiiiiiide !!! Je vois des rayures dans la nébuleuse, les 6 étoiles du trapèze d’Orion sont bien visibles, je n’ai même pas besoin de chercher les deux plus faibles étoiles, elles sont là en permanence. M31 est impressionnante, déjà aux jumelles j’avais eu l’impression qu’elle était deux fois plus grande que d’habitude. Ah si j’osais, oui j’ose, le crabe à nouveau, j’en tombe sur mon popotin, des détails filandreux apparaissent dans la nébuleuse ! Ensuite vient Saturne, un vrai bijou. Je ne peux m’arrêter de pointer les différents objets les uns après les autres, ce n’est pas tout les jours que je peux utiliser un 12 pouce à 3200 mètres d’altitude. La séance se termine et je remercie généreusement les étudiants de l’université de Hawai pour m’avoir laissé utiliser leur matériel sans restriction aucune.

C’est avec un sentiment partagé entre la tristesse et une très grande satisfaction que je retourne vers la voiture, quelle soirée !!! Probablement une de mes plus belles soirées astronomique, nous ne sommes pas encore rentré que je pense déjà à ma prochaine visite à Mauna Kea qui se passera probablement dans deux ans. Rentré à la maison ma femme me demande comment s’est passé la visite ? Un seul mot me vient à la bouche : GREAT !

 

 

 

Petit bonus: Couché de soleil au dessus des coulées de lave près de kauna.

 

gallery_65_72_266.jpg

 

 

ALOHA!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlala Seb, magnifique!

 

"nous nous sentons un peu atteint par le mal de l’altitude, parfois on se sent un peu flotter"

 

Moi itou, rien qu'à l'idée...Ce n'est pas le manque d'oxygène, c'est planant tout simplement!

 

A ta place j'enverrais ce CROA pour une éventuelle publication dans Astronomie Magazine.

Que ça fasse rêver les non-Webastroïens!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Merci, merci!

Synco, oui je veux bien mais je ne pense pas qu'ils seraient intéressés car ca leur prendrait la moitié du magasine :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Dommage que cette visite ai été faite après le concours CROA :a:

Merci à tous pour vos gentilles remarques.

Si vous avez des questions concernant les observatoires, n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
(texte cité)

Qui ne tente rien' date=' n'a rien ;)

[/quote']

 

Oui mais de la à mettee 5 ou 6 pages dans un magasine astro concernant cette visite j'ai quand même un gros doute :confused:

Bon je vais y réfléchir, dommage qu'il n'y ait jamais de représentants des ces magasines sur le forum &lt;_&lt;

 

Pour la remarque su Mars, c'est vrai qu'en regardant les photos on se croirait un petit peu sur la planète rouge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb, ils vont réduire tes photos et avec leur style de mise en forme, cela prendra peut-être deux ou trois pages. C'est le mois dernier il me semble qu'il y avait un mec qui racontait son séjour dans le desert pour l'eclipse. Essaye, je suis certaine que cela peut marcher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

C'est dans astronomie magasine? Ok je vais tenter le coup mais le problème est que je ne lis pas ce magasine, du moins pas très souvent :confused:

Faudra m'avertir si ca passe ;)

Quelqu'un peut me donner l'adresse où il faut envoyer les mails vers ce magasine, tout mes livres sont déjà emballé pour mon déménagement :confused:

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement là, je suis dégouté. Quand je pense qu'il y a encore des petits chanceux qui ont le droit d'aller visiter de tels monstres... :mdr:

Je ne verrai plus jamais mon "petit" newton de 200mm de diamètre de la même manière.

J'espère aussi y aller un jour (ahhhhh un jour... :o ).

En tout cas, bravo pour ce mini-reportage (pas si court que ça tout de même).

J'espère en voir une partie dans un magazine d'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.