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Bonjour,

 

Eventuellement, pour éliminer tout risque de mauvaise configuration d'Hyperterminal, je peux t'envoyer par message privé un petit utilitaire pour faire des tests de bouchon sur des ports COM...

 

Frédéric

 

Bonjour Aragorn,

Merci pour le temps consacré, message à 01h34...... et nouveau message ce matin à 8h:b:

J'ai effectué le test pour la prise série de mon ordinateur (test 1) et..... port série HS!

J'utilisais un vieux PC portable doté d'un port série ceci avec Win 98. J'ai maintenant un portable, plutôt un transportable, mais qui n'est pas dédié Astro. J'attends, pour un autre portable, amilo XI, une nouvelle carte graphique Nvidia, l'ancienne étant HS, pour pouvoir le dédié à l'astro en utilisant un convertisseur RS 232-USB.

Je veux bien, cependant, que tu me fasses parvenir l'utilitaire.

 

Encore merci.

 

Christian.

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Posté (modifié)
Merci pour le temps consacré, message à 01h34...... et nouveau message ce matin à 8h:b:

 

Quand on peut aider, pourquoi pas (et puis j'ai du mal à me coucher tôt en ce moment, alors... :p) !

 

J'ai effectué le test pour la prise série de mon ordinateur (test 1) et..... port série HS! [...] Je veux bien, cependant, que tu me fasses parvenir l'utilitaire.
Je te fais parvenir ça en MP avec les instructions (c'est assez simple).

Pour valider ta prise DB9 de test "bouchon", tu peux la tester sur un autre PC...

 

Ci-joint photo(copie) de l'arrière de la prise DB9 femelle à utiliser pour le bouchon (cliquer dessus pour agrandir):

 

DB9F_RS232_bouchon.jpg.a61ac85388ccf6da70aa08cedb7ad504.jpg

Les broches 2 et 3 sont reliées entre elles

 

Bon courage...

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Ajout de la photo
Posté

J'ai la poisse:mad: je ne peux pas lancer le .exe avec win 98..... J'ai trouvé sur le web un autre exécutable, et je peux le lancer:

- réponse: c'est mauvais!

Erreur

Erreur sur DTR/RI

Erreur sur DTR/DSR

Erreur sur RST/CTS

Posté (modifié)
J'ai la poisse :mad: je ne peux pas lancer le .exe avec win 98.....

 

Nous on tourne depuis 2000 sous NT, 2000, XP et Win7... je n'avais pas pensé à une incompatibilité avec Win98.

 

J'ai trouvé sur le web un autre exécutable, et je peux le lancer:

- réponse: c'est mauvais!

Erreur

Erreur sur DTR/RI

Erreur sur DTR/DSR

Erreur sur RST/CTS

Pour les erreurs DTR/DSR, RTS/CTS et autres, c'est parce que le bouchon ne comporte pas les signaux de contrôle de flux qui ne sont utilisés ni dans le test picastro d'Hyperterminal ni dans le logiciel que je t'ai envoyé, mais qui sont utilisés par le logiciel que tu as trouvé.

 

Il y a un logiciel de test ici :

http://tk5yp.fr/brochages/testserie.zip

 

(c'est celui que tu as trouvé en fait :p)

 

Essaye le brochage décrit à la même adresse:

http://tk5yp.fr/brochages/rs232.htm

 

Pour résoudre l'erreur DTR/DSR : relier 4 et 6

Pour résoudre l'erreur RTS/CTS (et non RST...) : relier 7 et 8

Pour résoudre l'erreur DTR/RI : relier 4 et 9

 

Attention, s'il y a une erreur, il faut couper le logiciel et le relancer, sinon il signale que le port est utilisé (il ne doit pas relâcher le port et ne peut donc pas relancer le test).

 

Ca te donne donc les câblages suivants pour le bouchon de test complet :

2 et 3

4, 6 et 9 (pas la peine de mettre le 1 comme indiqué sur le schéma)

7 et 8

 

bouchons_rs232.jpg.96d246a304ca48d2a8766ba9ec4182b9.jpg

 

Avec ce câblage et le même logiciel que toi, chez moi ça fonctionne :cool:.

 

Je pense que la ligne 1 d'erreur (Erreur) signalée dans ton message précédent correspond à RX/TX soit 2 et 3 et ce n'est pas bon signe...:confused:

J'espère que tu vas y arriver, mais j'ai bien peur que ton port COM aie rendu l'âme...

