Aller au contenu

l'éther en tant que masse manquante de l'univers


henri66

Messages recommandés

Posté

dans l'effet casimir deux plaques séparées d'une certaine distance et placées dans le vide s'attirent mutuellement;ne serait-ce pas du à un néo-éther qui exercerait une pression sur ces plaques et qui expliquerait la masse manquante de l'univers?

 

d'après moi la gravité s'expliquerait par un éther qui créerait une pression sur les objets tout comme dans l'effet casimir!

la gravité ne serait pas une attraction mais une pression!

Posté

L'effet Casimir est un pure effet quantique qui est expliqué. Il ne faut dès lors pas recourir à un quelconque éther.

Quant à la masse manquante, on ne sait pas ce que ça pourrait être, mais il n'y a aucune raison de se référer à l'éther qui était un concept précis dans un cardre précis et qui a été un échec !

Posté

Sur l' effet Casimir : Il se modélise bien avec les théories actuelles (mécanique quantique des champs), qualitativement et quantitativement. Alors pourquoi aller chercher un éther hypothétique ?

 

Sur la gravitation expliquée par l' éther (le même que celui qui "expliquerait" l' effet Casimir, si je te suis bien), il y a un sérieux problème d' ordre de grandeur et de comportement (l' effet Casimir dépends de la nature du matériau constituant les plaques, pas la gravitation).

 

A+

--

Pascal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.