Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

A mon avis oui pour commencer:

Donc en conclusion: je garde mon 150 f5, je refais l'aluminure ou je trouve un tube d'occasion pour remplacer le miroir, araignée barillet...et ça suffira. pas besoin de plus?

oui encore:

Sinon si je veux voir plus et mieux, seule l'augmentation de diamètre me le permettra

et ici non:

donc on revient à mon projet de mettre un 300 ou un 250 (peut etre plus réaliste) sur ma monture....

Sauf si tu adores te compliquer la vie, alors GO!

C'est ton projet, pas le mien.

(le "donc" exprime clairement ton désir et non la raison, car il y a pléthore d'autres possibilités)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
A mon avis oui pour commencer:

(le "donc" exprime clairement ton désir et non la raison, car il y a pléthore d'autres possibilités)

Patte.

He bien donnez les moi ces possibilités, Pour l'instant seul orion rider sur un autre post me conseillait un petit mak en parallèle, les autres me disent de ne rien changer, de garder ce tube 150 tel quel (au mieux de changer le miroir)

Je rappelle mes exigences:

1_pas trop cher (500 euros)

2-qualité en planétaire pour moi

3- pas trop riquiqui pour que mes clients puissent voir un peut de ciel profond, autre chose que de petite tache.

4- le site n'est pas genial une magnitude 4- à 5 tout de meme

Posté
Merci Loulou de m'éclairer la lanterne!

Donc en conclusion: je garde mon 150 f5, je refais l'aluminure ou je trouve un tube d'occasion pour remplacer le miroir, araignée barillet...et ça suffira. pas besoin de plus?

Sinon si je veux voir plus et mieux, seule l'augmentation de diamètre me le permettra donc on revient à mon projet de mettre un 300 ou un 250 (peut etre plus réaliste) sur ma monture....

J'ai tout bon?

Besoin de moins que çà, probablement. A mon avis il faut juste refaire l'aluminure. Je viens de regarder une nouvelle fois les photos, l’araignée me parait assez fine, je ne sais pas si un peu vraiment faire plus fin.

Il y a de grandes chances pour que l'instrument ait été bien conçu. Si tu veux changer araignée + barillet + miroir....alors autant garder en entier le tube que tu achèteras d'occasion.

Posté

Si je me souviens bien, le but était d'avoir sur une même monture la possibilité de:

1. faire du ciel profond avec le 150/750 déja présent qui convient bien pour ces objets;

2. faire aussi du planétaire.

Le choix était, pour +/-500€, de:

1. refaire le 150/750 pour qu'il marche aussi en planétaire;

2. ou ajouter un tube en // adapté au planétaire et laisser le 150 tel quel.

J'ai conseillé un Mak, un C6" ou un RC6" en parallèle car:

1. on en trouve à <500€ neufs et d'occasion;

2. il est facile à adapter sur cette monture 'historique', sans trop la dénaturer;

3. compact, il peut aussi s'utiliser en déplacement;

4. c'est une formule pas encore essayée par Fred.

Bien entendu, dans l'absolu pour 500€ il vaut mieux mettre le 150/750 à la poubelle et acheter un Dob 300 d'occase, c'est ce qui donnera les meilleures images.

Mais je doute que ce soit le but de notre ami. ;)

Posté

plus que le fin, c'est l'ajustement de l'araignée, les branches ne sortes pas exactement en face l'une de l'autre et je crois que 2 d'entre elles sont un peu voilées, on ne l'apprecie pas sur cette photo mais quand on regarde son reflet dans l'oculaire, Je vais essayer de faire une photo pour que tu vois...

Disons que demonter un nouveau tube pour le remonter en bois, c'est pour garder son esthetique...

