Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Afin de compléter mon setup, je voulais pouvoir imager de plus grands champs qu'avec le C8 où je me retrouve assez vite limité lorsque je veux explorer les belles et grandes nébuleuses.

Donc pour compléter le C8, qui sera utilisé pour imager en CP, les petites nébuleuses, les galaxies et les NP, j'ai choisi d'acquérir un lunette APO 80ed.

J'ai pu profité d'une promo sur les Wky-Watcher pour prendre une Equinox 80ed.

Petite image de le lulu sur la HEQ5 :

416018Equinox.jpg

J'ai complété la lulu par un aplanisseur réducteur TeleVue :

679655aplanisseurreducteurtelevue.jpg

Me restait donc à faire des tests mais avec le temps glacial qui règne à Toulouse, difficile de se motiver pour aller se cailler.

Malgré ce froid, je me suis décidé à faire une petite sortie hier soir pour faire des tests mais pas trop loin de chez moi donc dans la pollution lumineuse de Toulouse, bref les images ne sont pas top.

Installation du matériel au milieu de la neige (rarement nous avions vu la neige rester autant de temps) :

911092EquinoxHEQ5.jpg

Alors la première image de l'Equinox sera la très classique région de la grande nébuleuse d'Orion.

J'ai fait 46 poses de 30s, déjà les brutes sont toutes oranges, satanée PL toulousaine et traitement difficile avec un gradient énorme :

523095m4280ed.jpg

Première impression : quel champ :)

Ensuite, l'aplanisseur fait vraiment bien son boulot, c'est bien ponctuel jusque dans les coins. Le recadrage, quasi obligatoire avec le C8, sera je pense pas nécessaire avec la 80ed.

Pour montrer la différence de champ entre le C8 et l'Equinox 80ed, voici un petit montage avec les deux champs sur la même image :

737657m4280edC8.jpg

Deuxième image test avec l'amas ouvert m35 et ses alentours (je me chauffe pour le challenge de Gérard ;) ), avec 55 poses de 30s :

985618m3580ed.jpg

Toujours pour comparer avec le C8, un petit montage :

364038m3580edC8.jpg

Voila pour ces premières images qui me confortent dans mon choix.

L'été va me permettre d'en profiter avec les beaux et grands champs nébuleux.

Il me reste à compléter la lulu d'un chercheur 8x50 pour le guidage avec la DMK31 : le choix le plus simple et peut-être le plus adapté. En tout cas, cela permettra d'avoir un setup léger pour cet été. :cool:

Posté (modifié)

Merci Gérard, ;)

J'ai un terrain de jeu plus grand maintenant. :)

Merci Lucien,

Tu as aussi un "setup d'été" non ? ;)

Modifié par Philastro
Posté

Salut Jean-Luc,

Pour le DO, je vais commencer par essayer le guidage au chercheur qui à l'air être la meilleur solution avec ma focale de 400mm.

Oui, Jean-Pierre, je vais pouvoir profiter des beautés de l'été sans être trop à l'étroit avec le C8. :)

Salut Sébastien,

Pourquoi l'aplanisseur réducteur Telebvue ?

Ben, il était en stock dans ma boutique préférée. :be:

Et TeleVue m'inspire vraiment confiance même si WO doit être pas mal bien qu'ayant lu quelques loupés sur leur WO type 4.

De plus le TeleVue est un peu moins cher que le WO, et est prévu pour des focales comprises entre 400 et 600 alors que le WO l'est pour des focales entre 500 et 1000mm. La focale de l'Equinox étant de 500mm, le TeleVue semble optimum.

Pour ce qui est du modèle de Sky-Watcher, bien qu'un peu moins cher, il ne réduit que de 0.85.

Posté

C'est pas moi qui vais te dire que tu a fais un mauvais choix :), elle doit être contente cette heq5, de passé d'un gros pépère a un petit bébé sur le dos :)

Posté

Salut Romain,

C'est sûr que les dentelles, le pélican et toutes les autres belles d'été étaient bien trop grandes pour mon C8 mais maintenant elles ne vont pas pouvoir se défiler. :be:

Salut et merci Guillaume,

J'espère pouvoir faire une vraie image le week-end prochain si le ciel est de la partie. ;)

Oui Matthieu, la HEQ5 se sent toute légère avec cette configuration qui reste à compléter d'un chercheur pour guider.

Me reste plus qu'à aller revoir tes belles images faites avec une configuration similaire. :)

Posté

Salut Phil,

je te félicite pour cet achat qui je pense est excellent;)

moi aussi je suis à la recherche d'une 80ed pour completer mon setup, mais voilà

sur une monture cg5 c'est pas facile car il faut penser léger, je suis en train de voir pour la petite 80ed de chez astro pro, de plus un chercheur pour l'auto-guidage devrait m'aider:be:

Tu vas prendre quel chercheur?

VITE D'AUTRES PHOTOS POUR LE TEST DE LA PETITE DERNIERE;)

Nico

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.