Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tou(te)s, ami'e)s ASTRONOMES AMATEURS !

Je suis bien content de vous présenter mes dernières observations astronomiques, réalisées dans un froid hivernal et glacial, un froid général qui sévit sur tout le pays, comme vous avez sans doute pu en ressentir la présence vous aussi.

Après 2 semaines de disette (du 22 janvier au tout début février), le ciel a été plus favorable à partir du 5 février, et jusqu'à cette nuit (nuit du 11 au 12 février). Et donc, pendant cette dernière semaine, j'ai mis mon télescope au travail pour observer la voûte céleste et quelques beaux objets qu'elle ne dévoile qu'aux adeptes du ciel.

Voici donc mes observations du 5 au 12 février 2012 :

Tout d'abord, le 5 février, vers 1h30TU, j'observe 3 galaxies dans le Lion : M65 (ou NGC3623), M66 (ou NGC3627), et NGC3628. J'observe assez facilement les 2 messiers. Je les vois comme 2 taches diffuses, dont la magnitude est semblable. M65 a une mag visuelle de 9,3 et une taille de 10'. M66 a une mag visuelle de 9 pour une taille de 8'42". Et elles ont toutes les 2 une mag surfacique de 12,7. Je les observe à 78x dans le même champ avec l'étoile de mag 7,1 au nord de ce champ. Et contre M66, je vois une étoile de mag 9,8. Puis, avec le filtre DeepSky, j'observe un peu plus au nord, la galaxie NGC3628. Sa mag visuelle est de 9,5 et sa mag surfacique est de 13,5 pour une taille de 14'48". Je vois cette galaxie assez faiblement, comme un trait laiteux et diffus, moins évidente que les 2 messier. A 78x, je vois quelques étoiles de mag 9 avec elle dans le champ.

Puis, je vais rester dans le Lion, pour repérer un astéroïde nommé HEBE. Je le repère à 2h03TU au sud-ouest de Thêta Leo et de 73 Leo. Je repère d'abord dans le champ à 78x, un petit groupe de 3 étoiles lumineuses ( de mag 7,15-9-8,1) au sud, puis je vois l'étoile de mag 8,15 qui est située au sud-Est de l'astéroïde, en compagnie d'une étoile de mag 10,2. HEBE est un peu plus lumineux que cette étoile de mag 10,2. HEBE a une mag de 9,8. Pas de doute, ç'est bien lui ! Et le lendemain ( le 6 à 2h34TU), je le retrouve une 2ème fois; il s'est un peu déplacé vers le nord-ouest et s'est un peu éloigné de l'étoile de mag 10,2 par rapport à sa position du 5. Et je retrouve les mêmes étoiles lumineuses repères.

Puis, le 9 vers 2h20TU, j'observe la planète MARS, située aussi dans le Lion. Sa mag est de -0,76 pour un diamètre apparent de 12,6". MARS a une couleur nettement ocre/orangée : ç'est Superbe ! A 225x, quand l'image se stabilise ( il y a de la turbulence), je vois au nord une différence de couleur sur la planète, une partie plus sombre, surmontée d'une partie plus pâle : celà doit être la zone de la calote polaire nord. A 2h24TU, la hauteur de MARS est de +48°8'. C'est une superbe vision à 225x !

Puis, dans la même nuit, mais à 5h07TU, j'observe SATURNE dans la Vierge. Sa mag est de 1,14 pour un diamètre apparent de 41,6". La hauteur de SATURNE à 5h07TU est de +31°39'. Je l'observe à 225x; l'image se stabilise bien, il y a peu de turbulences. Je vois Titan (de mag 9,01) à l'Est de la planète. Je vois aussi la lune Rhéa ( de mag 10,34) à l'ouest. Et je vois Dioné (de mag 11,02) en compagnie d'une étoile de mag 10,45 à l'ouest aussi. Et la lune Téthys ( de mag 10,86) est visible comme un tout petit point à l'ouest, juste sous les anneaux. C'est BEAU !

Le 10 à 19h18TU, j'observe l'amas ouvert M50 (ou NGC2323)dans la Licorne. Sa mag est de 5,9 pour une taille de 16'. Il est petit et compact; ses étoiles sont bien lumineuses et elles tiennent en entier dans le champ à 147x. Pour le trouver, je suis parti de Thêta CMa (de mag 4,05) visible au chercheur; et je me suis déplacé vers le nord-Est d'étoile en étoile, dont les plus lumineuses étaient de mag : 7,2-6,9-6,7-6,55-7,75-6,45-5,95-8,3-8. Cet amas est très beau et esthétique.

