Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonsoir à tous:)

ma question est récurrente: j'hésite entre le lightbridge 300 et un flextube 300 (sans moteur)

le 300 devrait être un scope de transition avant un 400 plus abouti (voir plus ça dépendra des finances d'ici 2 à 3ans)......

je souhaite un engin avec peu d'encombrement voila pourquoi mon coeur balance; malgré tous les tests de Ciel & es... et d'autres semblent un peu élogieux sur la qualité optique du LB et la tenue de son aluminure, y a t-il eu des progrès depuis la nouvelle version?:confused:

que dire de l'optique du Sky watcher?

sont ils tout 2 en BK7?

certains prétendent que les SW sont de meilleure finition optique; qu'en est -il réellement?

merci de vos avis......

Modifié par chab
Posté (modifié)

Bonjour Chab,

sont ils tout 2 en BK7?

Ayant lu beaucoup de postes sur différents forums concernant les LB, pour beaucoup de raisons j’ai radicalement changé de choix pour prendre en définitive un Orion XX12 (dont les miroirs sont en Pyrex.)

Tu trouveras ci-joint un lien concernant le XX12 et XX14 Orion avec les photos du montage et une comparaison entre les deux

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66028

NB: ( Après trois ans d’utilisation, je suis toujours super satisfait de mon XX12 :))

Phil..

Modifié par Phil.
Posté

Salut,

Le choix est difficile parce qu'on a 2 instruments pas mal du tout dans l'ensemble.

J'avais la meme reflexion que toi et j'ai choisi le flextube parce que j'ai pu l'essayer.

Niveau encombrement, je pense que le LB a l'avantage puisque la cage secondaire se detache completement, le flextube ne fait que coulisser et reste d'un seul tenant.

Le miroir du LB est en BK7, le flextube en pyrex.

Le BK7 demande un peu plus de temps pour se mettre en temperature, mais le LB est equipé d'un ventilo.

Le flextube est un petit peu plus cher en moyenne.

Ensuite reste a comparer les accessoires.

Sur les liens que je mets, apparemment il y a un chercheur point rouge et une jupe de prevu avec le LB, pas sur le flex.

Pour la qualite optique, je ne crois pas qu'une difference soit vraiment notable au point de pouvoir definir son choix definitivement uniquement sur ce critere.

Bon choix

J'ai prix cette boutique parce que c'est la premiere que j'ai trouvé qui proposait les 2 produits, ce qui permet une comparaison fiable.

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/telescopes-dobson-33/sky-watcher-dobson-retractable-305-mm-1700.html

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/telescopes-dobson-33/meade-dobson-lightbridge-deluxe-305-mm-17.html

Posté

bonjour

le choix peu se faire par rapport aussi aux accessoires plus intérressant

sur le lightbrigde (crayford 1/10, oculaires) .

malgré cela moi j'ai choisi le flextube pour la bonne

réputation de la marque skywatcher

cordialement

Posté

Il y a bientôt 3 ans, après maintes hésitations j'ai opté pour le flextube (pyrex)... sûrement tombé sur un bon numéro, que du bonheur! Peut-être le LB aurait été aussi performant...

Posté

merci de vos réponses

certes l'optique de qualité sera toujours chère, j'avais opté pour le flextube , mais hélas en rupture de stock;

en réaction avec le vendeur qui me vantait le LB je me suis rétracté un peu alarmé par le test peu élogieux de S & E entre autre........

je n'ai pas le temps matériel ni la place pour me lancer dans la taille d'un miroir actuellement .....

Je le regrette bien

Posté

Chab chalut

Ce qui ne m'a pas convaincu dans le SW, ce sont ses trois seules barres qui n'étaient pas suffisamment épaisses pour ne pas se tordre sous le poids du secondaire (au bout de x temps...), c'est la raison pour laquelle j'ai pris le LB :cool: avec 6 tubes en V reliés deux à deux, cela me convenait mieux au niveau des efforts mécaniques et des torsions (j'ai le diamètre en dessous du tien).

De plus, c'est clair que Sebastinus a raison pour le Crayford et sa démultiplication 1/10ème pour la MAP: du bonheur, quelque soit l'oculaire!

Le grand angle 68° fournit en 24mm est au top aussi. Je l'aime beaucoup pour le ciel profond et sa précision.

A bientôt,

Bon ciel!

Posté

oui le LB semble bien plus costaud

je ne m'attends pas à acheter du miro sphère, mais que dire de l'optique?

as tu tenté un bulletin de contrôle?

on a dit que l'aluminure tenait mal.....

Posté (modifié)

Niveau encombrement, je pense que le LB a l'avantage puisque la cage secondaire se detache completement, le flextube ne fait que coulisser et reste d'un seul tenant.

Le miroir du LB est en BK7, le flextube en pyrex.

Le BK7 demande un peu plus de temps pour se mettre en temperature, mais le LB est equipé d'un ventilo.

Pour la qualite optique, je ne crois pas qu'une différence soit vraiment notable au point de pouvoir definir son choix definitivement uniquement sur ce critere.

Salut Stéphane.

Quelques précisions:

-La cage du flextube peut se détacher mais il est vrai que la partie basse est plus encombrante que celle du LB.

-Le BK7 ne met pas + de temps à se mettre en T°, simplement la déformation du miroir est supérieur quand il n'est pas en T° (et accessoirement la retouche est plus compliquée).

-La qualité optique des miroirs Syntha en Pyrex (Flextube, Orion XT) est NETTEMENT supérieur à celle des miroirs GSO (qui équipe les LB ), du moins sur tous ceux que j'ai essayé (miroir GSO à la rue passé 200x).

Pour la tenue de l'aluminure, il s'agissait d'une mauvaise série, le problème semble résolu sur les modèles actuels.

Je dirais que dans l'ensemble, le LB est supérieur niveau mécanique (douceur et souplesse des mouvements) et encombrement, le flextube niveau optique.

Modifié par Zapa
Posté

Orion me plairait bien sauf que XT300 sans intelscope n'existe pas;

le push to ou goto ne m'intéresse pas vraiment .....

Invité emeric
Posté

LB sans hésiter.

Je sors souvent avec un petit groupe de 6 qui ont tous des LB 12" et je dois dire qu'ils sont tous très satisfaits. Mécaniquement ils sont biens, très fluides ,faciles monter et à transporter. La qualité du miroir est très bonne. Les accessoires sont très biens sauf la jupe qui est un peu grande mais il suffit de faire un petit ourlet en bas et le tour est joué.

Pour l'équilibrage, prévoir probablement un à deux contrepoids pour les oculaires en 2" un peu lourd. Autre point non négligeable, avec meade si tu as un pbm, tu ne payes pas les frais de transport en SAV.

bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.