Aller au contenu

[Astuce] Bague pour filtre….


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bague pour filtre interférentiel en 2’’

 

60757479.jpg

Mes filtres actuels, mis à part mon filtre lunaire en 1"1/4, je vais garder que les filtres en 2"

 

 

Bonjour, bien que je possède mon dobson depuis plusieurs années, il y a environ qu'un mois en arrière que j’ai remarqué que le réducteur 50 > 32mm pour les oculaires est fileté :b:

Alors, mon cerveau à fait tilt :tilt: et j’ai tout de suite pensé au parti que je pourrais en tirer :

 

Y incérer directement les filtres en 2’’ qui me donnerait l’avantage à ne plus dévisser et revisser les filtres à chaque fois que je change d’oculaire en 1’’1/4 (Voir photo N°2) et aussi de me séparer de mes deux filtres en 32mm. :p

Mais si mes oculaires de 23 et de 9mm passent bien, par contre mes Nagler de 13 et de 5mm qui ont une jupe un poil plus longue ne passent pas (Voir N°3) :( ..............

:refl:.............J’ai demandé alors à Kiwi qui devait aller chez O.U de leur demander s’ils vendaient des réducteurs 2’’ > 1’’1/4 filetées et un peu plus long, mais ces réducteurs sont d’une longueur standard, malgré tout ils vendent des allonges en 2’’ filetés de chaque coté (voir N°1) alors ni une ni deux Kiwi m’en a pris une que j’ai monté directement sur mon réducteur et qui va rester dessus et servira à y mettre directement mes filtres (voir N°4) :)

 

5770-1329108253.jpg

 

Voili-voilou, quand à mes filtres OIII et UHC en 32mm, ils sont déjà réservés à un astropote ;)

 

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau matériel pour Oeil2tôp

 

 

5770-1329112054.jpg

Ma nouvelle gamme d’oculaires

 

 

 

Re-bonjour :)

Plutôt que d’ouvrir une nouvelle discussion (ça évitera qu'on dise de moi que je trolle :D), je profite de ce topic pour vous décrire le nouveau matériel que j’ai acheté pour optimiser mes observations :p

 

Tout d’abord, j’ai changé mon "trouveur" point rouge qui ne me donnait pas entière satisfaction, mais j’ai gardé quand même l’ancien (que GéGé m’avait offert :wub: ) pour Passe-partout (Lunette 80/400).

 

5770-1329112147.jpg

Nouveau point rouge et oculaire Kepler de 30mm

 

 

Ensuite, j’ai fait une bonne affaire en achetant (moitié prix :p ) à Issam un oculaire de 30mm (qui était livré avec son Dobson Kepler de 400mm) qui ne lui est d’aucune utilité car il a déjà un Nagler de 30.

Hier soir, je l’ai testé rapidement et j’en suis plus que satisfait car bien qu’assez proche niveau champ et grossissement par rapport à mon 38mm, le Super view Kepler est dépourvu de coma sur la bordure :o

 

Mon troisième achat est un nouveau laser de collimation pour remplacer mon ancien qui est défectueux :confused:

Et enfin ma dernière acquisition est la bague allonge pour y incérer mes filtres OIII & UHC (voir post de départ)

 

Il me reste plus qu’à refaire ma caisse de rangement et l'étiquette des oculaires qui est collée sur Oeil2tôp (voir sur la photo) , mais ça, c’est une autre histoire…….. :be:

 

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un petit coup de scie sur la jupe du 13 , et hop , ça roulait .

JM

 

J'avais bien penser à acheté des jupes plus courtes pour mettre sur mes nagler ou carrément ne pas mettre les oculaires à fond dans le P.O, mais il y avait quand même le risque lorsque je suis avec mes potes qui me prêtent leur nagler de 7 d'oublier ce problème ou d'incérer à fond les oculaires avec le risque de rayer mes filtres ou carrément de les casser :(

 

Si j'ai posté cette astuce c'est pour ceux qui hésitent entre acheté des filtres en 2" ou en 1"1/4, mais attention tous les réducteurs ne sont pas forcément filetés ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, je l’ai testé rapidement et j’en suis plus que satisfait car bien qu’assez proche niveau champ et grossissement par rapport à mon 38mm, le Super view Kepler est dépourvu de coma sur la bordure

 

Euh tu m'étonnes là...sur mes F/d5 ça comate et en plus ça devient courbe.

Rien de méchant si on ce concentre au centre, mais faut pas aller chercher dans les bords je trouve.

Perso ça me gêne le plus pendant des "balayages".

 

Mais d'accord pour le bon rapport qualité/prix (surtout à moitié-prix)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages et excusez-moi de vous répondre si tardivement, mais j'étais occupé à refaire la caisse pour caser tout ça :)

 

:tilt::D DD, les filtres OIII et UHC, sont les bienvenus;)

 

on verra ça samedi :)

 

 

en attendant si la malette devient trop p'tite, en ce moment il y a des cantines en promo:D:jesors:

 

Pour les filtres, c'est bon, je te les passerais samedi ;)

 

J'ai réussi à tout caller dans la malette :p

 

 

Eh bien Dédé, te voilà superbement bien équipé !

Mais l'oculaire de 30 mm ne va t-il pas faire un peu double emploi entre ton 23 et ton 38 mm ?

 

Merci Guillaume, j'ai bien hésité mais je pense qu'il va quand même être bien utile :rolleyes:

 

Euh tu m'étonnes là...sur mes F/d5 ça comate et en plus ça devient courbe.

Rien de méchant si on ce concentre au centre, mais faut pas aller chercher dans les bords je trouve.

Perso ça me gêne le plus pendant des "balayages".

 

Mais d'accord pour le bon rapport qualité/prix (surtout à moitié-prix)

 

Patte.

Salut Patte :)

 

Il a peut-être un peu de coma mais par rapport au 38mm, il semble nettement mieux, et comme tu le dis, pour 50€, ça vaut le coup :)

A la première occas', je ferais un comparatif entre ces oculaires :p

 

Franchement c'est un truc malfoutu.

A se demander s'ils le feraient pas un peu exprès.

 

Je parle des réducteur filetés trop courts.

Vu le prix ils pourraient tout de même mettre les 5mm qui manquent.

Une allonge en 2 pouces c'est pas gratuit !

 

Pourtant les autres oculaires ont des jupes qui passent bien, il n'y a que les Nagler et le pire, c'est Télévue qui vend cette bague :D

 

Il y a pire, à ton avis, pourquoi les points rouges et les chercheurs se montent de bas en haut sur leurs supports ............. :refl:

 

....... Comme ça, si tu oublies de serrer la vis, lorsque tu vas pointer un objet assez haut ton chercheur va tomber à terre et se casser :mad:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pire, à ton avis, pourquoi les points rouges et les chercheurs se montent de bas en haut sur leurs supports ............. :refl:

 

....... Comme ça, si tu oublies de serrer la vis, lorsque tu vas pointer un objet assez haut ton chercheur va tomber à terre et se casser :mad:

 

Patte a une théorie: Sans faire gaffe il arrive qu'on attrape le tube par le chercheur.

C'est là qu'on se rend compte que c'est pas si mal-foutu.

 

Remarques que si tu oublies de serrer la vis de la queue d'aronde du tube c'est pas joli-joli :be:

- si si j'ai vu au moins deux posts ou c'est arrivé -

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.