Le 10, vers 20h15TU, j'observe l'étoile double STF2840, située à 55' au sud de 13 Cep, dans la constellation de Céphée. La principale a une mag de 5,65 et le compagnon a une mag de 6,55. Les 2 composantes sont séparées de 17,7". C'est une très belle étoile double, dont les composantes sont bien lumineuses et bleues, résolues dès 78x. Pour la trouver, je suis parti de Zeta Cep (de mag 3,35) visible au chercheur, puis je suis allé au sud-sud-ouest jusqu'à 14 Cep (de mag 5,55) et une étoile de mag 6,55. Puis j'ai repéré 13 Cep (de mag 5,7), et l'étoile de mag 6,85 qui est visible dans le même champ que STF2840 à 78x.

Puis, le 11 vers 20hTU, j'observe une autre étoile double : STT486. Elle est facilement résolue dès 78x, située dans Céphée, au nord-ouest de l'étoile 1 Cas. La principale a une mag de 6,7 et son compagnon a une mag de 9,49. Les 2 composantes sont bleues et sont séparées de 35,2". Le compagnon est petit et assez faible.

Puis, le 11, à 21h09TU, j'observe l'étoile carbonée X Cnc, située dans le Cancer. Elle est assez lumineuse et a une belle teinte orangée. Pour la repérer, je suis parti de Alpha Cnc (de mag 4,25) nommée Acubens, puis je suis monté un peu au nord jusqu'à 2 étoiles de mag 5,2( Omicron 1 Cnc) et 5,65 (Omicron 2 Cnc); X Cnc est un peu au nord et bien reconnaissable à sa couleur vive. Sa mag est de 6,25.

Et j'observe une autre étoile carbonée : T Cnc, située aussi dans le Cancer. Elle a une teinte orangée, mais sa mag de 9,25 la rend assez faible. Pour la trouver, je suis parti de X Cnc, puis je suis allé vers l'Est jusqu'à 2 étoiles de mag 6,25 et 6,55. Puis je suis monté au nord jusqu'à une étoile de mag 7,3 (une étoile multiple), puis je suis descendu un tout petit peu vers le sud-Est jusqu'à 3 étoiles de mag 9,15 visibles dans le même champ que l'étoile carbonée T Cnc à 78x.

Le 11, à 22h16TU, j'observe la galaxie NGC2903, avant le lever de la Lune. A 78x, après avoir bien habitué mes yeux à l'obscurité, je devine NGC2903 dans le Lion comme une faible tache diffuse, avec 3 étoiles assez faibles ( de mag 9,1-9,7-9,85) dans le champ. Sa mag visuelle est de 8,9 et sa mag surfacique est de 13,3 pour une taille de 12'36". Pour la trouver, je suis parti de Epsilon Leo (de mag 2,95) et de Lambda Leo (de mag 4,3) visibles au chercheur. Puis j'ai repéré 3 étoiles de mag 6,9-7,45-8,8 vers le sud-ouest, et NGC2903 est juste sous ce triangle stellaire.

Puis le 12 à 2h04TU, j'observe la Cascade de Kemble dans la Girafe et l'étoile carbonée UV Cam ( de mag 7,55) située à une extrémité de cette cascade, au sud de NGC1502. Ce ruissellement d'étoiles est Superbe; la plus lumineuse a une mag de 4,95.

Puis j'observe l'amas ouvert NGC1502 dans la Girafe, à 78x, à 2h23TU. Sa mag est de 5,7 pour une taille de 8'. NGC1502 a des étoiles bien lumineuses. Les 2 étoiles de 6,9 au coeur de cet amas forment l'étoile double STF485 et sont séparées de 17,7". Cet amas est petit et compact.

Et voilà, ce Croa est terminé.

Merci de m'avoir suivi jusque-là.

A plus, et Bon Ciel !

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Salut Philippe :)

Grand froid et télescope

Il faut être vraiment courageux pour sortir avec un froid parreil :o

Je vois que tu prends pas mal de plaisir à observer les étoiles carbonées :p

Puis, le 11, à 21h09TU, j'observe l'étoile carbonée X Cnc, située dans le Cancer.

Et j'observe une autre étoile carbonée : T Cnc, située aussi dans le Cancer.

l'étoile carbonée UV Cam ( de mag 7,55) située à une extrémité de cette cascade

Je les ai déjà observer, sais-tu qu'il y a deux autre carbonées dans la Girafe :cool:

Et voilà, ce Croa est terminé.

Merci de m'avoir suivi jusque-là.

A plus, et Bon Ciel !

Philippe.

