Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Voilà, aujourd'hui j'ai fait la "révision" de ma monture .

J'ai enlevé le tube, j'ai mis de l'huile un partout sur la monture, mais j'ai remarqué que l'axe de AD était dur, je l'ai poussé à la main et la monture revenait tout seul, comme s'il y avait un ressort qui la poussait .

J'ai aussi remarqué que là où il y a les viseurs polaires sur les plus grosses montures, sur l'EQ3 c'est une visse et quand j'ai regardé là j'ai fait tourner la monture et j'ai vu qu'il y avait quelque chose qui tournait, je ne sais pas si c'est normal ( je peux vous faire une vidéo, car là ce n'est pas très claire :confused:)

Plus tard j'ai remis le tub sur la monture j'ai refait tourner la monture en AD et là la monture ne revenait plus trop en arrière, mais en la poussant ont sent qu'il faut un peu forcé .Je pense que si ça le faisait moins c'est parce que j'ai mis le tub et donc il a du poids pour l'entraîner.

Désolé car ce n'est pas très claire...

Alors pouvez-vous m'éclairer ?

Merci :)

Posté
j'ai mis de l'huile un partout sur la monture

:o

J'espère que tu n'a pas mis de l'huile, mais bien de la graisse...

Mais si j'ai bien compris tu n'as rien démonté, tu as juste enlevé le tube?

Alors tu ne peux rien lubrifier correctement. :confused:

Si l'axe AD est dur avec les freins déserrés, c'est que l'ancienne graisse a durci. La graisse chinoise devient comme de la colle après quelques temps:

14867-1297611232.jpg

Pour faire la maintenance d'une monture il faut tout démonter, nettoyer à l'essence, graisser les pièces mobiles avec une bonne graisse au lithium, remonter tout et régler les vis sans fin AD et DEC.

C'est un gros boulot, faut compter 1/2 journée.

Voici la procédure correcte: http://astrocluborion.free.fr/dossiers/bricolage/eq3.pdf

Ah, sur l'EQ3 il y a un trou pour le viseur polaire en option. Ce trou est probablement bouché par un couvercle chez toi. ;)

Posté

Bonjour Orion :)

Merci pour le lien, mais je ne sais pas si la procédure est la même pour ma monture car apparemment c'est un monture allemande que je possède .

D'après les photos ce n'est pas pareil .

Posté (modifié)
apparemment c'est un monture allemande que je possède

Tu veux dire que c'est une EQ3 fabriquée en Allemagne ou que c'est une 'monture allemande' (sorte de monture équatoriale dite 'allemande')?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_%C3%A9quatoriale#Les_montures_allemandes

Toutes les montures 'EQ' sont du type 'monture allemande'. Et toutes les EQ3 que je connais sont fabriquées en Chine. :lol:

Tu pourrais poster une photo de ta monture? Une 'EQ3' est supposée ressembler à une de ces deux là:

EQ3L.gif91fe382c2fee4986d88eafc5ae5cecd0.image.250x249.jpg

Si tu parles de la monture d'un Seben, c'est pas une EQ3, c'est une version renforcée de l'EQ2:

tripod_angled.JPG

Modifié par OrionRider
Posté
Tu veux dire que c'est une EQ3 fabriquée en Allemagne ou que c'est une 'monture allemande' (sorte de monture équatoriale dite 'allemande')?

Toutes les montures 'EQ' sont du type 'monture allemande'. Et toutes les EQ3 que je connais sont fabriquées en Chine. :lol:

Je ne sais pas j'avais vu que c'était une monture allemande dans une vidéo...

