Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Premier essai de mon objectif Pentacon 135mm f/2.8.

Avec la neige le ciel était orange fluo, j'ai donc utilisé un filtre Idas LPS, par ailleurs très efficace ( merci à celui qui me l'a donné, il se reconnaîtra :) ).

15 images à f/4 et 15 images à f/5.6, toutes de 300sec, réparties sur les soirées du 11 et du 12.

Nikon D70s non défiltré. J'ai eu des soucis de flexions causées par un support d'APN branlant. :(

Traitement DSS et PhotoShop.

L'objectif est un peu décevant. Inutilisable à f/2.8, ça s'arrange à f/4, mais pas autant que je voudrais. A f/5.6 les étoiles sont plus fines mais en forme de plume dans les coins. Il y a aussi une forte déformation de champ.

M42_2012_s.jpg

La 'full' sur AstroBin:

1b695c35-6879-45d1-ab15-7a0fd4d3cee7_thumb.png

Et un 'crop' à 100%: http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/2012/M42_2012_xs.jpg

Posté

Salut!

Ben ça donne pas mal! En tout cas, le filtre ne crée pas de dominante particulière (je me souviens des lumicon qui rougissaient l'image). Et quant à l'objectif, ben à mon avis tu peux encore parfaire la mise au point (ce qui n'est jamais aisé...).

Je trouve ça prometteur, tiens!

Posté

Merci Moon ;)

Le filtre donne une dominante bleue mais c'est facile à corriger au traitement. De toute façon sur cette région du ciel j'ai toujours un fort gradient.

Je pense que la MAP était passable, par contre depuis que j'ai changé de lunette-guide (210mm au lieu de 300mm et surtout un nouveau support) j'ai plein d'ennuis pour autoguider. Je vais me refaire un support d'APN aussi, sur base d'une rotule HorrusBennu bien rigide. :)

Posté

Merci Jean-Pierre. Je vais revérifier la MAP.

En ce qui concerne le défiltrage, compte tenu de la pollution lumineuse de mon site ce qui me plairait vraiment c'est une petite CCD mono + des filtres.

Un jour peut-être... :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.