Syncopathe: je sais que tu aimes les dobsons... mais

1-je vais en avoir un, un 500 pour me ballader avec et emmener les clients les plus motivés

2-mon poste fixe, je voudrais qu'il ait une monture equatoriale, pour une approche differente et plus confortable, en planetaire surtout. et peu ettre quelques photos un jour (ou mes clients, un petite photo de la lune en souvenir, c'est sympa)

3-je voudrais quand meme bien reutiliser ma monture en bois, très stable, meme si il y a des jours je me dis si ce serait pas mieux de choper une EQ& d'ocas' et monter dessus un bel objet, tout ça sur une colonne en béton (hier j'ai vu sur un forum espagnol un Intes mk91 d'ocas' pour 1900 euros, mais ça commence a chiffrer)

Dans tous les cas, j'ai aussi ma Skyviewpro mais là je suis plus limité par le poids (9 kg maxi) et je vois bien sa limite avec ma lulu quand le vent souffle un peu trop fort.

Ce doute encore sur la monture est que ma monture en bois a un mouvement doux et stable mais le suivi est approximatif, mem s'il fonctionne en visuel, alors que pour 600 euros, je peux trouver peut etre une eq6, moins encombrante, qui serait bien pour mettre sur conne et donc un abri plus petit aussi. bref , plus les jours passent, et plus mon projet prend de l'ampleur et le cout aussi, mais je le prend aussi comme un investissement pour mon "entreprise.

Une autre solution que je n'avais pas contemplé, c'est de faire un tube en bois pour une optique de 200 ou 210 mm, vu que la fourche et la monture respectent les mesures des plans d'origine, qui etaient pour ce diametre. ou aussi un 250 /1200mm car le tube des plans etait un 200/1200 donc la longueur serait la meme, (en reference au possible problème d'equilibre avancé par Pierre), là il me faudrait bien sur retoucher ou refaire la fourche...

Posté (modifié)

J'ai trouvé sur un forum espagnol un tube SW 150/750 black diamond pour 120 euros+20 euros de port

140 euros en total avec un plossl 32mm, les bagues et la queue d'arronde, chercheur..

qu'en pensez-vous? c'est dommage de n'utiliser que le miroir et l'araignée, ,qu'est ce que je vais faire du reste.?

ne vaut-il pas mieux acheter un miroir seul, mais ou les trouve-t-on?

Finalement je suis toujours pas decidé pour mon observatoire. j'ai l'impression que mettre un mak de 150 ou meme 180 risque d'etre redondant si vous dites que je verrai la meme image qu'avec le 150. meme avec 3 cms de plus...

et pourquoi pas mettre un peu plus cher et mettre a mon 150 un miroir 00 hilux? et c'est tout.

et des fois je me demande s'il ne serait pas mieux de faire une colonne beton avec une EQ6 et mettre dessusun tube genre mak 180, ou un newton 250? peut etre moins encombrant s pour faire un abri riquiqui , abri que je n'arrive pas non plus a definir: petite cabane avec toit roulant ou un truc plus petit genre grosse boite qui roule ou s'ouvre, simplement pour garder l'engin au sec (car dans le cas de mon 150, il est très trapu et j'ai meme peur qu'une cabane lui bouche encore plus la vue avec des murs a 1,80m

aie, que c'est difficile de se decider, surtout que je voudrais couler la dalle avant fin mars pour pouvoir planter le jardin sinon après ça va etre plus difficile (c'est le potager pour mes clients et je me dois de leur offrir des legumes au printemps...)

je mettrai des photosdu site pour vous montrer que j'ai beaucoup d'horizons bouchés

Modifié par fredericcreusot
Posté
Ben un dob, un 250/1200?

Patte.

et je pensaistouta coup, un dob 250 ou 300 goto? ce serais peu etre un compromis pour un peu de suivi en planetaire etune bonne aide pour le néophites inexperimentés: puissant. confortable, d'ocas' ça pourrait le faire.

(je garderais le 150 pour mes petits enfants:)

Posté
140 euros en total avec un plossl 32mm, les bagues et la queue d'arronde, chercheur..

qu'en pensez-vous? c'est dommage de n'utiliser que le miroir et l'araignée, ,qu'est ce que je vais faire du reste.?

ne vaut-il pas mieux acheter un miroir seul, mais ou les trouve-t-on?

