Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pouvez vous me dire pourquoi il est plus compliqué de collimater un F/D court?

quand on parle de gros diamètres au dela de 400, on évoque toujours ce problème

pourquoi? en quoi et à quels niveaux cela est plus dur?

concrètement qu'est ce qui se passe?

merci

Posté (modifié)

Bonjour, on vas présumer qu'il s'agit d'un télescope de Newton.

Sur les F/D court on as l'offset du secondaire qui se voit, en bref quand on regarde dans un œilleton, un des cercles qu'on voit n'est pas centrés ce qui est normal mais déroutes les débutants.

Sur un F/D court la moindre dérive de réglage est amplifié par le F/D court justement, donc tous les réglages sont plus pointue que sur un F/D long.

Pour le reste attend les Dobsonièns il seront mieux expliquer que moi.

Car un Dall-Kirkham à F/D 11,5 :be: c'est pas tous à fait la même histoire, qu'un Newton à F/D 4 :p.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)

Plus le rapport F/D est court (sur les Newton en tout cas) plus le cône de lumière renvoyé par le primaire est large et plus la tolérance de collimation est alors étroite. Cette tolérance de collimation détermine l'erreur de collimation admise au delà de la position de collimation optimale pour que les performances de l'instrument ne soit pas dégradées au point d'être visible par l'observateur (lambda/4 typiquement).

Il faut voir ça comme un cercle imaginaire dans lequel la position de collimation sera bonne pour un observateur tant que celle ci ne sort pas de ce cercle. Le rayon de cercle est alors directement proportionnel au ratio F/D.

Plus précisément cette tolérance varie avec le cube de ce ratio: 0.0109x (F/D)^3. Concrètement à F/10 l'écart toléré est de 1cm alors qu'à F/4 il n'est plus que de 0.7mm !!!

Donc un F/D=4 est plus difficile à collimater ... enfin surement sur le papier mais c'est pas aussi simple car plusieurs facteurs interviennent et concours à faciliter grandement la collimation:

- une structure plus rigide

- l'utilisation d'un laser barlowtisé

- l'utilisation d'un autocollimateur

J'étais novice en la matière avant de recevoir mon dobson et je confirme qu'avec les bons outils un F/4 n'est pas plus difficile à collimater qu'un F/10 ... :)

Modifié par jgricourt
Posté

Même si un faible F/D pardonne moins les erreurs de collimation, il n'en reste pas moins que la collimation doit toujours être la plus précise possible . De ce que je vois sur le terrain, il me semble que les difficultés de collimation sont essentiellement dues à des vis de réglage pas très pratiques .

Posté (modifié)

Bonjour,

- l'utilisation d'un laser barlowtisé

Pourquoi barlowtiser un laser de collimation? :?:

J’ai un F/D de 4,9 et cela fonctionne bien ainsi sans adjonction d’une barlow sur mon laser de collimation.

Désolé, mais je ne comprend pas.:)

Merci d'avance,

Phil.

Modifié par Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.