Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

quelle est la procédure (expliquée simplement...) pour réaliser un star test ?

Comment l’interpréter et l'exploiter ?

Autrement dit, comment savoir si le tube est excellent, bon, dans la norme, ou à éviter... ?

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis certain pour un newton ou une lunette, moins pour les autres formules.

2 étapes:

1-. Intra/extra focale

2-. Airy

Bien bien centrer l'étoile.

Le test sur étoiles n'est significatif qu'au centre.

Plus on s'éloigne du centre et plus il est faux.

1) Intra/extra focale

Grossissement: 1xD - marche déjà vers 0,5xD mais moins précis

On fait la MAP avec soin et on donne quelque chose comme un quart de tour de MAP, surtout pas plus.

Tu obtiens alors un disque gros comme Jupiter à 150 ou 200x, pas plus que ça.

Tu essaies dans les deux sens.

Intra focale: Sens du PO qui rentre dans le tube

Extra focale: sens du PO qui sort.

L'intra ou l'extra focale lisible ressemble à une petite cible composée de cercles concentriques

figure2.jpg

Je rappelle la taille: Jupiter à 200x, pas plus gros.

On a pas l'ombre du secondaire au centre et ça ne remplit pas le champ, ça prend à peu près un 20e au centre.

Pas lisible ça veut dire que tu te rapproches d'un disque de purée, pas de cercles identifiable, juste un truc flou.

Déjà il faudrait l'intra ET l'extra focale lisibles.

Ensuite il vaut mieux que ce soit bien rond, pas légèrement ovale ou triangulaire (très léger)

Encore une fois, vers 1xD ou plus, l'étoile bien bien centrée, très près de la MAP.

Si ça bouge, c'est qu'il y'a de la turbu ou que le tube n'est pas à température?

Pour qu'un test sur étoiles soit valable il faut que ce que tu voies ne change pas, ne bouillonne pas, ne danse pas.

Commences par une étoile très brillante, ça facilite le test surtout la première fois.

Avant de parler test sur étoiles il faut évidement collimater.

Donc en intra ou extra focale tu regles le primaire pour avoir des cercles bien concentriques.

Si ça part sur le côté c'est que le scope est mal collimaté.

Pas grave sur un newton, ça peut montrer un défaut sur une lunette qui demandera un réglage de l'objectif (prévoir alors une étoile artificielle).

Pour le test sur étoiles, Airy ne sert pas vraiment mais c'est nécessaire pour affiner la collim et vérifier le seeing.

Inutile de pratiquer un test sur étoiles un soir ou Airy n'est pas vraiment visible.

Airy: il est obligatoire de grossir à 1,5xD ou plus. En dessous de 1,5xD on ne voie pas les disques de Airy.

Attention: Sur un newton il sera nécessaire d'avoir vérifié le secondaire avec un outil.

Un cheshire (pas un oeilleton, un cheshire) ou un laser bien réglé.

Avec un secondaire de traviolle on peut très bien voir de l'astygmatisme alors qu'il n'en est rien.

Pour résumer:

Vérifier et régler le secondaire (cheshire ou laser)

Collimater

Vérifier la collim en intra/extra focale et affiner le réglage (grossissement 1xD)

Vérifier la collim sur Airy et affiner le réglage (grossissement 1,5xD au moins)

Maintenant on peut regarder plus attentivement l'intra et l'extra focale pour voir les défauts.

L'intra/extra focale apparaissent déjà avant 1xD mais pour le test sur étoiles il vaut mieux les lire au grossissement utilisé sur Airy.

Un bon instrument (lunette ou newton) montrera exactement la même chose en intra et extra focale.

Un des côtés illisible montrera un bord rabattu.

Il faudra alors recommencer le test mais en vignettant l'instrument, on met par exemple un anneau en carton qui réduit l'ouverture (centré, pas sur le côté comme l'ouverture du bouchon d'un 114)

Si le défaut est bien un bord rabattu on récupère un beau test sur étoiles une fois qu'on a un peu réduit l'ouverture.

Un disque légèrement triangulaire n'est pas à proprement parler un défaut car en général ça viendrait plutôt du serrage des brides.

Un tour sur le primaire pour les desserrer et on récupère un test sur étoiles plus correct.

Un disque ovale (oval léger, c'est pas un ballon de rugby) peut très bien venir de l'oculaire ou de l'oeil.

Faire le test avec l'autre oeil et faire tourner l'oculaire dans le PO.

Si l'oval n'accompagne pas l'oculaire c'est que c'est bien l'instrument qui est astygmate.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Pour les MAKs, SC et autres trucs bizarres je ne sais pas trop à quoi doit ressembler un star test.

