Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Quoi de mieux qu'une soirée à attraper les étoiles pour oublier tous ses problèmes?

Après une journée pareille, ce ciel d'un bleu envoutant a fini par me convaincre de sortir dehors malgré ce froid hivernal et le rhume attrapé quelques jours auparavant.

De plus, la Lune qui brillait par son absence laissait quelques heures aux étoiles pour montrer toute leur splendeur étincelante dans le ciel nocturne...

Après avoir installé Toupiti, enfilé plusieurs couches de vêtements et regardé quoi observer, j'ai finalement pu me retrouver sous ce ciel beaucoup plus noir que lorsque l'astre lunaire était déjà levé...

L'étoile du berger, qui m'avait déjà permis de trouver Neptune m'offrait cette fois-ci la chance d'attraper Uranus, encore proche de ce véritable jalon céleste.

Une fois trouvée, sa couleur bleue caractéristique ne m'a pas frappé, peut-être était-ce à cause de sa hauteur peu élevée?

Histoire de ne pas rester sur cette note quelque peu amère, j'ai décidé d'installer l'oculaire de 35mm pour aller faire un tour dans le Cocher.

Quelle vision étonnante! Sans l'astre Sélène, le fond du ciel était d'un noir d'encre et M36, 37 et 38 s'en détachaient pour former de petites agglomérations d'étoiles ma foi, très agréable à observer:)

Ensuite, direction M42. Habituellement très ténue dans cet oculaire car effacée par le fond du ciel, elle semblait immense et montrait des zones que je n'avais encore jamais auparavant. Dommage que mon 24 mm soit à la poste:confused:

En grossissant plus fort (58 et 150x), son éclat ne diminuait pas; seule sa couleur verte s'effaçait à 150x. Le trapèze et des différences d'intensité sur sa surface étaient bien visibles.

Basse dans le ciel, M31 était assez décevante, au contraire du double amas qui se montrait en entier dans le champ du 35mm (+/- 3° sur le ciel). Le champ profite aussi aux environs de Cassiopée, qui fourmille de taches floues en tout genre.

M35, que j'avais déjà observé la dernière fois, fourmillait d'étoiles parmi lesquelles une tache floue non résolue à 21 et 58x... Ça y est! J'ai observé NGC 2158! Lors de mes précédentes observations, le coquin s'était caché dans un fond du ciel fort lumineux:o

En cherchant aux jumelles entre Orion et le Cocher, je suis tombé sur un ensemble d'étoiles formant une figure rectangulaire. Il s'agissait en fait de NGC 2264.

Ensuite, je me suis quelque peu éloigné de Toupiti (avec les jumelles) pour explorer les environs de Sirius, dans lesquels se cache M41, un joli amas ouvert très simple à trouver.

Comme Mars prenait de la hauteur, j'ai dirigé Toupiti vers elle. À 58x, c'est un joli disque rouge ne montrant aucun détail. À 150x, la calotte polaire est bien visible et, après quelques minutes d'observation, des zones sombres peu contrastées commencent à apparaitre.

Une pose d'une heure plus tard, la Lune commencait à apparaitre au-dessus des toitures.

La fatigue n'aidant pas, je lui ai accordé un petit coup d'œil avant de rentrer tout le matériel (et de constater qu'un nettoyage ferait un grand bien aux miroirs de Toupiti...).

Voilà, je pense que c'est tout (j'espère que je n'ai rien oublié:be:),

Jupineuse

Modifié par Jupineuse
Posté

Bonsoir,

Merci pour ce joli compte-rendu...

Cela me fait rêver à ce que je pourrais voir si je change un jour ma lulu 70/700 pour un instrument plus gros...

Pour l'instant, je vais continuer de l'apprivoiser :p !

Bon ciel,

Frédéric

Posté

aragorn_strider;

"Cela me fait rêver à ce que je pourrais voir si je change un jour ma lulu 70/700 pour un instrument plus gros..."

