Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Pas facile quand il faut imager tout ce petit monde de Sharpless et nébuleuses diverses dans ce champs avec un joli Van der Berg en bas à droite.

La combinaison des filtres a également été un peu hard mais je pense que le résultat est sympa.

Object :Sh2-180-179 Vdb4

Date : du 23/11/2011 au 25/12/2011

Optics :Tec140 F7

Mount : Paramount ME Numéro 2

Seeing : 3 à 4 arc sec par pixel

Ccd : Proline 16803

filter wheel :FLI

filters : Astrodon HaRGB

Focuser :Robofocus

Guiding : ST7

Technique traitement : Rouge = Ha + rouge Luminance = Ha + L

Total exposure : 20h50

L: 31 x 20' b1x1

Ha: 13 x 30 b1x1

red : 16 x 5 mn b1x1

Green : 16 x 5mn mn b1x1

Blue : 16 x 5 mn b1x1

Liens :

la page avec le zoomify : http://outters.fr/Sh2-180-179-Vdb4-Hargb-tec140-proline.html

L'image à 100 % : http://outters.fr/images%20site%20astro/Sharpless-180-Ha-L_HaRGB3.jpg

Nicolas Outters

L'image à 30%

Sharpless-180-Ha-L_HaRGB3-30.jpg

Posté

Tu as encore le temps de traiter tes images ? quand dors-tu ?

Une bien belle image encore une fois. Par contre n'y a-t-il pas un gradient vert en bas sur l'objet VdB ?

Franck

Posté

Belle image de d'objet très faible.

Je suis étonné par le (relatif) faible temps de pose en RVB. Peux-tu en dire plus ?

Posté
Eh bah . Sacré Champs

Toujours sublime a ton habitude.

HS

Au fait je connais ton fils grâce a une amie a moi maintenant ^^

Rémy

Salut Remy,

Le monde est petit, tu devrais le savoir :) (Paris !), mon fils m'en a parlé et j'ai tout de suite pigé de qui il s'agissait :)

Nicolas Outters

Posté
Tu as encore le temps de traiter tes images ? quand dors-tu ?

Une bien belle image encore une fois. Par contre n'y a-t-il pas un gradient vert en bas sur l'objet VdB ?

Franck

Franck,

Sur un 4096x4096 il y a TOUJOURS un gradient :)

Sur mon écran je ne le vois pas par contre, tu es sur de la calibration ? PC portable ? :) je vais vite mettre la conférence de Nicolas Cuvillier en ligne alors :)

Nicolas Outters

Posté
Magnifique ! :wub:

Les zones très sombres situées au-dessus des étoiles "turquoises" correspondent-elles à des globules de Bok ?

Atlantis : les zones sombres c'est une dark nebulae mais je ne me rappelle plus le nom.

En fait, dans cette image il y a plein d'objets ! mais j'adore cette VdB bleue, avec le télescope ça doit être sympa à faire !

Nicolas Outters

Posté
Belle image de d'objet très faible.

Je suis étonné par le (relatif) faible temps de pose en RVB. Peux-tu en dire plus ?

Salut Pierre,

C'est la technique de double luminance, je tacherais de faire une vidéo là dessus mais le numéro de mars pour astromag parlera de cette technique où je fais d'abord une LRGB classique (c'est sans compter sur le mixage Ha et rouge dans cette image) puis je traite cette image LRGB comme une nouvelle RVB puis je remet un calque luminance par dessus.

Cette technique permet de tirer plus sur les couleurs (saturation, corr sel des couleurs), permet également de faire un filtre antibruit puissant et de travailler le squelette de l'image avec la luminance.

Même un apéniste peut arriver à faire ça en convertissant son image en mode Lab et récupérer la couche L pour en faire un calque luminance.

L'article d'astromag sera sur le narrowband mais c'est EXACTEMENT pareil pour la LRGB.

Nicolas Outters

Posté

Pour l'écran calibré, oui il l'est, avec une sonde et tout et tout...

Il me semblait simplement qu'une teinte un peu verte apparaît sur le bas de l'image.

Posté
Pour l'écran calibré, oui il l'est, avec une sonde et tout et tout...

Il me semblait simplement qu'une teinte un peu verte apparaît sur le bas de l'image.

Je la vois lorsque je monte les niveaux.

Si c'est un portable qui est calibré ça va pas, la qualité est bof.

Nicolas Outters

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.