Aller au contenu

Les Sept Soeurs : les Pléiades M45


xavierc

Messages recommandés

Bonsoir

 

Dans la nuit du 14 au 15 janvier 2012, je me suis attaqué à ce superbe amas ouvert depuis le site du club le Télescope en Seine et Marne vers Provins.

 

Je ne partais pas de rien, puisque j'avais fait un dessin à la lunette 80/400 grand champ dans le bois de Vincennes. Le but était de dessiner l'amas en entier en respectant au mieux les proportions.

Avec ses 3° de champ obtenus avec le Nagler 16, elle m'a permis de voir l'amas en entier dans le champ d'oculaire.

 

J'ai ensuite scanné et agrandi ce dessin pour le mettre au format A4, et je suis parti de ce dessin pour le compléter/adapter avec le Strock 254.

 

Avec ce dernier, j'ai grossi 75x. Il comporte vraiment beaucoup de faibles étoiles, dont l'observation est gênée par les étincelantes soeurs bleu acier, dont la plupart sont dans un voile nébuleux très faible à perceptible, facile, et pas dû à la buée (les étoiles alentours de même brillance n'en montrent pas).

 

A noter que c'était l'heure des départs, ce qui a occasionné quelques éclairages parasites, mais j'ai pu préserver ma vision nocturne au prix de longs moment d'attente.

 

 

M45obs6050.jpg

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin Xavier. ;)

 

La Tresse (le chapelet d'étoiles) sous Mérope et Alcyone n'était-elle pas plus marquée ?

 

Je dis ça en me fiant certainement à tort à mon propre dessin de cette partie des Pléiades.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85845

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85847

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin Xavier. ;)

 

La Tresse (le chapelet d'étoiles) sous Mérope et Alcyone n'était-elle pas plus marquée ?

 

 

Oui, je me suis posé la même question mais j'ai pas osé le dire :be:

 

Mais ça doit pas être évident à bien faire ressortir la magnitude des étoiles :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très beau ! Le souci du détail est clairement là, notamment sur la petite double au milieu du "rectangle".

 

De mémoire, il me semblait juste que la nébulosité autour de Merope était plus large, mais je peux me tromper.

 

En tout cas le rendu est vachement sympa ! Il faut mettre ça dans le sujet sur l'objet du mois de janvier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin Xavier. ;)

 

La Tresse (le chapelet d'étoiles) sous Mérope et Alcyone n'était-elle pas plus marquée ?

 

Je dis ça en me fiant certainement à tort à mon propre dessin de cette partie des Pléiades.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85845

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85847

 

En regardant le brouillon, j'ai constaté qu'à la recopie je n'avais pas appuyé assez pour les 2 étoiles les plus proches d'Alcyone.

 

Pour le reste, j'ai pas mal écrasé la dynamique du dessin pour ne pas utiliser des tailles énormes d'étoiles pour les 7 soeurs qui sont vraiment flashantes. Du coup la tresse et la double au milieu de l'amas peuvent sembler assez faibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.