Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà le résultat de 101 poses de 60"

Obligé de limiter le temps de pose en lum à cause du bruit pourtant à -10°C...

sigma à 80ADU, et final à 9ADU

m109.jpg

Posté

Salut Didou

cela faisait longtemps que nous n'avions eu des nouvelles de cette galaxie!

c'est bien d'arriver à 9 ADU sur la brute empilée, mais continues tu après de surveiller le sujet? le moindre log exagéré ou un DDP peut multiplier le bruit par 10

en regardant tes étoiles, je me dis que le masque flou a été costaud :D

Ton image est bien mais avec presque 2 h de brutes tu devrais tenter un traitement plus...doux :D

Posté

Bonjour

Trés bien cette M109, un peu dure comme le souligne Gérard. Mais il faut saluer ce défit au 150/750 car la bougresse ne se laisse pas imager facilement. Je ne me souviens plus de sa magnitude surfacique qui doit être au raz des paquerettes.

J'ai repris ton image avec une version plus soft au niveau du fond de ciel et des étoiles, et en virant le texte ;).

didou.jpg

Christian

Posté (modifié)

Pas facile cette M109 , tu t'en tires très bien ;) , même remarque que les camarades au niveau du traitement.

Obligé de limiter le temps de pose en lum à cause du bruit pourtant à -10°C...

Tu parles de bruit ou de niveau de fond de ciel ? tu es en zone fortement polluée ?

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté
Ça pourrait être pas mal mais le traitement est violent, très violent !

Je retire ce que j'ai dit puisque sur un autre écran chez moi le traitement est bien moins violent.

Il ne lui manque plus que la couleur !

Posté

Oui j'ai encore un soucis : la différence de sortie entre toshop et les navigateurs internets qui assombrissent l'image.

Merci Christiand pour ta version.

Je devrais revoir le traitement un peu plus tard.

La MES est loin d'être parfaite.

Le temps de pose et le bruit ...

J'ai été surpris car j'ai déjà imagé 2 minutes là où j'étais avec moins de bruit.

Cela est-il dû à la position de l'objet dans le ciel, aux conditions météos, je sais pas...

Toujours est-il que en lum avec 80 ADU en sigma sur le fond, je vais pas pousser trop les poses après.

Avec 2 minutes j'aurais du poser 4 fois plus en nombre de pose.

Ou bien venir vers 90" pour avoir un bruit disons vers 120 ADU et donc 144 poses pour l'amener à 10ADU empilé.

Cela ferais 3,6 heures de poses quand même.

Je testerais peut être la prochaine fois ;)

Posté
Oui j'ai encore un soucis : la différence de sortie entre toshop et les navigateurs internets qui assombrissent le bruit

Malgré le fait que ce soit une luminance , as-tu bien pensé à passer ton image en mode RVB sous Photoshop ? Sinon effectivement tu risques d'avoir des soucis au niveau des rendus sous certains navigateurs... ;)

A+

Seb

Posté

Une belle 109

effectivement la reprise par christian est plus douce, mais reste très bruitée. C'est assez étonnant pour pratiquement 2 heures de poses

Posté

salut didou,

pas mal du tout cette m109 pas facile du tout !!

par contre avec ce temps de pose cumulé tu devrais avoir un image plus douce tes étoiles sont saturées, essaie de les traiter à part pour les préserver ;)

par contre tu as une dérive, due surement à une mauvaise MES ce qui est primordial !!

les fondamentaux ;) et alors hein ??

par contre tes aigrettes sont dédoublées, es-tu sur de ta MAP ?

vraiment bien joué car elle est pas facile

amicalement

guillaume;)

Posté

Beau travail, un petit effort à faire au traitement pour les étoiles et la gestion du bruit.

Belle approche, tu peux accentuer les détails de la galaxie avec Iris.

Découpe une fenêtre avec la galaxie puis sélectionne la petite étoile en haut à gauche.

