Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde,

En ces jours bien froid, il faut se remettre au traitement, domaine ou je suis loin d'être balèze. J'ai repris ma toute première photo en CP, en même temps, j'en ai pas réalisé mille. Donc je parle de la nébuleuse d'Orion. J'ai tout recommencé à zéro. Traitement des poses courtes pour le cœur, puis traitement des longues poses pour les extensions. J'ai recalé mes étoiles entres les deux calques. Ensuite j'ai mixer le tout en HDR. J'ai enfin aplani l'image sous IRIS pour virer le gradient orange du ciel, d’ailleurs bien visible sur mon premier traitement.

Télescope Orion 200/1000 sur monture SVP motorisé, pas d'autoguidage.

APN: 30D

Poses Coeur: 37 x 10" à 800 ISO

dark: 15

poses ext: 46x1' à 800 ISO

Dark:17

Offset: 17

Flat: 19

L’ancien traitement:

41023647225_10275846652566_m42_hdrcouleursrecadr_cadre_8bits_rduit.png

Le nouveau traitement:

13931568553815_m42_after_iris_cs5_cadrerduit_forum.png

plus haute résolution:

http://s4.noelshack.com/upload/11611585795293_m42_after_iris_cs5_cadre_forum.png

Voilà voilou

Bonne nuitée tout le monde

Aurélien

Modifié par Ptitlepan
Posté

Tu as eu peut-être un nouvel écran entre les deux traitements

je préfère aussi le premier jet

ne t'inquiètes pas, cela le fait à beaucoup d'entre nous: on croit toujours avoir trouvé la solution ultime :)

Posté

Tout comme les copains, par contre, je pense qu'en virant le gradient tu as aussi abimé la nébuleuse.

As tu pensé à utiliser un masque pour le retrait du gradient ?

Allez, la troisième sera la bonne :p

Posté

Hello les amis,

J'ai bien fait de vous la poster, une bonne nuit de sommeil, et ce matin, en la regardant, j'ai eu ce sentiment de sur-traitage . Val orages non, mon APN n'est pas défiltré, Gérard 33, tu as vu juste car j'ai traité sur un écran, pas neuf, mais que j'utilise jamais. Pour le graduant, j'ai utlisé Iris avec la fonction Synth puis sub tuto: http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm

À mon avis, j'ai merdé sur toshop :D

Alllé je vais tout reprendre depuis le début, je pense qu'il y a sûrement un intermédiaire entre la première et la seconde :)

Je suis preneur de tout conseil :)

Encore merci tout le monde!

Amicalement,

OreL

Posté

Salut Aurélien,

Comme les copains, la première version a nettement ma préférence.

En tout cas pour une première image CP, c'est vraiment très bon.

Posté (modifié)
Salut Aurélien,

Comme les copains, la première version a nettement ma préférence.

En tout cas pour une première image CP, c'est vraiment très bon.

Salut Phil,

Merci pour tes encouragements :) bon, hier soir j'ai vraiment fait un traitement de porc, alors que j'étais content :D

Bon, j'ai juste traité ce halo orangé sur Iris:

17772771725082_42_format_reduit.png

[edit] correction du nom comme me l'a fait remarqué notre ami Sebastien :)

Vivement les beaux jours, en plus je commande ma monture atlas EQG dans quelques jour!!! Ça me tarde !!!

Amicalement

OreL

Modifié par Ptitlepan
Posté

Salut,

Attention à ta légende : c'est pas M45 (les Pléïades) mais M42 la grande nébuleuse d'Orion ;-)

Ce dernier traitement est bien sympatique et gagnerait encore plus avec une diminution du bruit, un coeur un chouille moins crâmé et un suivi optimisé (mais pour ça faut refaire l'acquisition)...

Bravo quand même car perso je n'en suis pas encore là (facile de critiquer ;-)

@+

Sébastien

Posté (modifié)
Salut,

Attention à ta légende : c'est pas M45 (les Pléïades) mais M42 la grande nébuleuse d'Orion ;-)

Ce dernier traitement est bien sympatique et gagnerait encore plus avec une diminution du bruit, un coeur un chouille moins crâmé et un suivi optimisé (mais pour ça faut refaire l'acquisition)...

Bravo quand même car perso je n'en suis pas encore là (facile de critiquer ;-)

@+

Sébastien

Salut Seb!

Alalalaaa, personne en train de répondre à mon post que je vois M45 lol!

Je corrige, je post et là ta réponse :be:

Merci Seb, en tout cas le moindre détails ne t'échappe pas, et sérieux, lorsque je vois ce que tu nous fais, t'es plutôt balèze!

A bientôt!

Aurélien

Modifié par Ptitlepan
Posté

Merci Aurélien :-)

Sur M42, avec mon ciel pourri de la région parisienne pas facile...

