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Posté

Bonjour,

 

J'ai du mal à comprendre le principe de fonctionnement du cercle AD de ma monture EQ2. Une photo pour commencer :

 

cercle_ad.jpg

 

Après la MES, je pointe un objet caractéristique proche de l'équateur, typiquement Jupiter en ce moment. Je prends les coordonnées de Jupiter notées à l'avance. Après desserrage de la vis (4), je fais tourner la bague (2) jusqu'à ce que les coordonnées de Jupiter, mesurées sur les graduations du haut, soient en face du repère (1) en bas. Je bloque la vis (4). Je débraie l'axe AD et je le fait tourner jusqu'à ce que les coordonnées de ma nouvelle cible, mesurées sur les graduations (2) haut, soient en face du repère (1) en bas. Et ça marche, je tombe pile-poil sur ma cible.

 

Je fais une heure de photos sur ma cible. Je veux aller sur une nouvelle cible. Mon calage n'est plus bon. :(

 

Qu'est-ce qui ne va pas sur mon mode opératoire? À quoi sert (3)?

Posté

Il n'y a personne qui pointe aux coordonnées avec une EQ2? :be:

 

Et avec d'autres montures? J'imagine qu'il y a le même principe du cercle AD qu'on débloque pour l'ajuster. Mais il y a des différences ensuite par rapport à l'EQ2? Sur la façon de bloquer le cercle?

Posté

Bonjour,

 

D'après photo il n'est pas évident de savoir comment tout cela tourne.

 

L'axe AD a une caractéristique: on peut se planter de sens :be:

La bonne échelle c'est celle qui grandit quand tu tournes le tube vers l'est (vers la droite sur ta photo).

 

Evidement pendant le suivi l'AD ne doit pas changer sinon effectivement ce ne sera plus bon après.

 

Je suis tout de même surpris par ta précision sur le pointage aux coordonnées avec une EQ2.

 

Bon ciel

Posté
Je suis tout de même surpris par ta précision sur le pointage aux coordonnées avec une EQ2.

 

Je précise que je me sers de l'EQ2 pour faire de l'astrophoto grand champ. C'est pour ça qu'un pointage aux coordonnées, même s'il n'est pas super précis, me suffit.

 

Tu fais ta mise en station de quelle façon ?

 

Pour la MES, j'ai deux méthodes. Dans tous les cas, j'utilise l'appareil photo avec un petit téléobjectif.

 

1 - Si la Polaire est visible, réglage de DEC à +90°. En faisant tourner l'appareil suivant l'axe AD, détermination du centre de la rotation AD par rapport au capteur de l'APN. Grosso modo, à partir d'une position "horizontale" en AD, tu vas à +90° en AD. Tu regardes où est la Polaire. Tu vas à l'opposé, à -90°. Tu regardes de nouveau la Polaire. Tout ça en LiveView x10 normalement. Le centre de rotation se trouve à mi-chemin entre les deux positions de la Polaire. De retour à l'horizontale, sachant que l'angle de vue en LiveView fait 1,5° en vertical, modifier l'azimuth et l'élévation de la monture pour que la Polaire soit à 0,75° du centre de rotation dans la bonne direction telle que déterminée par consultation de la carte du ciel. Simple? Ou il faut que je fasse un dessin? :p Variante quantitative. Je fais trois photos à 0°, +90° et -90° en AD. Transfert dans le PDA. Avec un programme perso et le catalogue BSC, identification manuelles de quelques étoiles autour du Pôle Céleste. Le programme calcule alors l'erreur de MES. Il n'y a plus qu'à corriger et recommencer pour vérifier qu'on ne s'est pas trompé. À noter que cette méthode quantitative peut aussi s'appliquer dans l'hémisphère sud où il n'y a pas d'étoile assez brillante à proximité du Pôle pour travailler avec le LiveView.

 

2 - Si la Polaire (ou le Pôle sud Céleste) n'est pas visible. Réglage de la déclinaison à l'équateur (DEC=0°). Prise de deux photos avec des AD différentes, typiquement une au méridien et l'autre à un nombre entier d'heures du méridien (pour facilement retrouver la direction de prise de vue). Transfert dans un PC. Réduction astrométrique dans Iris. Copie des paramètres obtenus dans une feuille excel maison qui calcule alors l'erreur de MES. Correction. Nouvelle itération.