Merci à toi, ce fut un plaisir de te lire :)

Posté (modifié)
Il faut être vraiment courageux pour sortir avec un froid parreil

Ben moi j'aimerai bien sortir même par -10° ! Mais là depuis 1 mois on a le mistral non stop en rafale à 60km/h donc c'est mission impossible ... :confused: (je vais finir par regretter d'être descendu aussi bas ...)

Modifié par jgricourt
Posté
Salut Philippe :)

Salut Dédé:) !

Il faut être vraiment courageux pour sortir avec un froid parreil :o

Oui, mais après 2 semaines pratiquement sans observer, le ciel étoilé me tendait les bras...et j'en ai bien profité :rolleyes:!

Je vois que tu prends pas mal de plaisir à observer les étoiles carbonées :p

Ah ça, ç'est grâce à ton catalogue de carbonées, mis à disposition sur le forum. Et leur couleur vive est très attirante; je ne connaissais pas ce genre d'objet...:o

Je les ai déjà observer, sais-tu qu'il y a deux autre carbonées dans la Girafe :cool:

Oui ! Ce sont ST Cam et U Cam. Je leur rendrai peut-être une petite visite. J'ai déjà choisi quelques carbonées à voir, et ces 2 là, je les ai notées:p.

Merci à toi, ce fut un plaisir de te lire :)

Merci à toi de m'avoir lu:D.

A plus, et Bon Ciel :be:!

Philippe.

Posté
Ben moi j'aimerai bien sortir même par -10° ! Mais là depuis 1 mois on a le mistral non stop en rafale à 60km/h donc c'est mission impossible ... :confused: (je vais finir par regretter d'être descendu aussi bas ...)

Bonjour jgricourt :)!

Moi aussi, je n'hésite pas à braver le froid, si je passe une longue période sans observer :p!

Je te souhaite de retrouver un bon ciel :cool:!

Merci pour ton passage:D.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bravo pour ce magnifique CROA Philippe.

Ravi de te lire à nouveau

Salut à toi Guillaume:) !

J'ai eu un ciel défavorable dernièrement pour observer:confused:...mais depuis une semaine, le ciel étoilé est de retour:cool:...alors j'utilise mon 203mm:wub: le plus souvent possible, mais j'avoue qu'il fait des températures glaciales:b: !

Merci pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Dédé:) !

Ah ça, ç'est grâce à ton catalogue de carbonées, mis à disposition sur le forum. Et leur couleur vive est très attirante; je ne connaissais pas ce genre d'objet...:o

Philippe.

Ca me fait bien plaisir de constater que certains comme toi se servent de mon catalogue qui m'a pris énormément de temps à mettre en ligne :p

Posté
Ca me fait bien plaisir de constater que certains comme toi se servent de mon catalogue qui m'a pris énormément de temps à mettre en ligne :p

Je te remercie pour ce catalogue qui m'a fait découvrir les étoiles carbonées:be:; ç'est une très bonne idée de l'avoir mis en ligne sur le forum :cool:!

Merci:D.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Il faut du courage pour observer avec un froid pareil:be:.

Mais quel plaisir de pouvoir observer sous un ciel d'hiver:rolleyes:.

Le lion, la girafe, le cancer et les carbonées à Dédé, voila des cibles de choix:cool:.

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

Posté

salut Philippe,

Les CROAs sont plutôt rares ces temps! Bravo aux courageux comme toi qui osent sortir par des températures pareilles! Mais courage, c'est bientôt fini.;)

Merci et à la prochaine.

Posté

Salut Meade !

comme à ton habitude voici un CROA bien varié et précis !

Outre les planètes, je retiens surtout ta visite à 4 belles galaxies, le trio du Lion et NGC 2903. J'ai vraiment hâte d'entrer dans cette période de galaxies qui je l'espère rimera avec douceur et ciel dégagé.

Je vois que tu as aussi rendu visite à la Cascade et son Amas, magnifiques objets que j'ai pu admirer lors d'une de mes dernières observations.

Inutile de dire qu'en ce moment les conditions sont plus que défavorables, les pires je pense depuis que j'ai repris l'astro il y a 1 an et demi.

Je n'avais plus observé depuis le 17 janvier, et hier soir j'ai enfin eu un créneau de 2 h environ avec bon ciel clair, mais -7°. Le problème de ce manque de temps c'est que cela me pousse à observer à toute vitesse le maximum d'objets lors des trop rares moments d'observation ...

Je pense que je ferai le CROA dans la semaine ...

Posté

Ah, un CROA de Meade !

Bon ben comme toujours, c'est un plaisir à suivre : précis, exhaustif, avec des cibles très connues, certaines moins, et d'autres carrément inhabituelles.

Me voilà encore plus motivé à sortir un de ces quatre !