+1, J'ai eu la même sensation: merci pour ce petit bout de rêve!

LN

Posté

Salut Jupineuse :)

Quoi de mieux qu'une soirée à attraper les étoiles pour oublier tous ses problèmes?

Je suis tout à fait d'accord avec toi :p

L'étoile du berger, qui m'avait déjà permis de trouver Neptune m'offrait cette fois-ci la chance d'attraper Uranus, encore proche de ce véritable jalon céleste.

Une fois trouvée, sa couleur bleue caractéristique ne m'a pas frappé, peut-être était-ce à cause de sa hauteur peu élevée?

Oui, sans doute sa faible hauteur devait masquer sa coloration, est-ce que ça turbulait fort ?

Je te conseille d'y retourner dans plusieurs mois lorsqu'elle sera plus haute ;)

Voilà, je pense que c'est tout (j'espère que je n'ai rien oublié:be:),

Jupineuse

C'est déjà mieux que rien et merci de nous l'avoir raconté :)

Posté (modifié)
Bonsoir,

Merci pour ce joli compte-rendu...

Cela me fait rêver à ce que je pourrais voir si je change un jour ma lulu 70/700 pour un instrument plus gros...

Pour l'instant, je vais continuer de l'apprivoiser :p !

Merci! (bonne chance pour le dressage de cet animal sauvage:be:)

aragorn_strider;

"Cela me fait rêver à ce que je pourrais voir si je change un jour ma lulu 70/700 pour un instrument plus gros..."

+1, J'ai eu la même sensation: merci pour ce petit bout de rêve!

Content que ça t'ait plu:)

Oui, sans doute sa faible hauteur devait masquer sa coloration, est-ce que ça turbulait fort ?

Je te conseille d'y retourner dans plusieurs mois lorsqu'elle sera plus haute ;)

C'est vrai qu'elle n'était pas bien haute dans le ciel. En plus, les miroirs de mon télescope sont extrêmement sales (il y a plein de petites taches et j'ai énormément de diffusion) et la collimation est très approximative:confused:

Sinon, la turbulence était bien visible sur Vénus (mais on voyait quand même sa phase)

C'est déjà mieux que rien et merci de nous l'avoir raconté :)

De rien:)

Jupineuse

Tiens, ça fait un an que je suis parmi vous:)

Modifié par Jupineuse
Posté

Sympathique promenade !

Je voulais profiter du rapprochement maximal entre Vénus et Uranus pour avoir une belle vision à l'oculaire, mais les nuages en ont décidé autrement...

Et là, j'attends de pouvoir sortir à la première occasion, histoire de profiter de la lune décroissante, et ce malgré un rhume et le froid !

Ton CROA me donne encore plus envie que les nuages qui ne sont jamais très loin en ce moment décident de me ficher enfin la paix...

Posté
. Ça y est! J'ai observé NGC 2148!

Je pense que tu veux dire 2158. Merci de nous avoir raconté cette jolie sortie en ces temps où les CROAs se font rares!

Bonne continuation.

Posté
Sympathique promenade !

Je voulais profiter du rapprochement maximal entre Vénus et Uranus pour avoir une belle vision à l'oculaire, mais les nuages en ont décidé autrement...

Et là, j'attends de pouvoir sortir à la première occasion, histoire de profiter de la lune décroissante, et ce malgré un rhume et le froid !

Ton CROA me donne encore plus envie que les nuages qui ne sont jamais très loin en ce moment décident de me ficher enfin la paix...

Merci:)

Ici, les nuages sont là depuis samedi vers 23 heures...

Juste quand j'ai reçu mon nouvel oculaire:cry: (loi de Murphy quand tu nous tiens:()

Je pense que tu veux dire 2158. Merci de nous avoir raconté cette jolie sortie en ces temps où les CROAs se font rares!

Bonne continuation.

Oups:b:, oui, c'est bien ce que je voulais dire.

(c'est corrigé;))

Jupineuse

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.