Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ben tu vas avoir un joli dobson ! L'optique aussi va être reprise ou tu as déjà pu l'apprécier ?

Je garde un certain secret autour de ce projet, mais, sans dévoiler grand chose, je peux vous dire qu'il envoie l'bois bien comme il faut, et que, logiquement, ce que je vais lui faire (Pierre et Franck Grière, en fait) ne devrait pas le brider … :be::be::be::be:

Et il bien con que je sois malade, car, par rapport à ce que j'ai commandé à Pierre, si j'avais été valide, j'aurais fait autrement ; mais bon, ce sera bien aussi !!!! :be::be::be::be:

Posté
JiBé on ne critique pas tes choix (Apple ou Brandon) ils correspondent à tes envies et peut être aussi à ta philosophie de vie, c'est juste qu'on s'interroge sur la réputation d'un matériel pour savoir si elle est en adéquation avec des critères plus objectifs mais en réalité seul toi le sait vu que tu es utilisateur et pas nous :)

C'est pour cela que mon obs est ouvert au public. Que chaque astram vienne avec son matos et qu'on mate le ciel ensemble avec les approches des uns et des autres, sans aucun a priori. L'astro d'amateur, c'est ça !!!!!!!

Une chose qu'il faut bien comprendre est qu'une observation à la 230 NE SE COMPARE PAS À UNE AUTRE. ELLE SE SUFFIT À ELLE-MÊME !!!!!! Comparer l'image jovienne de la 230 à celle d'un 300 Newton (par exemple) NE SERT À RIEN, comparer l'image délivrée par le 13,6 Manent à un Pentax ou à un TV NE SERT À RIEN !!!!

Ça, tous les astrams qui sont venus à la 230 vous le diront.

Posté (modifié)

Ben tu dis qu'on peut venir comparer mais pas tout (230) !?

Moi j'aime bien voir le même objet dans différents diamètres / instruments, je fais souvent ça lors de nos sortie entre astram.

C'est pas pour comparer ce qui ne peut l'être mais pour partager des visions avec d'autres.

En ce sens chaque instrument propose une vision qui se suffit à elle-même.

Modifié par Daube-sonne
Posté

C'est pas pour comparer ce qui ne peut l'être mais pour partager des visions avec d'autres.

Voilà mon état d'esprit.

En ce sens chaque instrument propose une vision qui se suffit à elle-même.

Oui, sauf quand vous avez un instrument unique et historique. Voir la lune dans un C8, c'est facile. Voir la lune dans une Cooke de 230 état concours et collimatée par Jean Texereau, beaucoup moins et beaucoup plus excitant !!!!!!! :D:D:D

Posté
… ce document ? et me dire ce que c'est.

À gagner : la queue du Mickey

5987-1328878829.jpg

????????????

PV >> PtV = peak to valley de 0,050 wave* = lambda/20

RMS = 0,011 wave = lambda/90 (en gros moyenne sur toute la surface)

* wave désignant la longueur d'onde utilisée pour le test interférométrique

Pour ce qui est de l'aspect des franges, elles me semblent un peu courbées, peut être signe d'une légère courbure sur l'onde par rapport à l'étalon utilisé.

Globalement ça a l'air d'etre une superbe pièce si j'en juge par les valeur PtV et RMS.

Je préfère le bec de Daffy à la queue de Mickey ! :be:

Posté

Je préfère le bec de Daffy à la queue de Mickey !

De toutes façons, la queue du Mickey est dejà emballée et attend Fiontus. ;)

Pour le bec de Daffy, faut attendre l'ouverture de la chasse au gibier d'eau !!!! Désolé :confused:

Posté (modifié)

C'est vrai que l'argenture, pourtant délaissée depuis longtemps, paraît très intéressante en réflexion. Je pense même me lancer dans l'aventure pour le secondaire de mon Gregory. Je viens de récupérer de l'argent 900 millième (présence de cuivre hélas....) pour faire du nitrate d'argent. Apparemment on peu filtrer plusieurs fois pour réduire grandement cette présence de cuivre...

Si qqun connait la manip. (pas celle du dépôt mais plutôt le moyen de filtrage du nitrate avant sa cristallisation) je suis preneur.

Une chose m'intrigue concernant l'argenture ; elle nécessite un léger polissage après dépôt introduisant des filoches donc diffusion. Existe t-il un moyen d'éviter cet ultime polissage ?

JP

Modifié par dob300
Posté

Un fil intéressant dans le domaine de l'argenture.

D'ailleurs ce professeur a pas mal écrit dans le domaine de l'histoire de l'astronomie ce qui devrait intéresser JB ;) J'ai lu ce recueil d'écrits retraçant l'histoire de l'équipement instrumental de la France au 18 et 19 ième siècle. Passionnant !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.