Eh ben voilà!

Un miroir seul, plus l'araignée seule, plus le secondaire etc...tu n'arriveras jamais au prix.

Que faire du reste?

La tôle tu en fais un porte-parapluie, le PO, ben faut voir s'il n'est pas meilleur que l'autre.

Sinon t'en fais un porte-stylos.

La queue d'arronde et les colliers, un porte-pot-de-fleurs.

Et hop 140 neurones et le 150/750 Bourge retrouve une nouvelle vie!

Patte.

PS pour le reste tu vois avec ton budget...

Posté

oui, j'hesite entre cette formule bas prix (bien qu'orion rider a un plan pour aluminer qui pourrait etre moitié de ce prix...,

et acheter un set hilux upgrade chez 00 UK, c'est ledouble mais ça n'a rien a voir non plus, ce serais un autre 150...

Posté (modifié)

Bonjour,

+1 pour JiBé

Il est beau comme cela !

Citation :

Vu ce que tu décris il y a de fortes chances que ce soient des champignons, peut-être même que la surface du verre a été attaquée. Je ne vois pas d'autre solution que d'enlever ce qu'il reste de l'aluminure à l'acide chlorhydrique, celà tuera par la même occasion les champignons. Après il te faudra faire refaire l'aluminure.

1)- Donc : Réaluminure du miroir !

2)- Passer le PO en 2" (Problème résolu je crois !) !

Et puis sait tout !

Transformer le reste serait du gâchis, je dirais même sacrilège !

Bon enfin chacun est libre !

Cordialement.

star62

Modifié par star62
Posté

oui, je vais dans cette optique maintenant.

le PO est changé a 2" (mais pas demultiplié, peut etre une erreur)

realuminure et refaire l'araignée

mais je pensais aussi remplacer l'optique para un hilux pv1/10- ça ferait peut etre la difference en planetaire--sais pas, vais dormir pour y reflechir et si vous avez une opinion sur cettederniere option, allez-y lachez-vous!!!

Posté

Sais pas non plus, mais je sais que je ne voudrais pas être à la place du garçon qui devrait attendre ta commande au resto, devant une carte de menu.

Patte.

Posté (modifié)

ben oui, le pauvre mais ça depend du menu et du nombre de choses a choisir..mais en astro y'a tellement de possibilités que c'est difficile (ceci ajouté au handicap de ne pas avoir d'astrams a proximité pour essayer, comparer )

Posté (modifié)

tu regardes les PA et tous les jours y'a de nouvelles possibiltés:

par exemple ces jours-ci est en vente un miroir mosser 210mm avec araignée courbe et secondaire...ben paf me voila encore à cogiter: j'pourrai acheter ce kit et faire un tube 210 qui est juste pour quoi a été faite la monture, et après, vu que j'ai pas l'experience je me dit, "vaut mieux ce 210mm ou pour le meme investissement un 150 hilux pv1/10?" et lá seulement les vieux loups de mer, qui ont eu plein d'instruments entre les mains peuvent m'aider a me decider avec leurs arguments...

Au resto, je m'y connais plus et j'me decide plus vite (ce qui n'empeche pas de se tromper de temps a autres..)

Posté (modifié)

Allez, que risques-tu avec 140 euros pour le 150?

A force d'hésiter, les occases vont te passer sous le nez!

Puis de toute façon, un observatoire ou un parc, cela se construit petit-à-petit, donc tu auras d'autres possibilités en d'autres temps pour (éventuellement) transformer le T150 Bourge en T210.

Vaut mieux sauter sur une occase qui convient directement: tes soucis pour le T150 y trouvent solution, et à moindre frais en plus.

Puis tu verras pour un dob goto complémentaire, ou autre chose...