J'ai acheté un EOS clip Halpha 12nm en pensant pouvoir faire des poses très très longues et rire au nez de la PL... Ben j'ai fais des poses de 10min sur le Dada et tout est bien rouge de PL :-( Donc poubelle... Seul point positif, mes étoiles sont rondes donc ma MES est correcte :-) Faut que je refasse avec des temps plus faibles...

En tous cas le ciel de Besançon semble pas mal ;-)

@+

Sébastien

Posté
Merci Aurélien :-)

Sur M42, avec mon ciel pourri de la région parisienne pas facile...

J'ai acheté un EOS clip Halpha 12nm en pensant pouvoir faire des poses très très longues et rire au nez de la PL... Ben j'ai fais des poses de 10min sur le Dada et tout est bien rouge de PL :-( Donc poubelle... Seul point positif, mes étoiles sont rondes donc ma MES est correcte :-) Faut que je refasse avec des temps plus faibles...

En tous cas le ciel de Besançon semble pas mal ;-)

@+

Sébastien

Mon pauvre, j'imagine que ça ne doit pas être facile! A besançon, ça va, pourtant sur la map de la pollution lumineuse sur google earth, la note du ciel est de 2,5/10 :be: Mais bon pour l'instant, il me convient. J'espère pouvoir construire dans les 2 prochaines années, un coin bien dans le noir en dehors de la ville! 10mn de pose à Paris j'imagine le résultat! Tu autoguides ?

En tout cas, c'est vrai que ma photo est pas mal bruité, mais je n'arrive pas à dénoizé sans détruire les détails dans la nébuleuse... Pour le coeur, je peux faire quelques choses :) Je vais voir ça.

A très bientôt!

Aurélien

Posté
Oui j'autoguide avec un Synguider :-)

Qu'as tu fait comme traitement?

Sur photoshop, Balance des courbes, masque de fusion pour les poses courte et les longues poses, correction du contraste. En gros.

Et sur Iris J'ai aplani le fond du ciel.

Après mon tripe de l'autre soir de sur sur sur traitement...

Bon là c'est ma dernière que je traite, promis.

2575103353911_nouveau_traitemen2t.png

J'ai essayé de virer ce grain sans trop défoncer le détail. J'ai également suivi ton conseil de dé-saturé le cœur :) Encore merci Seb ;)

Amicalement,

Aurélien

Amicalement,

Posté

Salut,

J'aime bien la toute première,plus "nature".En ouvrant l'histo,tu as un petit problème avec la couche rouge plus prononcée.Sur cette dernière regarde le halo autour des étoiles dû à un traitement trop dur et trop visible.

Jean-Pierre

Posté
Salut,

J'aime bien la toute première,plus "nature".En ouvrant l'histo,tu as un petit problème avec la couche rouge plus prononcée.Sur cette dernière regarde le halo autour des étoiles dû à un traitement trop dur et trop visible.

Jean-Pierre

Salut Jean-Pierre!

En effet, je n'avais pas remarqué ce halo autour des étoiles. Demain, je vais la retraité lol! J'insiste, mais je veux y arriver. Je prends note de ce détail :) Le traitement, c'est tout de même hot.

@ allioth, Merci pour ton message, ça fait me fait bien plaisir;

Amicalement,

Aurélien

Posté

salut aurélien, pour moi c'est la 3, sur la 4 les gaz en périphérie sont moins marqué.

la photo est tres bien, quand a moi je suis au debut du debut du traitement ( alors je compatis )

A+ didier

Posté

Salut,

Préférences pour la 1ere et la dernière (++) qui a beaucoup moins de grain :-)

Content de t'avoir apporté quelque chose! Comme quoi on peut être une crêpe en traitement (je parle pour moi) et être en capacité d'aider avec 2 ou 3 banalités de base qu'on ne sait même pas appliquer à soi même ;-)

@+

Sébastien

Posté (modifié)

@felopaul Merci beaucoup! En tout cas, j'ai visité ton site et ton observatoire est juste super! Et tes photos sont de vrais sources d'aspiration! De plus nous sommes voisin :) J'ai passé mon enfance à Thise, et j'y vais d'ailleurs ce week-end.

@Didier: Merci! Je partage ton avis, le traitement c'est tout de même un sacré boulot. Bon courage à toi aussi :)

@seb: Attend, toi une crêpe ? :D Pas daccord, et je pense que beaucoup de monde partagerai mon avis! Rien que tes planétaires ( Mars splendide) et tes planS lunaire font parti des meilleurs que j'ai vu ici. Et tu as l’œil, je vois sur beaucoup de topic ta participation avec un regard très constructif. Qu'en je traitai la dernière, je pensais à tes deux remarques, le grain, le coeur :be: Encore merci Seb!

@bawouan: Merci beaucoup, je suis content que la dernière te plaise.

Encore un voisin, là très proche car on est dans la même ville :) Moi coté Planoise (pas le mieux :be: ) mais proche de mon lieu de travail. La franche comté en force là :D

Un grand merci à tous :)

Amicalement,

Aurélien

Modifié par Ptitlepan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.