 

L'axe AD a une caractéristique: on peut se planter de sens

 

Historiquement, je confirme :be:

 

La bonne échelle c'est celle qui grandit quand tu tournes le tube vers l'est (vers la droite sur ta photo).

 

C'est là que ça devient un peu bizarre. Je peux arriver à ce résultat soit avec le repère du bas (1) et les graduations du haut, soit avec le repère du haut (3) et les graduations du bas. En aucun cas, je ne peux utiliser les graduations qui sont à côté du repère.

 

Evidement pendant le suivi l'AD ne doit pas changer sinon effectivement ce ne sera plus bon après.

 

Vis (4) serrée ou pas, ça disqualifie le repère du bas (1) qui voit passer les graduations quand le moteur tourne. Reste le repère haut (3) qui est moins précis car un peu en hauteur. Quand on change de cible et qu'on débraie l'axe AD, il faut aussi desserrer (4) qui sinon tourne avec partie libre de l'axe AD.

 

En conclusion, la vis (4) ne sert à rien. Le truc foireux, c'est qu'il faudrait que le blocage du cercle AD soit directement avec la roue dentée d'entraînement, pas avec la partie débraillable. :?:

Posté
Je fais une heure de photos sur ma cible. Je veux aller sur une nouvelle cible. Mon calage n'est plus bon.

 

Tu as dit EQ2??? Après ta soirée quand tu remets le tube sur 90DEC, tu vois toujours la Polaire dans le machin? Non. Ben c'est ça l'EQ2. :be:

 

Si elle était précise à ce point, personne n'achèterait des montures à 1000€. ;)

Posté
Tu as dit EQ2??? Après ta soirée quand tu remets le tube sur 90DEC, tu vois toujours la Polaire dans le machin?

 

Je n'ai pas de tube. ;) Quand je repointe l'appareil photo, la Polaire tombe dedans:be:. Faut savoir leur parler à ces petites bêtes.

 

Après, que l'EQ2 n'ai pas une précision extraordinaire, ça ne me choque pas. Par contre, que le cercle AD ne soit pas opérationnel, ça me déçoit. D'un point de vue pédagogique, ça permettrait de s'entraîner avant de passer à une meilleure monture.

Posté

Avec une correction relative ça marche à peu près. Du genre l'étoile Alpha est à x,y de Gamma, donc quelle que soit la position des cercles, quand tu ajoutes x et y aux valeurs AD/DEC indiquées, ça te mène de l'une à l'autre.

Posté

Le repère du bas entre les lettres R et A indique la direction du nord.

Le repère RA est l'index 3. comme on peut le voir, il est large et laisse supposer une certaine imprécision.

D'après la doc :

 

120214093726479292.jpg

 

Il semblerait que les divisions du cercle RA soient celles du haut.

 

Avec une correction relative ça marche à peu près. Du genre l'étoile Alpha est à x,y de Gamma, donc quelle que soit la position des cercles, quand tu ajoutes x et y aux valeurs AD/DEC indiquées, ça te mène de l'une à l'autre.

Je pense la même chose et que après 1 heure, la monture n'est plus en station.

Posté

Pardon ?

La monture est mise en station ou elle ne l'est pas.

C'est vrai dans les 30s comme ce sera vrai au bout de trois heures.

 

Au fait, le problème de départ ça n'est ni les coordonnées ni la mise en station mais juste une question:

Pourquoi Eric n'a plus la bonne AD au bout de sa pose photo ?

 

Le remède est plutôt simple: remettre l'AD une fois la pose finie :)

 

Tu as recentré sur l'objet pour ta photo et l'AD est aussi fiable que sur n'importe quelle étoile repère.

Une fois ta pose finie tu initialises AD sur la position de ton bidule et il sera à nouveau utilisable.

 

N'empêche, ta méthode doit pas être mauvaise.

