Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je ne sais pas si je suis dans la bonne section ou si ce que je vais proposer est un crime de lèse-majesté ou non (tapez pas sur le nouveau), mais voilà demain soir il y a une rencontre trés particulière dans les cieux entre une déesse et un dieu et je ne trouve pas trace de ce challenge sur le forum.

Effectivement, demain soir, jeudi 9 février, vers 20h/21h, Vénus et Uranus, les deux dieux romain de la beauté et du ciel, se rapprocheront à moins de 1° environ l'un de l'autre et seront assez proche de l'horizon en direction ouest/sud/ouest.

N'ayant absolument pas le niveau ni les outils pour permettre d'imortaliser cette rencontre, je lance ce challenge (si j'en ai le droit) à tout ceux qui souhaiteraient nous faire assister à cet évènement.

Je suis conscient de l'extrême difficulté de prendre en photo ces deux planètes si proche de l'horizon, qui ne va pas permettre d'effectuer des poses à rallonges de plusieurs heures et compte tenu de la faible luminosité d'uranus encore plus étouffée en cas de PL. Mais si l'envie prend à quelqu'un de tenter quelquechose je suis trés curieux de voir le résultat.

:p

Posté (modifié)

Salut,

Pas besoin de poses longues pour photographier Vénus et Uranus, bien au contraire. Ces 2 planètes sont suffisamment brillantes pour être immortalisées en quelques secondes.

La difficulté réside surtout dans la grande différence de luminosité les 2. Vénus sera ultra saturée en quelques secondes alors qu'Uranus ne sera encore qu'un petit point.

La pleine Lune, de l'autre côté du ciel, ne posera pas de problème non plus. On ne fait pas du ciel profond ici.

Il y a 2 ans, j'avais photographié le même genre de rencontre entre Jupiter et Uranus (magnitudes sensiblement égales à ce qu'elles seront ce soir pour Vénus et Uranus). A cette époque, pas de télescope, juste un appareil photo bridge avec zoom.

On voit nettement le problème que représente la planète brillante quand on veut attraper celle qui l'est moins (cerclée en rouge). Le diamètre réel de Jupiter sur le cliché ci-dessous est ridicule, mais sa scintillation donne une énorme boule.

jupiura.png

Il y a donc là bien un challenge à relever ;)

Modifié par econseil
Posté (modifié)

Je ne maîtrise encore pas assez Iris (débutant, débutant...) mais n'y a-t-il pas moyen de cumuler 2 poses (une courte pour imager Vénus sans la saturer et une plus longue pour Uranus) en ayant pris soin auparavant d'apposer un "masque" (je ne sais pas si le terme est approprié) devant l'image saturée de Vénus ? Techniquement c'est sûrement faisable, vu la puissance du logiciel, non ? Si quelqu'un a la réponse je serais assez intéressé par la description précise de la manip' à effectuer. ;)

En tous cas, je ne pourrai certainement pas relever le challenge car la météo annoncée par ici est sur le mode "neige". :cry:

Modifié par Atlantis 57
Posté

Allez, un petit up pour relancer le topic, car j'aimerais bien savoir si la manip' décrite ci-avant est faisable... et ça pourrait être intéressant pour certains d'imager ce rapprochement si la météo le permet (ici les prévisions sont justes : la neige commence à tomber....:( )

Posté

Avec ton Eos derrière la petite lulu, une image courte pose et une longue pose puis simplement un "breaketing" pour mixer les deux images, si tu as une ouverture bien sûr, ici c'est cuit :)

C'est un Patou que tu as?

Posté

C'est un Patou que tu as?

Oui... une "patoute" plus précisément :D. C'est trop affectueux ces toutous.... :wub: et elle, la neige ça ne la gêne pas, bien au contraire !

Le breaketing, tu le réalises dans le sous-menu "Addition d'une séquence", c'est ça ? Mais il ne faut pas mettre un "masque" sur la Vénus surexposée auparavant ?

Posté (modifié)

Dans fotochoppe ou avec digital professional de Canon il me semble

Nous avons deux patous (tes) :);)

Ps : Pas de masque

Modifié par plou jl
Posté (modifié)

Avec un petit coup de Toshop tu peux masquer ce que tu veux, enfin moi ce que j'en dis c'est que j'ai encore beaucoup à apprendre !:p

Arf grilled !

Modifié par Homer2jedi
Arf grilled !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.