Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Lorgnant de plus en plus sur le dobson GSO 200/1200 de chez OU, je me suis posé une question bête: pourquoi le tube ne mesure que 1000mm si la focale est de 1200mm?

La focale d'un instrument, c'est bien la distance entre le foyer du primaire et celui du secondaire?

De plus, en regardant le même dobson chez TS (enfin je crois), la longeur du tube est bien 1150mm.

Pareil pour tous les autres newtons (Orion, Skywatcher, etc) où la focale correspond (à peu près) à la longueur réelle du tube.

Puis, je me suis dit:

"Mais fieffé imbécile, un Schmidt-Cassegrain, c'est 2000mm de focale, et pourtant le tube est très compact!"

"Oui mais là, il y a un jeu de miroirs pour augmenter le trajet du "rayon lumineux" entre les deux foyers", me suis-je répondu.

Bref, y'a un truc que je n'ai pas dû saisir (désolé, si mon erreur est énorme...:p).

Merci.

Modifié par Tannhauser
Posté

C'est une faute de frappe, je pense que c'est effectivement plutôt 1150 mm. Une partie de la focale correspond au trajet porte-oculaire - miroir secondaire, qui est perpendiculaire (le trajet) au tube, donc on ne doit pas être étonné que la longueur du tube soit légèrement inférieure à la longueur focale.

Posté
Lorgnant de plus en plus sur le dobson GSO 200/1200 de chez OU, je me suis posé une question bête: pourquoi le tube ne mesure que 1000mm si la focale est de 1200mm?

La focale d'un instrument, c'est bien la distance entre le foyer du primaire et celui du secondaire?

De plus, en regardant le même dobson chez TS (enfin je crois), la longeur du tube est bien 1150mm.

Pareil pour tous les autres newtons (Orion, Skywatcher, etc) où la focale correspond (à peu près) à la longueur réelle du tube.

Puis, je me suis dit:

"Mais fieffé imbécile, un Schmidt-Cassegrain, c'est 2000mm de focale, et pourtant le tube est très compact!"

"Oui mais là, il y a un jeu de miroirs pour augmenter le trajet du "rayon lumineux" entre les deux foyers", me suis-je répondu.

Bref, y'a un truc que je n'ai pas dû saisir (désolé, si mon erreur est énorme...:p).

Merci.

Non, pas du tout. La focale d'un instrument (Dobson) est en fait la distance focale de son miroir primaire, c'est à dire la distance séparant sa surface du point où convergent les rayons lumineux (pour un objet à l'infini). Par le biais du miroir secondaire, l'axe optique du primaire est "plié" vers l'extérieur du tube, mais la distance focale n'en est pas modifiée pour autant. Pour un miroir de 200 mm de diamètre, il faut compter un "repli" d'environ 150 à 170 mm, pour sortir suffisamment le foyer. Le miroir secondaire doit donc se situer à 1200 - (150 à 170mm) = 1030 à 1050 mm du primaire. Compte tenu des marges côté miroir primaire et miroir secondaire (araignée), la longueur du tube est d'environ 1100 à 1200 mm.

Posté (modifié)
C'est une faute de frappe' date=' je pense que c'est effectivement plutôt 1150 mm. [/quote']

Pourtant, sur ce topic (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84247), message #11, la longueur du tube est mesurée à 1m (et c'est bien le 200/"1200 annoncé" avec son chercheur coudé, cf signature).

Ce qui donnerait plutôt un 200/1000 donc!

Bon, soit ça a été mal mesuré (15cm d'erreur, mouais...) soit il y a une erreur sur la fiche d'OU... Je demanderai, mais ça me semble bizarre tout ça. :refl: A éclaircir.

La focale d'un instrument (Dobson) est en fait la distance focale de son miroir primaire, c'est à dire la distance séparant sa surface du point où convergent les rayons lumineux (pour un objet à l'infini). Compte tenu des marges côté miroir primaire et miroir secondaire (araignée), la longueur du tube est d'environ 1100 à 1200 mm.

Merci à vous deux pour la petite précision du trajet du rayon lumineux (j'ai omis le trajet secondaire/porte-oculaire dans la focale). :)

Modifié par Tannhauser
Posté

Salut!

Je tiens à préciser que je n'ai pas fait une mesure exact, c'est juste une approximation ;)

Je mesure demain matin, et je vous dis quoi!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.