Avec l'EQ2 de mon 114 j'avais vite laissé tomber le pointage aux coordonnées: ça me rendait dingue.

Pour moi la limite c'est au moins une EQ3-2 (ou NEQ3 ou CG4), on peut pas dire que j'y arrivais à l'EQ2 (ou EQ1).

 

Bon ciel

Posté

La mise en station va. C'est le calage des coordonnées qui pose problème. Déjà, la doc fournie par latrade24 montre que ma méthode initiale n'était pas la bonne. Il faut utiliser le repère (3) et non le repère (1). Plus le coup des deux hémisphères qui explique les deux graduations mais une seule utile à la fois. Par contre, ils ne disent rien sur la vis (4). J'en conclus qu'il ne faut pas la toucher et la laisser desserrée.

 

Sinon, effectivement, jusqu'à présent, je travaillais en relatif quand je voulais passer d'un objet au suivant.

Posté (modifié)
Pardon ?

La monture est mise en station ou elle ne l'est pas.

C'est vrai dans les 30s comme ce sera vrai au bout de trois heures.

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que la MES au départ n'était pas bonne et que après 1H il était dans les choux :confused:

 

Pour Eric, j'ai trouvé cette doc :

http://www.doerrfoto.de/service/pdf/EQ12_Franzoesisch.pdf

Modifié par latrade24
Posté
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que la MES au départ n'était pas bonne et que après 1H il était dans les choux :confused:

 

La MES est bonne... autant qu'elle peut l'être avec une EQ2. Disons que j'arrive sans trop de difficulté de à 0,5° d'erreur. Les étoiles ne se barrent pas même pendant des séries de plus d'une heure. Le calage en déclinaison est correcte, ce qui est aussi un bon signe pour la MES.

 

 

Ça, c'est de la doc détaillée. Merci.

 

Je vais profiter du ciel dégagé ce soir pour faire quelques essais sur mon balcon.

Posté

bonjour

Quand j'utilisais les coordonnés , je pointais une étoile connue, j' affichais c'est coordonnées puis les

coordonnés de ce que je voulais voir. La je branche une minuterie pour le temps qui s'écoule que je

soustrais au temps affiché pour observer un autre objet , et la pas de problème.;);)

Posté

Je reviens un peu tardivement, étant pas mal pris ces derniers temps. Les essais depuis le balcon sont concluants. Donc, en résumé, toujours laisser la vis (4) desserrée (on se demande à quoi elle sert). Utiliser le repère (3) avec les graduations basses du cercle (2) dans l'hémisphère Nord.

 

Mode opératoire :

  • mise en route du moteur;
  • pointer un élément facile à repérer (planète);
  • tourner le cercle de graduations AD (2) pour faire correspondre les coordonnées;
  • aller sur la cible voulue aux coordonnées;
  • faire des photos;
  • aller sur la cible suivante;
  • etc.

Posté (modifié)

Sur une EQ2 que j'ai sous la main:

 

La vis 4 permet d'entraîner ou pas le cercle gradué AD.

Vis serrée, le cercle AD tourne en même temps que l'axe, tandis que le repère 3 reste fixe (d'ailleurs ce repère ne peut pas être bougé étant solidaire à la monture)

Vis 4 dé-serrée, l'axe tourne, mais le cercle AD reste en place (si la monture est propre et bien graissée du moins)

 

Quand le moteur est en marche, la coordonnée AD sélectionnée du cercle gradué doit rester en face du repère "3". L'axe AD tourne, mais on reste sur les mêmes coordonnées: on dé-serre la vis 4

Quand on cherche une nouvelle cible, le cercle gradué doit bouger librement face au repère et tourner en même temps que l'axe AD, sinon on perd sa calibration: on serre la vis 4.

 

La vis 4 permet donc de passer du mode suivi au mode pointage et vice-versa.

 

Attention, je vois sur les photos que le repère 3 est placé autrement que sur la mienne, il se pourrait qu'avec cette monture ce soit tout le contraire question serrer ou dé-serrer, mais le principe reste le même.

 

Patte.

 

PS: il n'y a pas l'indication "1" sur la mienne.

Modifié par syncopatte

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