Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A la lecture du dernier bulletin de l'ANPCEN, je constate qu'en 2011, les deux plus grandes agglomérations françaises étoilées (plus de 15.000 habitants pour chacune) sont bretonnes : CESSON SEVIGNE dans la banlieue de RENNES, et HENNEBONT dans le MORBIHAN (mon propre département).

Bravo aux Bretons !

Pour ma part, je vais m'empresser de communiquer ces informations et poursuivre mon "harcèlement" auprès du maire de ma commune (qui a déjà fait de gros efforts, mais pour le moment reste sourd à mes demandes de labellisation).

NB : En poursuivant la lecture de ce bulletin, je suis horrifié d'apprendre qu'il existe un projet visant à rendre obligatoire l'extinction des bureaux la nuit, l'économie réalisée étant évaluée à la consommation électrique annuelle d'un million de ménages ! Quel gaspillage dégoûtant. Et dire qu'on nous rebat les oreilles avec la crise, la précarité, la pauvreté croissante, l'endettement, le réchauffement climatique, j'en passe et des meilleures... :confused:

Posté

Hennebont?

Je suis à côté moi.J'ai pas remarqué un effort particulier de ce côté là.Sincèrement.Comme quoi.

Dans la région Bretagne j'aurais accordé la palme à l'agglomération Brestoise dont j'ai pu noté les évolutions suivantes en quelques années :

- extinction du pont de l'iroise.

-extinction de certain quartier après minuit , voir le centre ville complet de ville comme plouzané.

Posté
Hennebont?

Je suis à côté moi.J'ai pas remarqué un effort particulier de ce côté là.Sincèrement.Comme quoi.

Dans la région Bretagne j'aurais accordé la palme à l'agglomération Brestoise dont j'ai pu noté les évolutions suivantes en quelques années :

- extinction du pont de l'iroise.

-extinction de certain quartier après minuit , voir le centre ville complet de ville comme plouzané.

Qui l'eu (stu) cru ! :cheesy:

Les bretons, comme les varois, font bien de vouloir faire des économies d'électricité. Ils sont au bout de la chaine d'alimentation, les plus sujets aux coupures en cas de grands froids comme en ce moment.

Il me semble avoir lu dans un autre post que l'obligation d'éteindre les enseignes lumineuses des magasins allait rentrer en vigueur le 1er Juillet 2012 (entre 1h et 5 h du matin je crois) ?

Eric

Posté
Qui l'eu (stu) cru ! :cheesy:

Les bretons, comme les varois, font bien de vouloir faire des économies d'électricité. Ils sont au bout de la chaine d'alimentation, les plus sujets aux coupures en cas de grands froids comme en ce moment.

Il me semble avoir lu dans un autre post que l'obligation d'éteindre les enseignes lumineuses des magasins allait rentrer en vigueur le 1er Juillet 2012 (entre 1h et 5 h du matin je crois) ?

Eric

C'est aussi très politique dans les deux cas et ce pour des raisons différentes:

- la PACA refuse une ligne THT et consomme énormément d'électricité.

-en Bretagne depuis Plogoff.

Posté

Si si, je confirme pour Hennebont et c'est vraiment un bel exemple à suivre...bon, le hic, c'est qu'à peine on sort de la ville, et l'on peut acheter des cuisines, des voitures, manger des steacks à 3h du mat...La zone qui impacte le plus le ciel nocturne n'est pas Hennebont mais la zone périphérique Caudan-Lanester et bien sur Lorient.

En réalité, c'est Ploemeur, qui , le premier, a donné l'exemple dans le coin il y a 3/4 ans...je ne sais pas ou ils en sont aujourd'hui, mais toujours est il qu'ils ont bien fait chier le tolier de la discothèque "le symbole" pour qu'il éteigne son faisceau lumineux...qu'il n'a toujours pas éteint!!

Je crois savoir également que Pontivy discute du sujet, ce qui est une très bonne nouvelle

Posté

Je crois savoir également que Pontivy discute du sujet, ce qui est une très bonne nouvelle

Si seulement tu pouvais dire vrai !

Je travaille au corps le maire de ma commune, vice président de la communauté de communes du pays de PONTIVY (une bonne vingtaine de communes quand même) depuis de nombreux mois.

Il est vrai que sur les derniers travaux de voirie réalisés à PONTIVY, l'amélioration semble indéniable, avec l'utilisation de lampadaires "respectueux". Le problème majeur reste l'absence totale d'extinction durant la nuit.

Posté

:D...j'savais bien que j'allais te faire réagir!!

Si c'est seulement de ça dont j'ai entendu parlé (ça n'y ressemblait pas mais peut être, je n'étais pas présent à la réunion du club), c'est vrai que c'est un peu limite... un début timide mais un début!!

Posté

Bonsoir, ce sont de belles réussites, pour l'environnement et également pour soulager les consommations électriques, même si les heures d'extinction de l'éclairage ne correspondent pas vraiment aux heures des pics de consommation. Mais les économies réalisées permettront très certainement d'engager une rénovation du parc de lampadaires, avec des modèles moins gourmands et mieux orientés.

La contagion prend aux petites villes, c'est tout bon, il y en a de plus en plus sur la liste et je vois peu de retours en arrière !

Courage, on avance ! :)

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.