 

Pour tester ton câblage, essaye le bouchon sur un autre PC avec le logiciel. Si ça fonctionne sur l'autre PC et pas sur celui où tu fais de l'astro... ton port COM est mort :mort:

Modifié par aragorn_strider
Ajout schéma câblage
Posté

J'ai vu que vous tourniez sur win7. Pour faire mes test, je peux faire une installation sur mon portable Win7, mais dans ce cas, comment faut il faire? En effet, sur Seven il n'y a plus d'hyper terminal! J'ai cherché, en vain, une version compatible "free"....!

 

Christian.

Posté
J'ai vu que vous tourniez sur win7. Pour faire mes test, je peux faire une installation sur mon portable Win7, mais dans ce cas, comment faut il faire? En effet, sur Seven il n'y a plus d'hyper terminal! J'ai cherché, en vain, une version compatible "free"....!

 

Pour l'absence d'hyperterminal dans Win7, je crois que sur le forum http://astrocoolpix.net/www/index.php?showforum=38 quelqu'un a soulevé le problème et a trouvé une solution (il y a un hyperterminal à télécharger).

 

Mais cela ne changera rien à ton problème, ne t'embête pas à installer Win7.

Si le test avec le logiciel que tu as récupéré qui tourne sous Win98 et le bouchon décris ne fonctionne pas, c'est vraisemblablement que ton port COM est mort.

As-tu testé ce bouchon là sur ton PC, et sur un autre PC si tu en as un sous la main ?

 

Si tu veux essayer sur un portable Win7, même si tu 'as pas hyperterminal, tu peux essayer le logiciel que je t'ai envoyé ou bien peut-être celui que tu as récupéré, je ne l'ai pas testé sur Win7.

Posté

Frédéric, J'ai fais le test avec le bouchon modifié et..........:

Erreur

Erreur sur RTS/CTS

 

Voilà.....

Je ne peux pas tester sur un autre PC, pas de prise série!

 

Christian.

Posté

Bonjour, achète un convertisseur usb/série, attention prendre les modèles à base de puce "prologic ou "protelic" je sais plus trop le nom exacte (dans les 20€-30€), car certain modèle à 5€ avec d'autres puces ne fonctionne pas très bien.

 

Mais bon cette histoire de port série HS, c'est quand même assez curieux :refl:, jamais vu un port série mourir :b:.

 

Tu test bien directement sur la prise PC sans passer par le câble série, c'est bien ça, tu est sur de souder les deux bon fils, car j'ai déjà vu des fiches DB9 et DB25 mal sérigraphier :mad: (les numéros sont dans le mauvais ordre) ou si tu préfère l'ordre :?: était pour des fiches femelles alors que j'avais des mâles.

 

C'est super de souder délicatement 2 x 25fils, avec gaine rétractable sur chaque plots et s'apercevoir après coup (sinon c'est pas drôle), que tous est inversés :blase2::bang:

Yves.

Posté
achète un convertisseur usb/série, attention prendre les modèles à base de puce "prologic ou "protelic" je sais plus trop le nom exacte (dans les 20€-30€), car certain modèle à 5€ avec d'autres puces ne fonctionne pas très bien.

 

Je suis d'accord avec Yves, essaye un autre port série...

 

Mais bon cette histoire de port série HS, c'est quand même assez curieux :refl:, jamais vu un port série mourir :b:.

 

Ca m'est déjà arrivé de griller un port série RS232 sur un matériel...

Ce qui est étonnant, c'est qu'à part la masse (GND), il n'y a aucun signal sur le circuit qui aurait pu griller le port du PC, s'il est bien grillé...

Les signaux utiles passent via le MAX232 et c'est lui qui aurait dû dégager en premier je suppose... Mystère.

 

Peut-être que s'agissant d'un vieux portable, le port série était déjà fragilisé.

 

Frédéric

Posté (modifié)

J'ai bien vérifié le bouchon Yves, il est bon, pas d'erreur sur la numérotation. Je suis directement sur le port série. Malheureusement, je ne peux pas le vérifier sur un autre PC avec prise série. Le portable sur lequel était le port série ne date pas d'hier ( +/- 13 ans) ! Un grand merci à tous les deux. Je vais donc chercher LE fameux convertiseur et m'attaquer à Seven et trouver un remplaçant à l'hyper terminal.... je vous tiens au courant. Pensez vous que le pic soit HS?

 

Christian.

Modifié par dranilc
Posté
m'attaquer à Seven et trouver un remplaçant à l'hyper terminal....je vous tiens au courant.