Sur la ligne de commande entre RL2 30 0 ou 50 0. Ne t’inquiète pas pour les étoiles, tu la sauvegarde et tu la l'ajout à ton image en tant que calque avec un masque pour cacher les étoiles. tu ajuste le niveaux et tu peut tenter plusieurs mode de fusion, éclaircir par exemple, ça devrait t'ajouter des petits détails pétillants sur les bras par exemple.

Posté

Bonsoir

un petit effort à faire au traitement pour les étoiles et la gestion du bruit.

par contre avec ce temps de pose cumulé tu devrais avoir un image plus douce

effectivement la reprise par christian est plus douce, mais reste très bruitée

Bin alors ? Je vois des remarques sur le bruit, que je ne vois pas... :)

Le fond de ciel présente un léger bruit trés fin, c'est nécessaire pour faire ressortir les faibles signaux, mais rien à voir avec certaines images parfois présentées avec un fdc granuleux ou plastifié pour masquer les calamités.

Franchement 60 s de pose c'est suffisant puisque le bruit de lecture est minoritaire avec un sigma de 80 ADU sur une brute.

D'ailleurs le bruit sur l'image finale est de 9 ADU. Donc ça va. Il faut juste faire preuve de modération au moment du post traitement.

Je continue de penser que cette M109 est un bel exploit compte tenu de la difficulté de l'objet. Essayez donc avec un 150/750 sous un ciel pollué... ! ;)

didou2.jpg

Posté

Merci pour vos commentaires, content qu'elle plaise.

Je vais refaire mon addition avec sigma cliping.

Je posterai la brute empilée sans traitement pour que chacun puisse se faire plaisir.

Mais ce soir c'est St Valentin ;)

Posté

Bonsoir

mais on est en pleine polémique :D

ces ADUlescents alors!!:be:

c'est vrai qu'il y a plusieurs interprétations du bruit et je pense comme Christian que cette image n'est pas bruitée

maintenant mesurer les ADU sur une bmp ne rime à rien, sans doute à cause de la différence de profondeur de bits la valeur adu d'une même zone entre un fit et une bmp est divisée par 5 au bénéfice de cette dernière (je viens d'essayer)

bonne continuation Didou dis donc :)

Posté
maintenant mesurer les ADU sur une bmp ne rime à rien

Salut Gerard33, c'est vrai, il faut ramener cela au fond de ciel. Disons que ça donne une idée.

Bonne continuation Didou.

Christian

Posté

Salut Didou,

Et bien moi je me range du côté de ceux qui apprécient ce fond de ciel. Je trouve qu'un léger grain permet de conserver un côté naturel :cool:. Il y a beaucoup de détails dans cette M109 et pleins d'objets en arrière plan :wub:. Je partage tes difficultés avec un setup très très proche ;)

Pour la MAP, tu pourrais utiliser un masque de Bathinov, c'est terriblement efficace et quel gain de temps !

Bravo en tout cas et au plaisirs de voir d'autres photos !

Ludo.

Posté

La MAP est faite au masque, mais je devrais la suivre un peu pendant les poses...

Le risque: devoir retourner sur une étoile plus brillante puis revenir correctement dans le cadre ...

Sinon pour les aigrettes c'est du à un fil pour le chauffage du secondaire.

Posté

Oui via un câble et trois résistances sous une couche de mousse fine et du scotch

Les valeurs des résistances ... je sais plus ;)

Posté
Oui via un câble et trois résistances sous une couche de mousse fine et du scotch

Les valeurs des résistances ... je sais plus ;)

Ok , les valeurs des résistances seraient un plus, mais c'est plutôt pour le montage.

As tu des photos?

Posté

Salut Didou,

Je ne connaissais pas cette galaxie, tu lui as tirer un super portrait et ça m'a l'air d'être une très bonne cible, j'en prends note ! Merci ;)

Astromicalement

Romain

Posté

c'est vrai qu'elle est pas facile cette galaxie!

tu t'en sors très bien .... même si je trouve 60s un peu court pour des poses unitaires pour cet objet (même en ciel pollué)... :)

a+

stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.