Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Malgrés le froid polaire des derniers jours, hier j'ai sorti le PST coronado 40 monté sur ma monture CG5, afin de m'essayé à l'imagerie solaire.:p

Déjà le PST est bien plus léger que le C8 donc l'équilibrage est impossible avec mon contre-poid de 5kg mais tant pis on fait avec.:confused:

Ensuite trouver la polaire de jour pas facile mais bon on y arrive à peut prêt.:be:

De plus le démontage du porte oculaire du PST afin de réduire la hauteur pour pouvoir faire une MAP avec la DMK 31 fut très sportif (utilisation de chiffons + pince multiprise) .:cry:

Je me suis mis bien à l'abri dans mon cabanon de jardin, voici les photos de la config:

config1hx.jpg By nicoairbus at 2012-02-09[/img]

config2.jpg By nicoairbus at 2012-02-09[/img]

La turbu était pas trop mauvaise pour un soleil à 30 degrés de hauteur à 12h00 loc, température -6°C

Le traitement a été fait avec Registax + PS CS6.

Pour le globe, j'ai utlisé 2 images que j'ai assemblées sous Imerge mais impossible de faire disparaitre la zone de chevauchement pourtant les paramètres d'acquisition étaient identiques.

2 images collées sous Imerge:

soleildu080212couleur12.jpg By nicoairbus at 2012-02-09[/img]

version coronographe couleur:

soleilversioncoronograp.jpg By nicoairbus at 2012-02-09[/img]

coronographe n/b:

soleilversioncoronograp.jpg By nicoairbus at 2012-02-09[/img]

une image avec la barlow 2x:

soleil1202081249.jpg By nicoairbus at 2012-02-09[/img]

Voilà globalement une bonne première expérience pour moi malgré un soleil très calme

Nico

Modifié par nicoairbus
Posté

Salut Nico

Beau travail sous faible hauteur

C'est bien d'avoir torturer le PST

Je pensais que Jipé l'avait déjà fait

Tes coro sont très sombres mais sont lisibles sous iris

(avec du bruit)

Tu es enfin prêt pour le maximum qui ne va pas trop tarder

maintenant

@+

TDO

NEPTUNION31

Posté

Belles photos !!!!!!!!!!!

Tu aurais pu faire la mise au point sans démonter le porte oculaire en mettant une barlow ( c'est ce que je fais avec mon PST ). Pour l'équilibrage j'ai rajouté un peu de poids du côté du PST ( j'ai une HEQ 5 et c'est vrai qu'avec un contre poids de 5 kg d'un côté et juste le PST, l'équilibrage est impossible )

Pour la mise en station pas nécessaire de bien viser la polaire. Les acquisitions ne sont pas très longues et si le soleil se déplace un petit peu ce n'est pas trop gênant.

Posté

Merci Serge, c'est vrai que d'un écran de PC à un autre les couleurs changent, sur mon pc portable les images sont plus claires.;)

Merci Lionel pour tes infos mais si tu utilises la barlow pour éviter de démonter le porte oculaire tu dois perdre du champ?:confused:

Pour un globe tu mets combien d'image?

Nico

Ps: quelqu'un aurait-il une autre échelle pour la terre?

Posté

Salut Nico,

Jolies premières images solaires avec ton PST sous la neige et le froid toulousains.

Un petit disque en fonte de chez Décathlon devrait être suffisant pour équilibrer ta monture dans cette configuration.

Posté

Salut Phil,

Oui tu as raison un petit au rayon muscu de décathlon et le tour est joué!

Ce soir ciel degagé sur Toulouse va falloir se motiver !!

Nico

Posté

Salut Nico,

Ta config me fait penser à l'époque où j'avais moi-même un PST, avec le PC planqué derrière un carton et la mise en station plus qu'aproximative...:D

Belles images (un petit faible pour la première ;)).

Ben.

Posté

Oui effectivement la conf est assez artisanale mais avec l'expérience future

je compte améliorer tout ça.

L'essentiel étant de se faire plaisir même par -6 degrés .

Nico

Posté

Nicoairbus,

Je met une barlow 3X avec un réducteur de focale pour oculaire de 0,5 X. Avec ma DMK 21 ( 640 X 480 ) il me faut 6 images pour faire le disque entier.

Quant à la zone de chevauchement j'ai la même chose. Cela serait au manque d'homogénéité de la lumière sur tout le champ du PST.

Posté

Salut,

C'est plutôt pas mal tes images,

les versions coro sont tout de même un peu sombres ,à corriger lors de prochaines acquisitions !

pour ton globe ,le manque d'homogénéite et du au réglage de ton FP ,notre ami Jubu m'avait donné la combine :

ne pas hésiter à faire un réglage du FP à l'écran entre les différentes prises de ta mosa !

et la prochaine fois ça sera nikel

Posté

c'est plus que pas mal ! :)

moi, je trouve ça excellent pour une première!!!

quelques défauts qui seront vite corrigés, et ça sera nickel!

surtout que le soleil remonte petit à petit donc ça devrait améliorer les conditions d'acquisition.

Ya plus qu'à remettre ça demain! :) (en tout cas, moi, normalement, j'y serais! :D )

a+

stéphane

Posté

Lionel oui je pense qu'il y a un manque d’homogénéité mais pour un PST à

750 Euros mini c'est bizarre.:confused:

Titi et nini que veux tu dire par FP?;)

Merci Stef:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.