Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Depuis quelques temps je voudrais essayer et me mettre à l'observation solaire. J'ai lu et vu que l'on pouvait mettre un filtre sur son télescope pour l'observer. Pour ma part j'ai vu cette Lunt pas chère http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/LU012 à 300 euros de base. Vous en pensez quoi?

Mon idée est de la coupler avec ma PLA-C et une monture EQ2 voire la CG5.

Posté (modifié)

Bonjour, attention, a 340€ c'est sans filtre, on passe à 1100€ avec.

D’ailleurs l'achetez sans filtre je vois pas l’intérêt mais bon, car celui qui as déjà un filtre à déjà une lunette Solaire :refl:.

Sinon pour ton tube une feuille Astrosolar devant le tube permet de voir le soleil en lumière visible (essentiellement les taches).

Attention avant d'observer le soleil avec une feuille Astrosolar, il faut vérifier qu'elle n'est pas percé, en regardant le soleil sans instrument à travers la feuille, et ne pas oublier d'enlever le chercheur ou alors faire en sorte que l'on ne peut observer dedans.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonsoir,

Avec Yves.

Je pense que LUNT fait énormément d'efforts pour bâtir une gamme très modulaire: la lunette "nue", qu'on peut équiper en CaK ou éventuellement avec un prisme Herschel.

Pour du H-alpha, faudrait un étalon, non?

Pour des observations solaires en H-alpha pour commencer, je conseille une LS35 que je possède: que du bonheur :). Je la mets en parallèle sur une monture manuelle azimutale avec une lulu 80mm ou 115mm équipée d'un prisme Herschel: micro-observatoire solaire complet.

D'autres ne jurent que par une PST pour du H-alpha.

Posté
Ok donc soit une feuille astrosolar avec un montage fait maison pour adapter sur le 130 soit une lunt. J'ai repéré celle si plus chère fatalement mais qui devrait convenir pour le solaire je pense http://www.astronome.fr/produit-filtres-lunette-lunt-ls35t-h-alpha-1333.html

Bonjour,

Attention:

La photo indique le dernier modèle de Lunt35 qui a 400mm de focale: or, dans le descriptif, on trouver que 207mm :?: (avec une longueur de tube avec filtre de 415mm).

A vérifier avec le vendeur s'il ne s'agit pas de l'ancien modèle de petite Lunt qui n'est plus produite et qui avait une focale plus courte.

A noter qu'elle existe en version delux directement avec filtre bloquant BF600: pour du visuel, je ne vois pas d'intérêt à acheter la LS35 avec un BF400 complété d'un BF600 :). En outre, il y a le chercheur et deux colliers avec queue d'aronde qui devraient être fournis en principe.

Soit soit?

Pas tout à fait: une lunette H-alpha est complémentaire à un dispositif d'observation du soleil en lumière blanche: on ne voit pas les mêmes choses. (mais j'ai peut-être mal compris le soit-soit ;))

Bon sopping.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.