Allez, fonce!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

je t'ai envoyer un message privé hier car j'ai un doute sur le secondaire, peux tu y repondre <svp<' c'est que mon secondaire actuel mesure 35x50mm, quelle est la mesure qui est prise en compte sur les fiches techniques? le mien c'est u n35 ou un 50mm' car le miroir etant ancien, jene voudrais pas en mettant ce SW (qui je crois a un secondaire de 50mm ) me retrouver avec un point focal qui sortirait de la course de mon PO:::

Posté

Si tu respectes les proportions du SW, tu n'auras aucun problème d'ordre optique.

Maintenant je n'ai pas le T150 Bourge sous la main pour voir si tu pourrais sans trop de bricolage transposer les optiques.

A mon avis cela devrait être parfaitement faisable, étant donné qu'il n'y a rien d'exotique dans la formule optique Newton.

Patte.

Posté

Ben faut voir comment il a été conçu le Bourge.

De toute façon cela m'étonnerait qu'une simple transmutation d'optiques donnerait de l'improbable.

Il n'y a pas mille et une façons de construire un 150/750.

Patte.

Posté

Ben j'ai dejà dû recoupé le PO 2 " que j'ai mis a noel car sinon je ne pouvais pas faire la mise au point, c'etait un PO d'un SW 200 je crois. et j'ai l'impression que si les nouveaux newtons ont un secondaire plus large (pour un compromis photo si j'ai bien compris), il fabrique leurs PO avec un tirage plus eloigné car le tube est plus petit.

J'ai justement refais il y a 2 mois, pour ce bricolage, un dessin a l'echelle pour mesurer la distance exact du point focal (qui peut se faire avec ton logiciel j'imagine, j'ai pas encore eu le temps de regarder), mon secondaire se trouve à 586mm du primaire. Si je mets le secondaire de 50mm a ce meme endroit, les 15mm de diferrence ne vont servir à rien sion a obstruer plus le primaire ,non? (je dis tous ça depuis mon ignorance en optique, c'est juste mon bon sens qui pare)

Donc je devrais l'avancer plus vers le primaire avec la consequence que mon PO retouché, je pourraisle jeter (mais bon d'acord j'aurais l'autre qui vient avec le tube d'occase). Mais il faudrait que je refasse un nouveau tube en bois, a ce niveau lá de bricolage, je pense sincerement trouver (y'en a un maintenant) un kit 210mm et faire un tube pour ce nouveau diametre qui est celui d'origine de cette monture...et garder ce 150 pour en faire un petit dobson pour les enfants

Je dis des betises ou je sui dans le vrai ?

• 2 mois plus tard...
Posté

Salut,

j'ai demandé à un moment à serge bertorello de l'AMAS, si leur monture était robuste au point de supporter des grands diamètres;genre 400 ou 500.

Il m'a alors affirmé que leur 400 en tube plein était monté en équatoriale à fourche en bois et qu'il pouvait faire une mise au point manuelle sans la faire vibrer...

Mon avis,si un jour,tu tiens à y mettre un 300 par exemple,c'est déjà se voir comment abaisser le socle et de faire quelque chose proche du sol,un peu comme l'AMAS a fait,de faire le tube en"serrurier" pour avoir un centre de gravité bas et des bras de fourche court.

ABDEL;)

Posté

Oui, j'ai contacté aussi Serge Bertorello et je connais son 400 à fourche (sur internet seulement). Il m'a déconseillé lui aussi de mette 2 tube l'un sur l'autre, donc j'ai abandonné cette idée, je mettrai un 200 sur cette monture et ferai un pteit dobson avc l'ancien 150.

Si je devais refaire un telescope à fourche depuis le début, je le ferai selon les plans de son site. Ses telescopes possèdent de nettes améliorations par rapport aux plans de Pierre Bourge, notamment sur le socle plus bas et le système d'entrainement.

Mais pour l'instant l'idée est d'utiliser cette vieille monture Bourge pour lui redonner vie, un peu pour moi mais surtout pour mes clients car j'ai le dobson 500 comme instrument principal maintenant....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.