Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous ...

Voilà 15 jours que j'essaie et sous linux en plus de faire tomber en marche de l'autoguidage à la wanagen heuu à la webcam sur une monture Orion Sirius EQ-G ....

Bon ...

1ere étape arriver à piloter la monture

Je viens de comprendre que comme mon PC est connecté à la raquette goto et non à la monture que c'est le pilote de la raquette qu'il faut utiliser et pas du tout celui de la monture !

Du coup ça marche mieux !

Pour les linuxiens du coin récapitulons :

Linux : Linux Mint 12 equivalent à Ubuntu 11.10

Matos : monture Orion Sirius EQ-G et sa raquette goto Synscan EQ Version logiciel 3.27

Pour stellarium choisir Sky Watcher Synscan EQ 3xx

Pour Kstars NE PAS choisir le pilote indi synscan, mais le celestron nexstar

Pour PHD (qu'il faut compiler soit même), lancer avant PHD en ligne de commande dans une fenetre terminal un

Prompt$ indiserver indi_celestron_gps

Etape 2 : Faire tomber en marche le suivi avec une webcam et une petite lunette guide ...

En cours ... reviendrais faire ici un topo complet dés que j'aurais réussi a faire une belle image en pause longue ^^

Hop là

@Pluche

Posté

Bonjour Linuxien Alsacien :p, on attend le petit tuto avec impatience, au fait qu'entend-tu par "étape 2 : Faire tomber en marche le suivi avec une webcam et une petite lunette guide ..." :refl:.

Ah au fait connait-tu une commande sous kstars/Indi pour inverser l'axe DE, personnellement je n'ai pas trouvé, mais je peux inverser avec le pic-astro, donc c'est pas très gênant.

Ps: Suis aussi sous Linux :) (Gentoo et Slackwar) et aussi en Alsace (Région de Mulhouse).

Yves.

Posté

Salut Yves :)

Ben Hier j'ai été chercher ça chez O.U. et je vais aller le tester dans les vignes d'ici peu ... (Météo à priori favorable cette nuit et la lune se lèvera vers 21h25)

Tester l'autoguidage dans son salon .... ben ça ne marche pas bien XD

18222-1328896335.jpg

Posté

Ah voilà un post très intéressant. Je suis aussi sous linux, je vais suivre tes avancées avec beaucoup d'intérêt.

Posté
Salut

Est-ce que tu as regardé du côté du logiciel QAstrocam pour la capture et le guidage sous Linux ?

Vincent

Bonjour, Qastrocam est pas mal pour la capture, mais il captures des images fixe et non des vidéos, par contre pour l'autoguidage je sais pas, peut-il le faire ?, j'ai jamais réussi à connecter la monture avec Quastrocam, bon j'ai une EQ6 piloté par Pic-astro, c'est différents des EQ6/Atlas goto.

Par contre la version de PHD-GUIDING natif Linux marche parfaitement pour l'autoguidage.

A au fait sylvain avec PHD tu utilise quelle pilote pour la caméra, indi ou le v4l, car en ressource processeur indi est assez gourmand, avec V4l on en prend largement moins.

Sur un Bi-procésseur (Athlon) 1,6Ghz, avec Indi j'étais à 100%+14% (de mémoire), avec V4l, c'est du 50%+0%, par contre j'ai du modifier le makefile plus quelques fichiers de PHD (contrôle de la longue pose par la led de la caméra) pour que PHD compile le V4L et reconnaisse ma façon de gérés la longue pose.

Yves.

Posté

Ahhh les drivers !!! Ça me rappelle le bon temps avec Windows 3.1 puis XP. Dans 10 ans Linux sera abouti... peut être.

Posté (modifié)
Ahhh les drivers !!! Ça me rappelle le bon temps avec Windows 3.1 puis XP. Dans 10 ans Linux sera abouti... peut être.

:nono: c'est pas Linux qui n'est pas abouti, c'est les constructeurs de matériels qui ne font que pour "fenêtre" ou font tous ce qu'il peuvent pour ne pas standardiser leurs bazar *, c'est un peux différent.

Car Linux viens du monde Unix et Unix étais abouti avant même que "fenêtre" fasse dans c'est couches :be:.

Ps: * Un exemple, mais il y en as des milliers. Si les constructeurs de caméra/webcam/appareil photo avait mis en place un standard, on aurais un seul pilote ou jeux de commande pour faire tourner toutes les caméras au monde, malheureusement c'est pas le cas et pour chaque caméra ça oblige les programmeurs des logiciels utilisateurs à refaire des lignes de code (si le constructeur donne les infos :rolleyes:), pour rendre la caméra utilisable.

ça permettrais de choisir une caméra par rapport à c'est vrais caractéristiques plutôt que de choisir en fonction du logiciel fourni.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonjour à tous !

Ai pu faire quelques essais

En vrac et dans le désordre :

1) Qastrocam : j'ai un linux trop récents et n'arive pas à le recompiler car il veux la librairi QT3-dev et je n'ai que la QT4-dev ... :$

2) Pour Indi PHD j'utilise V4L pour la cam, car ma hercule deluxe ne semble pas fonctionner avec le indi_v4l_generic

3) Puis je n'ai pas encore réussi à bien faire tomber en marche l'autoguidage avec PHD

Mais ...

Mais ...

Mais ...

Avec wxastrocapture, sans passer par indi, juste avec le pilote celestron inclus dans le logiciel , il semblerait que j'arrive à un résultat !