Autrement c'est exactement la monture puisque c'est le même scope que j'ai acheté :lol:

http://www.google.fr/imgres?q=t%C3%A9lescope+dynasun&um=1&hl=fr&sa=N&rlz=1C1GGGE_frFR436FR436&biw=1440&bih=775&tbm=isch&tbnid=03QJG3GOtowcbM:&imgrefurl=http://www.telescopereviews.org.uk/beginners/dynasun-114x900-equatorial-telescope-review/&docid=7xVjgr9WUANiwM&imgurl=http://www.telescopereviews.org.uk/wp-content/uploads/2012/01/Dynasun-114x900-Equatorial-Telescope.jpg&w=224&h=448&ei=u9IyT5q9H-i80QXA64CNBw&zoom=1&iact=rc&dur=141&sig=110161355795182321913&page=1&tbnh=140&tbnw=70&start=0&ndsp=32&ved=1t:429,r:6,s:0&tx=13&ty=67

Posté

Tu pourrais poster une photo de ta monture? Une 'EQ3' est supposée ressembler à une de ces deux là:

EQ3L.gif91fe382c2fee4986d88eafc5ae5cecd0.image.250x249.jpg

Si tu parles de la monture d'un Seben, c'est pas une EQ3, c'est une version renforcée de l'EQ2:

tripod_angled.JPG

c'est la dernière...

Posté (modifié)

Tu auras du mal à trouver un tuto de démontage pour cette monture mais ça devrait ressembler au démontage de l'EQ2:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74825

http://astronomersanonymousphilippines.freeforums.org/tune-up-your-eq2-t24.html

Sinon tu défais toutes les vis accessibles, ça finira par s'ouvrir. ;)

Fais une photo de chaque étape et utilise des petits pots pour déposer chaque vis, rondelle, etc. Comme ça tu auras bien plus facile pour remonter le tout sans rien oublier. Tu peux aussi faire des marques avec un marqueur à alcool pour indiquer le sens des pièces (certaines rondelles peuvent être côniques).

Et si tu as le temps après, tu fais un post sur WebAstro avec les photos, ça aidera les suivants.

Bon travail! :)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour les liens :)

Le seul probleme c'est que j'ai peur de ne pus reussir a tout remonter:confused:

Mon pere ma dit que je devrais le mettre au chaud pour que la graisse ramolisse un peu et que sa soit plus fluide.

PS: desole pour mon ecriture j'ecris a partir d'un telephone .

Posté
PS: desole pour mon ecriture j'ecris a partir d'un telephone .

Bah on voit pas la différence:be::be::be:

Plus sérieusement Dylan c'est bien ce qe tu es entrain de faire (j'en connais oas beaucoup à 13-14 ans qui démonterait une monture) alors suis les conseils d'OrionRider : prend ton temps, organise toi et met toi dans de bonnes conditions (au chaud avec de la place et de la tranquilité, portable coupé...). Ensuite réfléchis et n'éhsites pas à photographier ce que tu fais, surtout dès que tu as un doute !!!

Ton EQ2 modifiée et bien régléé peut faire un très bon support à ton scope actuel !

Posté (modifié)

Le seul probleme c'est que j'ai peur de ne pus reussir a tout remonter:confused:

Mon pere ma dit que je devrais le mettre au chaud pour que la graisse ramolisse un peu et que sa soit plus fluide.

Bonjour,

N'essaies même pas de démonter ta monture.

D'après ce que tu décris c'est plutôt un problème d'équilibrage que de mécanique.

Tu as tout à fait raison d'avoir peur, laisses la tranquille.

Quand tu enlèves le tube (mais pas le contre poids) ta monture revient toute seule en AD, c'est normal.

Soignes bien l'équilibrage.

Evites de re-lubrifier, tu risques d'y mettre un truc qui va geler à basse température ou te faire un méchant collage de métaux quand tu seras au froid.

Laisses la mécanique tranquille et équilibres bien.

En DEC:

Tu mets le tube sans anneaux+queue d'aronde sur une table.

Avec le chercheur, sans couvercle et avec un oculaire dans le PO.

Tu pousses doucement ton tube pour qu'il déborde de la table.

Tu pousses et tu pousses et tu pousses jusqu'à ce que tu trouves le point de basculement.

Voilà, tu as le centre de gravité.

Tu mets le centre de gravité pile au milieu de la queue d'aronde et tu serres les anneaux.

Quand tu monteras le tube tu n'auras qu'à mettre le milieu de la queue d'aronde sur le serrage et c'est bon :)

Et non, tu ne montes pas le tube sur la monture pour l'équilibrage en DEC.