 

Sachant que l'hyperterminal ne sert qu'à faire les tests, tu peux t'en passer et utiliser :

- soit le logiciel que tu as trouvé et qui fonctionnait sous Win98 (mais je ne sais pas s'il fonctionne sous Seven),

- soit le logiciel que je t'ai envoyé qui fonctionne sous Seven, moyennant les modifications temporaires d'affichage de Windows (Aero) que je t'ai décrites par MP.

 

Le transfert de fichier se faisant avec le logiciel fourni avec picastro (TinyBldWin ?).

 

Pensez vous que le pic soit HS?

 

Difficile à dire comme ça... Il faudrait essayer de le connecter à un programmateur ou à TinyBldWin, mais de toute façon pour cela il te faudra un port série... :rolleyes:

Il faut donc commencer par ça :) !

 

Bon courage !

Frédéric

Posté
J'ai fais le test avec le bouchon modifié et..........:

Erreur

Erreur sur RTS/CTS

 

Ca veut donc dire que les signaux RX/TX (2 et 3) et RTS/CTS (7 et 8) de ton port série ne fonctionnent pas correctement.

Les autres signaux DTR, DSR et RI (4, 6 et 9) sont corrects.

 

Pas de pot, toi c'est de RX et TX que tu as besoin...:(

Posté

Même si le pic est HS ou déprogrammé il y a toujours une solution, un pic seul c'est pas une grosse fortune, et je peut te le programmer si besoin est, si ça se trouve j'en ai même qui dorme au garage depuis 2007, me connaissant j'en ai aux moins achetez deux, mais d'abord comme dit par Frédéric avant de faire des plans sur la comète, il te faut un port série de valide.

Yves.

Posté
j'ai déjà vu des fiches DB9 et DB25 mal sérigraphier :mad: (les numéros sont dans le mauvais ordre) ou si tu préfère l'ordre :?: était pour des fiches femelles alors que j'avais des mâles.

 

Juste en passant comme ça, l'ordre des pattes est naturellement inversé entre prise mâle et une prise femelle, de telle façon que quand on les connecte ensemble, le 1 de la mâle soit sur la 1 de la femelle, et ainsi de suite...

 

(On va finir par croire que l'on parle de Sciences Nat et de reproduction, si on sort les phrases de leur contexte :be: !)

Posté

Oui je sais, mais là l'ordre était vraiment inversé sur les fiches :?:, depuis je me fait plus avoir, j'ai mon petit plan qui vas bien, je ne regarde même plus les numéros sur la fiche que sur ma feuille.

C'était au boulot pour un câble de liaison variateur / moteur Brushless de machine outil, pour brancher le codeur absolu interne, heureusement que j'ai vérifier avant de brancher, car à 500€ pièce (juste le codeur), j'aurais entendu parler du pays s'y je l'avais grillé :s, mais bon je vérifie toujours deux fois qu'une ;).

 

A la maison pas de souci, j'ai toujours les bons plans qui vont bien :be:.

Yves.

Posté
Oui je sais, mais là l'ordre était vraiment inversé sur les fiches :?:, depuis je me fait plus avoir, j'ai mon petit plan qui vas bien, je ne regarde même plus les numéros sur la fiche que sur ma feuille

 

C'est bon à savoir qu'il y a parfois des erreurs de sérigraphie... :b:

Je m'en souviendrais :cool: !

Posté

Bonjour, j'ai exhumé un vieux pc avec XP et donc une prise série. Après test avec le bouchon elle est bonne..... Je reprends toute la procédure de test... c'est bon, je vois maintenant deux caractères, je peux donc continuer. Je charge test 18 dans tiny et....... j'allume le pic astro, un reset........ dans l'HyperTerminal, je vois le test s'afficher.......:be: Premier test, le pad; je vois la vitesse: 7; j'essaie de la diminuer, cela passe de 7 à 1, sans intermédiaire!:mad:

Maintenant, les tests moteurs. Ils sont tous bons, sauf....:cry: que je ne peux pas faire varier les vitesses, toujours vitesse max. Je soupçonne un problème de potar:cry:

 

Christian.

Posté
Bonjour, j'ai exhumé un vieux pc avec XP et donc une prise série. Après test avec le bouchon elle est bonne..... Je reprends toute la procédure de test... c'est bon, je vois maintenant deux caractères, je peux donc continuer. Je charge test 18 dans tiny et....... j'allume le pic astro, un reset........ dans l'HyperTerminal, je vois le test s'afficher.......