Si tu as un 114/900 ou un 130/900, le star test d'un miroir sphérique est normal.

Par contre sur un 130/650 c'est à fuir car le F/D plus court ne passera pas avec un miroir sphérique.

Sur une lunette il peut être utile de vérifier que le PO vise bien le centre de la lentille.

Une très bonne optique avec un PO un peu de traviole revient à un secondaire mal réglé sur un newton.

Bon ciel

Posté

Salut,

Leimury faut que ton secondaire soit sacrément de traviole pour avoir un effet "œil de chat" sur une défocalisation au centre du champ (sachant qu'on utilise un oculaire fort).

Par contre un petit astigmatisme peut-être du à un défaut du secondaire, car tout défaut du secondaire se traduit par de l'astigmatisme.

Amicalement, Vincent

Posté

Pour un Mak ou un SC, tout est expliqué là : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html Merci Thierry LEGAULT:be:

Allez, une oetite image de la figure d'Airy en prime, extraite du même lien :

airy_collim3_a.gif

par contre j'ai un léger doute sur les grossissements que tu mentionnes Leimury, nettement inférieurs à ceux qui sont indiqués partout pour les SC en tout cas...

Posté (modifié)

Bonjour,

Testes par toi même sur ton instrument, tu verras bien.

Sur un newton à F/D de 5 on voie déjà les cercles intra/extra focale au 10mm.

C'est pas aussi précis qu'au 5 ou plus petit mais quand on a que les oculaires de base fournis avec l'instrument ça peut servir.

Tu as de quoi aller à 2xD ou 3xD ?

J'ai lu pas mal de document sur le test sur étoiles et j'ai pratiqué.

Je vois Airy à partir de 1.5xD et je n'ai pas d'oculaire qui aille au dessus de ça parce que je ne vais pas mettre de sous dans une barlow ou un oculaire qui ne m'apportera rien.

Airy c'est un peu comme l'oeil de Jupiter. Quand on l'a déjà vu ça saute aux yeux mais la toute première fois on peut passer à côté, vaut mieux prendre une étoile très brillante et ne pas travailler trop sombre.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Franchement quand je vérifie la collimation de mon SC 6", si je descends à 1D je ne vois souvent pas grand chose,les défauts commceent à apparaître à 1,3D et pour la peaufiner je teste toujours à 1,6D au moins. Les rares fois où j'ai pu voir une figure d'Aity potable (exploitable) c'était à ce grossissement. Mais là je parle d'un SC, jamsi eu l'occasion de dépasser 1,5D sur un Newton

Posté (modifié)

Ca colle, je parlais de 1.5xD pour Airy.

L'Intra/extra focale c'est en dessous que ça apparait.

Pour un test sur étoiles tu peux le faire avec l'intra/extra focale, Airy n'est pas utile.

La question de frosties c'était comment faire un test sur étoiles, pas comment collimater au mieux.

Airy c'est 1.5xD au moins.

L'intra/extra focale c'est déjà bien (précis pour la collim) à 1xD

Si on a rien d'autre on peut pratiquer son test sur étoiles à 0.5xD (Le 10 de base avec un scope à F/D de 5)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Franchement quand je vérifie la collimation de mon SC 6", si je descends à 1D je ne vois souvent pas grand chose,les défauts commceent à apparaître à 1,3D et pour la peaufiner je teste toujours à 1,6D au moins. Les rares fois où j'ai pu voir une figure d'Aity potable (exploitable) c'était à ce grossissement.

Pour le visuel planétaire, au C11, je monte à x2.9D (3.5mm). Il faut que le tube soit parfaitement à température.

Pour la photo planétaire, je complète/vérifie la colim avec une CCD et barlow, dans la config exacte qui permettra de faire de l'imagerie.

Posté
Pour le visuel planétaire, au C11, je monte à x2.9D (3.5mm). Il faut que le tube soit parfaitement à température.

Pour la photo planétaire, je complète/vérifie la colim avec une CCD et barlow, dans la config exacte qui permettra de faire de l'imagerie.

Bonjour Olivdeso

Ca correspond effectivement à ce que tous les fous d'imagerie planétaire m'expliquent, faut vraiment que j'investisse dans un oculaire court...pour le moment je me limite à 4 mm mais en combinant une barlow et mon zoom hyperion 8-24:?:...pas top comme chaîne optique:confused:.

Si tu as un tuto pour fignoler la collim à la cam je suis preneur, je sais voir quand ca va pas mais pas forcément bien comment corriger.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.