L'axe DEC n'est en général pas assez fluide pour bien équilibrer, mieux vaut utiliser le truc de la table qui est précis au mm près.

En AD:

Tu as deux contre poids: un gros et un petit.

Tu mets le gros tout en haut et le petit tout en bas sur la barre.

Tu montes ton tube sur la monture.

Maintenant tu desserres le frein en AD et tu tournes pour avoir la barre contre poids horizontale et tu lâches.

Si ça tombe (tourne) côté tube, tu descends le gros contre poids.

Si ça tombe côté contre poids tu remontes un contre poids.

Prends le temps qu'il faut.

Ton tube doit rester là ou tu le laisses sans mettre le frein.

Si vraiment tu veux voir côté mécanique il y'a le frein.

Il arrive qu'il soit trop serré même ouvert à fond surtout sur une monture neuve.

ton père peut t'aider, tu démontes les poignées, tu règles les vis et tu remontes les poignées.

Encore une fois n'essaies pas de regraisser, re-lubrifier ou démonter.

Fous la paix à ta monture, équilibres bien et évites de foutre du gras partout avec une monture qui pleurera de l'huile et de la graisse :be:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Comme dit Leimury, si c'est juste un problème d'équilibrage, alors ce sera vite réglé.

Mais si comme tu le dis c'est dur à faire tourner à la main, alors un nettoyage/regraissage s'impose. Si tu n'est pas sûr de toi, essaie de trouver quelqu'un qui est à la fois soigneux et doué en mécanique. Sinon, comme toujours, vas dans un club d'astro...

;)

Posté

Au fait, est ce que c'est si grave ?

J'avais démonté la monture de mon 114, changé les rondelles en nylon, re-graissé, réglé les jeux et au final j'avais un hélico qui tournait sans aucun effort.

Est ce que ça m'a apporté quelque chose ? NON.

Peu importe que ça résiste un peu ou pas l'essentiel c'est que le mouvement fin tourne.

La sur-qualité ne sert à rien.

Est ce que tu arrives à pointer et à suivre ? Si oui ta monture va bien, ne changes rien.

If it's not broken don't fix it !

Si c'est pas pété répares pas :be:

Bon ciel

Posté

Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses :)

@Leimury, merci pour tous ces conseils :)

Mais sur ma monture je ne sais pas pourquoi je n'ai que un gros contre poids :confused:

@OrionRider: c'est un peu dur mais je peu quand même la bouger, cela m'empêche pas de l'utiliser .

Je pourrai peut être aller dans un club Astro en mars.

@re Leimury, oui j'arrive à pointer et à suivre avec, si je n'aurais pas fais cette vérification je ne m'en serrais pas rendu compte ;)

Posté
oui j'arrive à pointer et à suivre avec, si je n'aurais pas fais cette vérification je ne m'en serrais pas rendu compte ;)

Bon ben si c'est utilisable, touches à rien :)

Bon ciel

Posté
ma monture je ne sais pas pourquoi je n'ai que un gros contre poids :confused:

C'est normal, sur l'EQ2 il y a un seul contrepoids, fait de deux 'galettes' collées ensemble, on ne peut pas les séparer.

Posté
C'est normal, sur l'EQ2 il y a un seul contrepoids, fait de deux 'galettes' collées ensemble, on ne peut pas les séparer.

Alors c'est bien une EQ2 ?

Moi qui croyais que s'était une EQ3 :cry:

C'est ce que dit la description :mad:

Posté

C'est bien une EQ3.

Simplement, elle n'est pas plus solide ou précise qu'une EQ2, la seule amélioration (mais je la trouve importante) c'est qu'elle a une roue et VSF en Dec, au lieu d'une vis à butée peu pratique.

Il ne faut pas la confondre non plus avec une EQ3-2, qui elle est un bon cran au-dessus (d'ailleurs l'EQ 3-2 est meilleure que l'EQ4, c'est dire).

Sinon, l'avis de Leimury est sage: ne touche à rien puisque ça fonctionne.

Sur ce genre de montures, on a vite fait de casser une rondelle en plastique ou de mettre trop de jeu en enlevant leur graisse très collante d'origine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.