 

ça montre déjà que ton bouchon, ta carte principale, ton MAX232 et ton PIC sont OK... :) (et accessoirement que le port COM de ton autre PC est vraiment mort).

Il y a du gros progrès, ton moral a dû remonter ;) !

(et de plus, je suis content que mon diagnostic à distance s'avère exact...:be:)

 

Premier test, le pad; je vois la vitesse: 7; j'essaie de la diminuer, cela passe de 7 à 1, sans intermédiaire!

Maintenant, les tests moteurs. Ils sont tous bons, sauf.... que je ne peux pas faire varier les vitesses, toujours vitesse max. Je soupçonne un problème de potar

Je regarderais les schémas électriques chez moi ce soir (pas possible là maintenant), en correspondance avec les résultats des tests que t'avait fait faire Yves (ici) et j'éditerais ce post ensuite.

 

N'y connaissant rien en picastro, juste en électronique/informatique, peut-être que si Yves ou quelqu'un d'autre plus calé passe par là avant moi, il pourra t'aider plus rapidement au vu des résultats de tes derniers tests.

 

Ca avance en tout cas, comme quoi il ne faut pas désespérer !

 

Frédéric

Posté

Merci Frédéric, enfin des résultats positifs. Reste ce petit problème de potar, ou peut être autre chose!

Posté (modifié)

Bonjour, enfin de bonne nouvelle :), le mourant n'étais pas aussi mort alors :p.

 

Bon pour vérifier le potar pas 36 solutions, sur la prise de la raquette entre la broche 1 & 5 tu doit avoir 22K fixe, et entre 2 & 5 puis 1 & 2 tu doit avoir la résistance qui varie de 0 à max, suivant la position du potentiomètre, comme expliqué dans le message 18 de la discussion.

 

Quand la raquette est bien câblé, tu la branche, sur le pic, puis tu refait le test des moteurs avec test_18f, si tu as toujours le même souci alors tu mesure la tension au borne du pic borne 2 sur le + du voltmètre, borne 19 ou une masse (-) sur le - du voltmètre, tu doit avoir la tension qui varie entre 0 et 5V suivant la position du potentiomètre.

Attention ça doit pas varier entre 0 et -5V bien 0 et +5V.

 

Attention de ne pas court-circuiter deux pattes du pic avec les pointes de touches. Car regarder ou on met les pointes de touches, tourner un bouton et regarder un voltmètre c'est assez sportif :b:.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonjour Yves, 1-5 20k 2-5 ok 1-2 ou entre+ et milieu du potar, 0 et 1 mais en tournant le potar

d'un micro tour....... je suis maudit!!!!!

Posté

Mais non tu n'est pas maudit :pape: enfin plus maintenant :be:.

1 et 5 ok, par contre quand tu dit que c'est ok pour 2 - 5, c'est que ça varie de 0 à 20k c'est bien ça ou c'est autre chose ?.

 

sinon regarde déjà directement sur les 3 pattes du potar, pour vérifier à la source.

 

Yves.

Posté (modifié)

C'est bien cela, 2-5 varie entre 0 et 20k... et j'ai fais aussi les mesures directement sur le potar, mêmes résultats.

 

Christian.

Modifié par dranilc
Posté

1-5 20k

2-5 ok

1-2 ou entre+ et milieu du potar, 0 et 1 mais en tournant le potar d'un micro tour

 

Je n'ai pas trop compris : entre 1-2 c'est ok ou pas, c'est à dire, est-ce que ça varie entre 0 et 20k ?

De quoi parles-tu quand tu écris "0 et 1 en tournant le potar" ?

=> si tu tournes un tout petit peu le potar, tu passes direct de 0 à 20k, c'est ça ?

 

tu mesure la tension au borne du pic borne 2 sur le + du voltmètre, borne 19 ou une masse (-) sur le - du voltmètre, tu doit avoir la tension qui varie entre 0 et +5V suivant la position du potentiomètre.

 

Est-ce que tu as fait les tests ci-dessus conseillés par Yves ?

Si oui, quels résultats ça donne ?

Posté (modifié)

Oui, c'est cela, directement de 0 à 20k, c-a-d que je ne module pas la valeur.

je n'ai pas encore fait le test sur le pic....si je dérape.... adieu le pic, alors j'attends de savoir si le potar peut être la cause du problème. Sinon, je me lance dans l'ultime test.

 

Christian.