Mais c'est pas du 100% automatique :

- Faut que joue avec les paramètres de la webcam pour voir quelque chose, en gros bien régler contraste, gamma et luminosité)

- Faut d'abord faire une calibration (parce que la web cam n'est jamais à 100% dans l'axe)

- Il faut que je tripatouille des paramètres que je comprends pas à 100% comme le "agressivness RA et DEC" ou des choses comme ça qui me sont encore assez ésotérique

1er essai "concluant" sur Orion :

Pose de 10 minutes en ISO 100 en One Shot.

Au lieu de petits traits, mes étoiles sont des sortes de zigzag centrés, je pense qu'il faut que j'affine encore mes paramètres.

6922883093_b769a4a4f4_b.jpg

Posté

Bonjour sylvain, pour ce qui est du problème de version de QT, on peux s'en sortir en faisant un lien vers la nouvelle mais avec le nom de l'ancienne (c'est pas élégant mais certain logiciel sans contente).

C'est la commande ln qui crée les liens: exemple : "ln -s /usr/local/lib/version.4.so /usr/local/lib/version.3.so"

Pour ce qui est des zizzag, c'est peut être la vitesse de rattrapage en autoguidage qui est trop élevée ou les impulsions sont d'une durées trop grandes (réglage de l’agressivité).

Yves.

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je vais probablement en décevoir quelques un ....

Finalement je suis passé sous windows ... Naaaan ! Je déconne.

Par contre hier je suis aller m'acheter une petit caméra d'autoguidage autonome (une SynGuider à 230€) qui utilise directement le port st4 de la monture ...

C'est quand même beaucoup moins lourd que l'ordinateur portable, ça ne s'arrête pas au bout d'une 1heure parce qu'il n'y a plus de jus dans les bateries et j'ai obtenu au bout d'une 1/2 heure d'essais un bien meilleur résultat qu'après 1 mois d'essai et de bricolage avec linux et une webcam de base.

----------

Cela jusqu'à ce jour, un petit résumé de mes expérimentations :

Contexte :

Linux Mint 12 version 64 bit (equiv Ubuntu 11.10 version 64 bit)

Webcam : Hercule optical class deluxe

Monture : Orion Sirius EQ avec Goto Synscan

Branchement : Webcam --> Ordi -->Raquette Goto (via un port série usb)

Logiciels :

Succès

Kstars : pilote correctement la monture via le pilote indi synscan

Stelarium : pilote correctement la monture via pilote synscan

Skychart : pilote correctement la monture via le pilote indi synscan

(Intérêt minime pour moi : en itinérant avec un goto)

C'est tomber en marche au moins une fois (Test avec sur pause de 10 minutes)

wxastrocapture :

- Bien règler les paramètres de la cam pour tenter de voir des étoiles

- Une fois qu'on a compris qu'il fallait surtout pas laisser les valeurs par défauts des paramètres agessivness, qu'il vaut mieux les mettre à 0 puis les remonter petit à petit.

Seul défaut : le temps de régler tout ça, mon ordi portable à déjà consommer une certaine partie de sa batterie ...

Semi succès ou échec selon son degré de pessimisme (Test avec sur pause de 10 minutes)

Open PHD Guiding (à compiler soit mette) en lancant indiserver indi_synscan dans une autre fenêtre avant : n'ai pas obtenu de résultat hyper probant.

Échec

audela : jamais réussi à lui faire voir ma caméra

qastrocam-g2 version 2.48 : pas de pilote pour la raquette synscan

qastrocam-g2 version 2.49 beta (qui devrait avoir le pilote synscan selon la pub) : pas réussi a le compiler parce manque une library de dev qt-3

Quelques liens si d'autres veulent tenter l'aventure:

Indi

Open PHD Guiding

wxastrocapture

qastrocam-g2

Modifié par Sylvain Billot
Posté
Je viens de découvrir que je ne peux pas installer Qastrocam-G2 sur mon Kubuntu 11.10...

THX traînerait-il par ici par hasard?

Salut robton kob

Sur une config proche d'un ubuntu 11.10, j'ai du bricolé pour installer Qastrocam-g2 (version 2.48 adm 64bit ):

Il faut installer manuellement (en allant le chercher sur le net dans les package debian) la library en xxxxx-qt3 qu'il dit manquante lors de l'installation.

(Comme maintenant c'est du qt4, il n'y a plus tout le qt3 dans les dépôts)

• 3 mois plus tard...
Posté

Je ne sais pas le soft que tu compte utiliser sous Linux pour faire tes prétraitements et plus, Theli le fait mais il est peu connu. Les images que j'ai vu traitées avec sont propres.

Theli, la doc est en allemand et en anglais. C’est une alternative à Iris, la plus grande originalité c’est peut-être la méthode de registration.

La registration ne se basé sur la 1° image de la série, mais sur les coordonnées du centre de l’image. Chaque image est ensuite comparée à un catalogue du ciel via internet et corrigée des aberrations optiques avant d'être empiler. C’est nickel pour faire la mosa part la suite. Ce logiciel contient plein d'autres concepts originaux et il vaut le coup d'être tester.

J’ai découvert ça il y a plus d'un an, mais je n'utilise pas de Linux :(.

Une image d'un utilisateur Theli : http://www.photonhunter.at/NGC3521.html

Posté

Pour l'autoguidage tu peux peut-être essayer GoQat, ça a l'air vraiment bien et complet. A la base ça permet de contrôler les caméras QSI, mais ça fait aussi le guidage à partir de webcams entre autres.

Merci pour le lien Theli, ça a l'air super en effet ! Peut-être peu trop pro pour les amateurs même.

Pour qt4, c'est assez étonnant, dans Arch Linux il y a encore qt3 dans le système.

Bonne chance :) A+

Posté

Hello,

Effectivement, QT3 est normalement encore présent dans la majorité des

distributions.

Cependant, un comparse et moi même pensons passer qastrocam-g2 sous

QT4, mais cela va prendre un peu de temps ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.