Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je sais déjà que laisser son téléscope dans le coffre de la voiture en pleine canicule, c'est vraiment quelque chose à éviter :mad:.

Alors, tout en nomade que je suis, je trouve toujours un local ou déposer mon Dob à l'abri de la chaleur.

Ceci dit: si le matériel astro craint la chaleur, est-il pour autant l'ami du grand froid?

Ainsi, j'aimerais savoir, en théorie ou par retour d'expérience, quels sont les risques à faire passer une nuit par -15° à un télescope dans le coffre de la titine, ou même hors de celle-ci, passer toute une nuit d'observation par ce froid si... Si bérien!

Si le matériel ne le supportais pas, j'aurais polaire con!

(Notez tous mes efforts en terme de calembours pour égayer la conversation.) :be:

Sérieusement, y'a-t-il donc des pièces mécaniques ou optiques qui risqueraient d'en souffrir? (Sachant que je n'ai rien d'informatisé ni de motorisé...)

Jusqu'à présent, seules de courtes sorties (une heure de préparation et mise en température + une heure d'observation) et pas de problème à déclarer...

D'avance merci à tous.

Posté

Sois tranquille, le matos ne craint rien sous nos contrées, de 40° à -20! C'est du métal et du verre, parfois un peu de plastique.

Seule la monture peut souffrir (elle forcera un peu plus que de normal) si les jeux mécaniques ne sont pas adaptés (ce qui devrait l'être d'usine)

Pierre

Posté

Franchement dans un Dob y'a aucune pièce mécanique complexe, même pas de graisse qui pourrait figer au froid alors...

La seule chose que ca pourrait craindre c'est si la structure en bois de ton rocker est abimée et laisse pénétrer l'humidité...le froid pourrait faire geler et gonfler. mais pour ça il faut une structure en sale état déjà et tu t'en serais rendu compte avant !!!

Posté

pour avoir passé au moins une nuit d'observation par -13° (la seule fois ou on a osé regardé le thermomètre, cette nuit là !), à part la buée se transformant en givre et peut-être les piles du telrad qui rendent l'âme, rien à craindre pour un dob ...

Franck.

Invité Julie Charland
Posté

Vraiment, ne vous inquiétez pas!

Moi, si les nuits étaient de -12 ou de -15 degré celcius, je serais très souvent dehors, la nuit, avec mon matos. De ce temps-ci, la température est clémente (mis à part les osties de nuages:mad::mad:) et la nuit, il ne fait que -21 celcius.

À -30 celcius, quand le ciel est dégagé, mes astropotes sont toujours dehors à astrophotographier. Ma propre tolérance face au froid ne dépasse pas les -20 celcius, ce qui est rare en hiver.:(

Posté

Bonsoir,

+1 avec les copains; le seul truc que j'ai remarqué ce sont quelques conséquences de la rétractation des matériaux dues au froid: p. ex. des oculaires qui deviennent un peu lâches et qui nécessitent un reserrage des vis du porte-oculaire (idem pour adaptateurs 50.8 <> 31.75mm, ou molettes de mise au point un peu récalcitrantes).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.