Posté
Salut Philippe,

Il faut du courage pour observer avec un froid pareil:be:.

Mais quel plaisir de pouvoir observer sous un ciel d'hiver:rolleyes:.

Le lion, la girafe, le cancer et les carbonées à Dédé, voila des cibles de choix:cool:.

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

Salut Richard:) !

Et oui ! J'ai pu profiter du ciel étoilé toute la semaine dernière, et le week-end, comme je ne travaillais pas, j'ai pu réaliser quelques observations:p.

C'est vrai, il faisait froid, mais je n'ai pas pu résister.

Et j'ai été particulièrement satisfait d'avoir observé un astéroïde:o.

Et les constellations de printemps sont aussi bien là :cool:!

Mais ce soir, le ciel est couvert:confused:.

Vivement à nouveau un ciel étoilé :rolleyes:!

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:be:.

A plus, et bon ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Posté
salut Philippe,

Les CROAs sont plutôt rares ces temps! Bravo aux courageux comme toi qui osent sortir par des températures pareilles! Mais courage, c'est bientôt fini.;)

Merci et à la prochaine.

Salut Christian:) !

Je suis bien content d'avoir observé et rédigé ce Croa:p.

Chez toi aussi il doit faire froid:confused: ! As-tu de la neige:o ?

Je suis content d'être parvenu à voir quelques galaxies, ce qui est assez nouveau pour moi:cool:.

Merci à toi d'être passé:D.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Salut Meade !

comme à ton habitude voici un CROA bien varié et précis !

Outre les planètes, je retiens surtout ta visite à 4 belles galaxies, le trio du Lion et NGC 2903. J'ai vraiment hâte d'entrer dans cette période de galaxies qui je l'espère rimera avec douceur et ciel dégagé.

Je vois que tu as aussi rendu visite à la Cascade et son Amas, magnifiques objets que j'ai pu admirer lors d'une de mes dernières observations.

Inutile de dire qu'en ce moment les conditions sont plus que défavorables, les pires je pense depuis que j'ai repris l'astro il y a 1 an et demi.

Je n'avais plus observé depuis le 17 janvier, et hier soir j'ai enfin eu un créneau de 2 h environ avec bon ciel clair, mais -7°. Le problème de ce manque de temps c'est que cela me pousse à observer à toute vitesse le maximum d'objets lors des trop rares moments d'observation ...

Je pense que je ferai le CROA dans la semaine ...

Salut etoilesdesecrins;) !

Oui, en effet, les galaxies commencent à m'intéresser :be:! C'est valorisant quand on arrive à en observer, chose qui me manquait avec mon ancien diamètre:confused:, et qui est maintenant possible avec mon 203mm:wub:.

J'ai aussi fait un petit tour dans la Girafe, j'aime bien le couple Cascade de Kemble/NGC1502 :rolleyes:!

Le froid devrait se dissiper un peu ces jours prochains, essaye d'en profiter !

Merci à toi pour ton passage:D.

A plus, et de tout coeur Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Ah, un CROA de Meade !

Bon ben comme toujours, c'est un plaisir à suivre : précis, exhaustif, avec des cibles très connues, certaines moins, et d'autres carrément inhabituelles.

Me voilà encore plus motivé à sortir un de ces quatre !

Salut Vakoran:) !

Et oui, il me tardait d'écrire un Croa:p !

En ce moment, la température commence à remonter, et ça va se confirmer par la suite. J'espère que le ciel sera aussi étoilé que ce week-end...:rolleyes:

Merci à toi d'être passé me lire:D.

Bonnes observations;).

A plus :be:!

Philippe.

Posté

Bonsoir Meade

A mon tour de venir te féliciter pour tes sorties.

Tes observations sont très variées et je n'avais jamais entendu parler de Hébé avant que tu ne le cites.

Bravo.

Posté
Bonsoir Meade

A mon tour de venir te féliciter pour tes sorties.

Tes observations sont très variées et je n'avais jamais entendu parler de Hébé avant que tu ne le cites.

Bravo.

Bonsoir Mathed :)!

Merci à toi pour tes encouragements, ça me fait bien plaisir :be:!

Hébé est un astéroïde dont j'ai trouvé la courbe de position dans Astronomie Magazine de ce mois de février. Comme il se déplace dans le Lion, où j'observais des galaxies, j'en ai profité pour le repérer:cool:.

Le froid va diminuer sur le pays; j'espère que le ciel sera étoilé ( ce qui n'est pas le cas ce soir chez moi...:confused:!).

Merci à toi pour ta lecture:D.

A plus, et essaye de garder un bon ciel comme ces derniers jours ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.