Modifié par dranilc
Posté

Bonsoir, si le potar ne fonctionne pas inutile d'aller plus loin, il faut le changer, sur les 3 bornes du potentiomètre celle du milieu doit varier suivant la position du bouton, si c'est pas le cas il faut changer le potentiomètre, mais avant ça, tu dessoude ton potentiomètre pour refaire une mesure directement sur le potar seul, histoire de confirmer qu'il est vraiment foutu.

Si il est pas foutu, tu mesure quel fils vas avec quel borne (1-2-5) de la raquette, la prise du milieu du potar doit aller sur la deux, les deux autres vont sur la borne 1 et 5 respective.

Yves.

Posté (modifié)

Je viens de faire ce test:

 

La vérification d'un potentiomètre s'effectue avec un ohmmètre. Le calibre de ce dernier devra être positionné sur la valeur directement supérieure à la valeur du potentiomètre. Par exemple, si le potentiomètre fait 47 Kohms, vous devez sélectionner le calibre 200 Kohms. Si le potentiomètre fait 10 Kohms, vous devez sélectionner le calibre 20 Kohms.

1 - Mesurer la résistance entre les deux pattes extrêmes. Elle doit être approximativement égale à la valeur indiquée sur le potentiomètre.

2 - Placez le curseur en butée sur une extrémité, peu importe laquelle. Mesurez la résistance entre le curseur et une des deux extrémités, puis mesurez la résistance entre le curseur et l'autre extrémité. Dans un cas, vous devez lire une valeur proche de zéro, dans l'autre cas, vous devez lire la valeur du potentiomètre.

3 - Placez le curseur en butée sur l'autre extrêmité, puis refaites les deux mêmes mesures. Vous devez trouvez la même chose, mais inversée : là où vous lisiez auparavant zéro ohms, vous devez maintenant lire la valeur du potentiomètre, et inversement.

4 - Placez maintenant le curseur en position trois quart de tours, peu importe de quel côté, puis à nouveau, mesurez la résistance entre le curseur et chacune des deux extrêmités. Vous devez lire deux valeurs différentes, qui additionnées, doivent approximativement correspondre à la valeur du potentiomètre.

5 - Placez le curseur en position trois quart de tours, mais à l'opposé. Mêmes mesures, vous devez là aussi trouver deux valeurs différentes qui additionnées doivent correspondre à la valeur du potentiomètre. Notez que si le potentiomètre est de type linéaire, les valeurs entre étape 4 et étape 5 doivent être approximativement égales (mais inversées bien sûr). Ce qui ne sera pas le cas si le potentiomètre est type Logarithmique

 

En 1, j'ai bien une valeur de 20k

En 2, j'ai une valeur à l'infini et la valeur de20k

En 3, j'ai l'inverse

En 4 et 3, je n'ai pas deux valeurs qui s'additionnent et donnent 20k

 

Je crois que la cause est entendue!!!!!

 

Tu as été plus rapide que moi.

Modifié par dranilc
Posté
je n'ai pas encore fait le test sur le pic....si je dérape.... adieu le pic, alors j'attends de savoir si le potar peut être la cause du problème. Sinon, je me lance dans l'ultime test.

 

Yves a répondu pendant que je réfléchissais, mais je penche aussi pour une défaillance du potar... Après, c'est bizarre, car tu arrives bien à voir les bonnes valeurs entre 2 et 5...

 

Tu fais ces tests avec le pad débranché de la carte principale ou non ?

 

Est-ce que tu teste sur la prise ou bien directement aux bornes du potar ? Tu peux tester le potar sans le dessouder, pad débranché, car il n'est relié à rien d'autres qu'à la prise DB9.

 

Même s'il y a un pb sur le potar, tu ne peux pas endommager le pic vu les valeurs obtenues, car tu ne dépasseras jamais 5V, mais c'est plutôt si ta pointe de test dérape et touche 2 pattes du PIC en même temps que c'est embêtant.

De toute façon, ça ne servirait à rien de faire les tests sur le PIC si le pb du potar n'est pas réglé.

 

Autres questions, dans le post #20 (sans le PIC sur la carte) tu as répondu :

 

Résultat des tests 1,2,3, tout est bon, sauf [7] et {8}, toujours à 5V (suivant s8?).

 

Est-ce que ça veut dire que même en appuyant sur S8, tu avais toujours 5B entre les pattes 7 et 8 du support du PIC (la carte étant alimentée) ?

Posté
En 4 et 3, je n'ai pas deux valeurs qui s'additionnent et donnent 20k

 

Je suppose que tu veux écrire en 4 et 5.

La somme donne combien à peu près ?

 

EDIT : argh, tout le monde écrit trop vite :D !

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